Quels sont les meilleurs jeux pour du team building ?

jeux-team-building

Depuis plusieurs années, le concept de team building est à la mode dans le monde professionnel. C’est une méthode de management apparue au début des années 1980 et qui a pour objectif de resserrer les liens sociaux entre les personnes appartenant à la même entreprise. Qu’il y a-t-il derrière ce thème? Quels sont les meilleurs jeux pour un team building réussi?

Qu’est-ce que le team building?

Le team building, encore appelé le renforcement d’équipe, est une activité proposée par une entreprise à ses salariés ou collaborateurs. Il est mis en place pour rassembler les différents membres d’une équipe, d’un service ou de toute l’entreprise.

Dans toute entreprise, il est important de faire des activités en dehors du cadre professionnel dans le but d’améliorer la cohésion d’équipe ou d’apprendre à mieux se connaître sur le plan personnel. Le team building est donc une activité ludique et créative à laquelle les salariés d’une entreprise participeront de façon collective. Il permet de favoriser l’esprit d’équipe, nouer des liens et aussi améliorer la communication au travail. Il permet également l’intégration rapide d’un nouveau au sein de l’entreprise.

Au fil des ans, les activités de team building se sont diversifiées en s’orientant vers le divertissement et il est possible aujourd’hui de le faire virtuellement. Les activités possibles en team building sont très nombreuses: jeux ludiques, jeux de réflexion, jeux participatifs, brise-glace, sport d’équipe, etc.

Quels jeux choisir pour votre team building?

De nombreux jeux pour team building sont disponibles sur le terrain. En effet, plusieurs structures ont éadopté ce moyen de distraction, créant ainsi de nombreuses activités de team building. Voici ci-après une liste non exhaustive de jeux à essayer lors de votre prochain team building.

Mensonge et vérité

Le principe de ce jeu est simple. Chaque membre de l’équipe reçoit quatre feuilles de papier identiques sur laquelle il doit inscrire trois vérités et un mensonge. Le mensonge doit rester plausible et le contenu de chaque phrase ne doit pas être vexant. Les membres de l’équipe passeront à tour de rôle lire les réponses de chacun dans un ordre aléatoire. Une fois terminé, l’équipe se réunit pour discuter et démêler le vrai du faux. Ce jeu favorise la découverte des collaborateurs discrets ou introvertis.

Debrouillez-vous avec ce que vous avez.

Pour ce jeu, le manager partage ses collaborateurs en plusieurs groupes égaux, puis leur donne un sujet spécifique avec des instructions claires. Le but est de réaliser un projet en donnant à chacune des équipes le même matériel. Les équipes devront atteindre l’objectif fixé en utilisant ce qui est disponible.

La chasse au trésor

L’équipe est divisée en plusieurs groupes qui doivent localiser et rapporter une liste de choses. Le but est de revenir en premier en ayant tous les éléments de la liste avant la fin du temps imparti. La chasse au trésor peut se baser sur un thème et impliquer la résolution d’énigmes à partir d’indices.

Il y a également d’autres jeux efficaces notamment :

  • Vendez vos accessoires de bureau ;
  • Le téléphone arabe version papier ;
  • C’est lui le meilleur ;
  • L’autogestion;
  • Escape game et autres jeux en ligne.

Ces jeux contribuent à améliorer la cohésion de votre équipe et pourront booster le travail des collaborateurs.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..