Comment prendre les dimensions d’un rack de stockage industriel ?

AccueilEntrepriseComment prendre les dimensions d'un rack de stockage industriel ?

Les racks de stockages sont des composantes d’entrepôt, utilisés pour l’entreposage des matérielles et outils. Pour l’installation de ces étagères d’entreposage, la surface, la hauteur et les périmètres du local qui doit les accueillir sont des facteurs très importants. Mais comment prendre ces dimensions ? Découvrez ici comment procéder.

Définir les dimensions du rack de stockage

Les racks de stockages industriels sont destinés à un type de produit spécifique. Il est donc essentiel de connaître la typologie des produits à stocker avant de déterminer les dimensions des étagères. Ce travail est déterminant dans le choix des racks adaptés au stockage industriel. C’est ce qui permettra en effet de définir les dimensions pour des racks pouvant supporter la masse des produits à stocker.

Il est, de ce fait, important de connaître les caractéristiques du produit (la taille, le poids, le volume, la quantité). Prenez aussi en compte le type de conditionnement. Il peut s’agir par exemple d’un conditionnement en cartons, en vrac ou en palettisation. Tout comme il est essentiel de s’informer sur le contenant du produit à stocker pour déterminer des dimensions de son rack. Il est aussi utile de définir la nature du produit. Vous devez donc vérifier s’il s’agit de produit alimentaire frais ou sec, d’une denrée huileuse ou graisseuse ou de produit chimique pour définir les dimensions.

Une fois les caractéristiques déterminées, le choix de la matière de fabrication des racks est la prochaine étape. Les racks de stockage industriels peuvent être en métal ou acier.

Dimensions standards d’un rack de stockage

Les racks de stockage industriel sont des racks de stockage lourds. Ce type d’étagères est conçu pour des charges de plus de 20 tonnes par niveau. Des dimensions standards sont donc définies. Pour installer un rack de stockage industriel dans votre entrepôt, il vous faudra donc prévoir :

  • 10 m maximum en hauteur,
  • 1,10 m en profondeur, 2,70 m pour la largeur des lisses,
  • plus de 0,20 m pour la hauteur des palettes.

Vous pouvez ne pas vous référer à ces dimensions standards. Le tout dépendra en effet de vos choix et des fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans votre entrepôt.

Les dimensions d’un rack de stockage adaptable à la charge

Une étagère de stockage peut être adaptable en fonction des produits à entreposer. Vous pouvez faire concevoir un rack industriel avec des niveaux réglables à chaque 50 mm. En optant pour cette solution, il vous sera facile de déterminer les hauteurs des lisses en fonction des hauteurs des palettes.

Ce type de rayonnage est adapté pour les charges d’une capacité de 2 200 kg par niveau. Il faudrait toutefois veiller à homogénéiser les charges sur les palettes.

Diverses dimensions sont disponibles :

  • Largeur 2 250 mm pour 2 palettes de dimension 1 000 x 1 200 mm,
  • Largeur 2 700 mm pour 3 palettes Europe de 800 x 1 200 mm de dimension,
  • Largeur 3 300 mm pour 3 palettes de 1 000 x 1 200 mm,
  • Largeur 3 600 mm pour 4 palettes Europe de 800 x 1 200 mm.

Le rack de stockage de 3 600 mm peut contenir des matériaux lourds de 1 500 kg ou 3 000 kg par niveau de palette.

Avec ses dimensions, vous devez penser à équiper l’entrepôt d’échelles avec des montants en acier profilé, des lisses en acier, des traverses galvanisées pour résistance au froid et à l’humidité.

Les étagères se fixent au sol sans perforation en façade. Des agrafes autobloquantes dotées de goupilles de sécurité permettent de stabiliser l’installation et de l’ancrer par des sabots au niveau des échelles.

Où peut-on se procurer un rack de stockage aux bonnes dimensions ?

Même en connaissant les dimensions du rack de stockage dont vous avez besoin, il peut être parfois difficile de trouver celui dont vous avez besoin… Par ailleurs, les racks de stockage que l’on peut parfois trouver sur le web manquent clairement d’informations de ce type, ce qui n’est pas favorable à la vente. En revanche, si vous vous tournez vers ce site pour connaitre les dimensions d’un rack de stockage, vous n’aurez aucune difficulté à les retrouver !

En effet, ce professionnel du rayonnage industriel a tout mis en oeuvre pour faciliter le quotidien des entreprises. De cette façon, vous constaterez qu’il est facile pour vous de choisir votre rack de stockage, en fonction des dimensions que vous avez pu récupérer. Ainsi, de cette façon, il est toujours possible pour vous de trouver un rack qui vous conviendra, sans avoir besoin de passer des heures entières de recherche.

Une fois que vous l’aurez trouvé, il ne vous restera alors plus qu’à le commander directement en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer pour le voir. Par la suite, votre rack de stockage vous sera livré dans les meilleurs délais.

Comment trouver une location de convoyeur à bande ?

Pour la location convoyeur à bande, la méthode adéquate...

Comment utiliser une caisse palette en carton ?

La manipulation, le stockage et le transport des marchandises...

Quel est le prix moyen d’une assurance pour locaux d’entreprise ?

L’assurance pour les locaux d’une entreprise est un type...

Quels sont les meilleurs jeux pour du team building ?

Depuis plusieurs années, le concept de team building est...

Comment contacter le service client Wister ?

Wister est une société française spécialisée dans la fourniture...

Comment faire une bonne communication en gestion de crise ?

Lorsqu'une crise ou une autre situation défavorable survient, l'instinct...

Comment faire une simulation de portage salarial gratuit ?

Le portage salarial est une solution choisie par de...

Dans quel cas doit-on utiliser une palette plastique lisse ?

Vous êtes un commerçant ou évoluez dans le secteur...