Un contrôleur VGP est une personne qui est capable de vérifier selon une certaine période l’état des équipements et engins de manutention. Pour accomplir cette tâche, les protagonistes qui le souhaitent doivent suivre une certaine formation ; et pour suivre cette formation, ils doivent d’abord s’inscrire. Ici, vous aurez des informations sur comment vous pouvez vous inscrire à une formation de contrôleur vgp en Bretagne entre autres.
Généralités sur les VGP
Quand on définit le sigle VGP, on obtient Vérification Générale Périodique. C’est donc un contrôle qui permet aux experts (les contrôleurs vgp et les organismes certificateurs) de vérifier la conformité des engins utilisés sur les chantiers aux normes exigées. Elle permet de remarquer les anomalies afin de prévenir les cas d’accidents. Quand les anomalies sont détectées, les responsables du chantier doivent engager des réparations.
Vous ne devez pas vous baser sur les VGP et ignorer la maintenance régulière de vos engins, car les VGP s’effectuent selon une période donnée. En effet, elles s’accomplissent généralement chaque six mois, mais selon le type d’engins, la durée peut augmenter ou diminuer.
Inscription et procédure à suivre pour devenir contrôleur vgp
Si vous habitez en Bretagne, vous n’aurez qu’à trouver la bonne adresse où vous pourrez porter votre inscription pour devenir contrôleur vgp. La formation controleur vgp bretagne commence en effet après une inscription en ligne ou physique dans un centre accrédité. Après l’inscription, vous aurez à suivre une formation intense qui vous permettra d’accéder à l’attestation qui confirme la fin de votre formation.
À la fin de la formation, vous pouvez choisir d’effectuer un stage qui vous permettra d’améliorer et de mettre en pratique les diverses notions qu’on vous a enseignées. Ainsi, dès que votre maitre de stage aura jugé que vous êtes assez compétent, vous pourrez commencer à exercer votre métier de contrôleur vgp. La formation de contrôleur vgp vous permet d’avoir les aptitudes qu’il faut pour intégrer un corps de métier qui vise à assurer la sécurité sur les chantiers.
Les contrôles opérés au cours de la VGP
Ce sont des engins qui sont contrôlés au cours de la VGP et certains éléments sont pris en compte pour valider le contrôle. En effet :
- la marque, le moteur et le nombre d’heures au compteur de l’engin contrôlé doivent être pris en compte
- le manuel d’utilisation de l’engin et son carnet de maintenance doivent être inspectés
- le certificat de conformité et le rapport des réparations effectuées doivent être également contrôlés.
De plus, au cours de la vérification, le contrôleur doit prêter attention à l’état des freins, des chaines de charges, etc. Il accomplira ou fera accomplir un essai avec l’engin ou la machine qu’il est en train de contrôler. Quand il sera sûr du bon état de l’engin, il remettra à la personne responsable du chantier sur lequel il opère son contrôle un rapport détaillé. Cela lui permettra de faire ce qu’il faut pour maintenir ses engins dans un parfait état.
Les contrôleurs VGP assurent une grande tache en matière de sécurité sur les chantiers. Grâce à eux, certains accidents peuvent être évités et le bon fonctionnement des engins est assuré. Une entreprise qui possède des engins conformes aux normes de sécurité peut exercer sans craindre de dommages.
Pourquoi suivre une formation VGP ?
Si vous avez votre propre entreprise du bâtiment, vous n’êtes pas sans ignorer que de nombreuses règles et réglementations permettent d’optimiser la sécurité sur les chantiers. Si vous utilisez des engins de levage ou diverses machines de chantier, il faudra, par exemple, effectuer régulièrement des VGP. Autrement dit des vérifications générales périodiques. Si vous ne voulez pas avoir à constater à chaque fois un contrôleur VGP, qu’il vous faudra rémunérer, vous pouvez décider de suivre vous-même une formation de contrôleur VGP. Cela vous permettra de vous lancer vous-même dans ces vérifications et de réaliser des économies.
Selon les compétences que vous possédez déjà, le temps de la formation variera entre 7 et 35 heures. Elle sera divisée entre un temps réservé à l’enseignement théorique sur la réglementation et les points de contrôle à connaître. Un temps sera consacré à la pratique où vous testerez vos connaissances directement sur les machines. Vous apprendrez aussi à rédiger un constat d’intervention immédiate ou encore un rapport de vérification périodique. La formation termine par une évaluation où vous serez testé sur vos compétences acquises pendant la formation. Vous pourrez ensuite contrôler vous-même les machines de votre entreprise.