Qu’est ce que la relation client ? Notre définition !

relation client définition

Est-ce que vous serez capable de définir convenablement la relation client ? Celle-ci est un terme qui ne se connait pas souvent. Néanmoins, cette relation présente un rôle essentiel au niveau de la stratégie de commerce de l’ensemble des sociétés, et ceci, peu importe la dimension de l’organisme. Entre la TPE jusqu’au groupe assez grand, et ceci en assurant un passage par la PME.

Cette relation client se définit comme étant le groupe d’actions qui visent à l’augmentation des transactions de vente en créant mais aussi en suivant la relation avec les clients. Nous allons dans cet article vous partager la définition de la relation client et vous parler en détails des composantes de cette relation ainsi que sa progression.

Quelles sont les composantes principales de la relation clientèle ?

La relation client est tout d’abord traitée avant l’achat et après celui-ci mais aussi durant cet achat. Ceci débute en percevant les articles.

Le terme du Marketing expérientiel, qui signifie la création d’une sorte d’historique avec sa clientèle après avoir touché divers sens, est également inclue au niveau de la relation clientèle. Lorsque l’interface de commerce se crée, les spécificités de l’article, du monde perçu, il est possible de passer par la création d’un rapport spécial avec le client qui vise à l’instauration d’un lien sur un terme assez long.

Durant la phase d’achat, ce lien peut révéler une sorte de management de la vente et de la force. La relation clientèle devra être travaillée au niveau de la formation de l’ensemble des vendeurs mais aussi du pouvoir d’accueil et conseil du client.

Pour finir, suite à la procédure d’achat, le terme de relation client dispose un concept GRC qui signifie la gestion de la relation client. Ceci concerne la réponse à l’ensemble des demandes du client sauf également l’analyse des informations afin d’arriver à avoir une idée sur le comportement et avoir une fidélisation.

Évoluer la relation client

En ayant une clientèle avec plus de mobilité à l’aide de l’utilisation des smartphones et des tablettes, les relations clients deviennent nécessaires pour la conservation des clients. Il faudra qu’il y soit ce qu’on appelle des supports. Le client présente encore plus d’exigence et de volatilité.

Ceci permet de renforcer le côté important lors du traitement des informations, les actions à fidéliser ainsi que le Data Mining. Le consommateur cherche une sorte de personnalisation au niveau des services ainsi que les articles.

Cette relation s’évolue en fonction de certains aspects essentiels qui sont les suivants :

  • Ecouter sa clientèle,
  • Elaborer une stratégie de relation,
  • Une approche nommée multicanale.

Cette dernière inclue un certain nombre de moyens différents et tout aussi utiles qui se résument comme suit :

  • L’emailing,
  • Les SMS,
  • Le téléphone,
  • Le courrier postal,
  • Les sites internet,
  • Les réseaux sociaux …

Ce multicanal permet une augmentation des échanges avec la clientèle.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

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