Comment faire une bonne communication en gestion de crise ?

AccueilEntrepriseComment faire une bonne communication en gestion de crise ?

Lorsqu’une crise ou une autre situation défavorable survient, l’instinct naturel est de resserrer les rangs et de ramener la situation à la normale. La meilleure chose à faire en cas de crise peut être de communiquer clairement et de manière cohérente sur les faits. Ainsi, comment faire une meilleure communication en période de crise ? Voici des éléments de réponse.

Garder le contrôle

Ce qui est important en temps de crise, c’est de garder le contrôle de la communication. Ces cinq attitudes clés en communication gestion de crise peuvent vous aider à communiquer aisément.

Préoccupations

Concentrer l’attention sur les besoins et les préoccupations du public. Ne faites pas en sorte que le message soit centré sur vous ou sur le contrôle des dégâts. Le cas échéant, reconnaissez les préoccupations des personnes et traitez-les directement.

Clarté

Dans la mesure du possible, ne laissez aucune place aux hypothèses erronées ou aux meilleures suppositions. Plus votre message est clair, plus les gens croiront que vous divulguez tout ce qu’ils doivent savoir.

Contrôle

Garder le contrôle de ce qui est dit. Lorsque vous perdez le contrôle du message, il est impossible d’arrêter le flux d’informations inexactes. L’ensemble de votre plan de communication doit être centré sur le contrôle.

Confiance

Votre message et sa livraison doivent garantir à vos auditeurs que les actions que vous entreprenez sont dans le meilleur intérêt de tous. C’est une chose d’annoncer ouvertement de mauvaises nouvelles. C’est aussi une autre de faire savoir efficacement que vous faites tout ce que vous pouvez pour minimiser l’impact négatif.

Compétence

Transmettre l’idée que vous êtes capable de gérer la situation et que vous avez les conseils et le soutien de nombreuses personnes. Lorsque vous utilisez ses méthodes, vous assurez aux gens que vous êtes compétent. Cela renforce la croyance des gens en votre capacité à gérer la situation de la meilleure façon possible.

Pratiquer la communication de crise

Ces lignes directrices peuvent être utiles lorsque vous communiquez au milieu d’une crise. Elles sont aussi utiles lorsque vous anticipez qu’une crise se produira. Vous pouvez procéder comme il suit.

Élaborer un plan de communication de crise

De manière routinière, vous devez :

  • identifiez les risques,
  • préparez-vous aux pires scénarios,
  • exécutez des analyses.

Choisissez l’ensemble d’actions qui répondent aux besoins de vos parties prenantes.

Utiliser une équipe de communication de crise

Établissez une équipe de communication de crise si les risques sont sérieux ou si les besoins en communication sont importants. Cette équipe devrait être composée de hauts fonctionnaires de l’organisation.

Nommer un porte-parole

Cette personne doit être choisie parmi celles qui ont la connaissance la plus directe de la situation. Plus l’implication du porte-parole est directe, plus sa crédibilité est élevée. Cela renforce les facteurs de confiance et de compétence pour une communication efficace des mauvaises nouvelles.

Créer une feuille de faits

Rédigez un état récapitulatif qui comprend tous les détails appropriés. Équilibrez les informations par rapport au droit de savoir des parties prenantes et aux besoins de confidentialité de l’entreprise.

Établir votre message clé

Décidez du message le plus important que vous souhaitez transmettre. Adaptez le reste de votre communication autour de ce message. Assurez-vous que le message clé a le bon ton et fournit le bon contexte pour transmettre le message.

CAP Petite Enfance : Conseils pour suivre la formation à distance

Alors que vous vous demandez comment est-ce que vous...

Comment monter un projet : tout ce qu’il faut savoir

La rédaction d’un projet est nécessaire pour tous les...

Comment faire une simulation de portage salarial gratuit ?

Le portage salarial est une solution choisie par de...

Boutique en ligne : pourquoi en créer une ?

Si vous possédez déjà un commerce, ou si vous...

Comment prendre les dimensions d’un rack de stockage industriel ?

Les racks de stockages sont des composantes d’entrepôt, utilisés...

DCG : le premier pas pour devenir expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel qui possède de grandes responsabilités....

Quel est le prix moyen d’une assurance pour locaux d’entreprise ?

L’assurance pour les locaux d’une entreprise est un type...

Comment fonctionne PayPal : un moyen de paiement simple et pratique

L’ouverture d’un compte est rapide Si vous vous demandez comment...

Comment trouver une location de convoyeur à bande ?

Pour la location convoyeur à bande, la méthode adéquate...

Pourquoi prendre un conseil en Image en entreprise ?

L’image pour une société est très importante puisque les...

Comment utiliser une caisse palette en carton ?

La manipulation, le stockage et le transport des marchandises...

Qu’est ce que la relation client ? Notre définition !

Est-ce que vous serez capable de définir convenablement la...

Quelle est la meilleure agence de communication digitale à Strasbourg ?

Travailler avec une agence de communication web est important...

Explications sur le rôle d’un manager aujourd’hui

Tout bon chef d’entreprise, entrepreneur, leader ou dirigeant est...

Comment se passe la mise en place de la BDESE ?

Vous travaillez dans une entreprise, en tant que directeur,...

Quel est le prix d’une formation gratuite data analyst ?

Une formation en data analyst vous donne accès à...

Quelles sont les meilleures formations en gestion de projet à Marseille ?

Notre société moderne est marqué par l’industrialisation et l’émergence...

Quel logiciel choisir quand on est auto-entrepreneur pour gérer ses factures et devis ?

La gestion d’une entreprise implique l’établissement de factures et...

Quels sont les meilleurs jeux pour du team building ?

Depuis plusieurs années, le concept de team building est...

Dans quel cas doit-on utiliser une palette plastique lisse ?

Vous êtes un commerçant ou évoluez dans le secteur...

Comment contacter le service client Wister ?

Wister est une société française spécialisée dans la fourniture...

Comment postuler a un job étudiant à Marseille ?

Avoir un petit boulot en parallèle en tant qu’étudiant...