La formalité pour obtenir un acte de naissance : tout savoir

Un acte de naissance est un document qu’il est nécessaire de se procurer, si vous souhaitez vous marier par exemple, ou pour réaliser diverses démarches administratives, notamment faire une demande de carte d’identité.

Vous avez besoin de votre acte de naissance ? Dans ce cas, nous allons voir la formalité acte de naissance, qui pourra vous aider à obtenir ce document.

Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous allons tout vous dire.

Acte de naissance

Les différents types d’actes de naissance

Vous avez la possibilité de faire plusieurs demandes, pour votre acte de naissance :

  • L’extrait avec filiation : ce document regroupe les informations qui vous concernent (ou qui concernent une autre personne), mais également celles des parents. Il comprend toutes les informations qui se trouvent dans le registre civil
  • L’extrait sans filiation : cet extrait d’acte de naissance ne comprend que des informations sur votre personne, ou sur la personne concernée

Maintenant, nous allons voir qui est en mesure de faire une demande d’acte de naissance.

Qui est en droit d’en faire la demande ?

Si vous souhaitez obtenir un acte de naissance sans filiation, alors vous n’aurez besoin de fournir aucune pièce d’identité.

En revanche, si vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation, les conditions ne sont pas les mêmes.

Les personnes qui peuvent en faire la demande sont :

  • La personne qui est directement concernée par l’acte de naissance
  • Le représentant légal de cette personne
  • Les parents ou les grands-parents de l’individu concerné par l’acte de naissance
  • Les enfants et les petits enfants de celui-ci
  • Un avocat, ou un professionnel de justice

Si vous ne correspondez à aucun de ces cas de figure, alors vous ne serez pas en mesure de faire la demande de cet acte de naissance avec filiation.

Mais alors, comment obtenir ce document ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Comment procéder pour obtenir un acte de naissance ?

Pour faire la demande de votre acte de naissance, c’est vraiment très simple.

En effet, il vous suffit de vous rendre à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée (votre lieu de naissance, si vous souhaitez récupérer votre propre acte de naissance), et de justifier votre demande, si vous souhaitez obtenir un acte de naissance avec filiation.

Vous pouvez également demander un acte de naissance sur Internet, directement sur le site du service public.

Combien ça coûte ?

Rassurez-vous, ce type de demande est totalement gratuit. Vous n’aurez pas besoin de débourser un seul centime, pour la formalité acte de naissance.

Quels sont les délais pour obtenir votre acte de naissance ?

Que vous fassiez la demande sur Internet, ou directement en mairie, il faudra attendre au moins 3 jours, le temps que le courrier contenant l’acte de naissance soit acheminé.

Cependant, en mairie, les délais peuvent être un peu plus longs. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur l’obtention de votre acte de naissance. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez vous rendre sur le blog santé.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..