Vous travaillez dans une entreprise, en tant que directeur, dans les ressources humaines, ou vous êtes tout simplement le responsable ? Sachez que si vous souhaitez vous organiser davantage et conserver les données chiffrées et les documents importants, vous pouvez vous constituer une base de données de référence. Il existe d’ailleurs un système qui y est dédié : la BDESE. Cette base de données est très intéressante et nécessaire si votre entreprise possède beaucoup d’employés.
À travers cet article, nous allons faire en sorte de vous aider à en savoir davantage sur ce qu’est une BDESE, mais également sur pourquoi la mettre en place dans votre entreprise et comment procéder.
Présentation du concept de BDESE
Avant toute chose, nous allons faire en sorte de vous présenter ce qu’est la BDESE, mais également pourquoi il est intéressant d’en mettre une en place au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une BDESE ?
De son nom complet Base de Données Économiques Sociales et Environnementales et anciennement appelée BDES, la BDESE est une base de données qui regroupe toutes les données chiffrées primordiales d’une entreprise. Les données qui sont renseignées doivent être des informations précises et importantes, dans le but de donner une vision claire et précise de l’entreprise et de ses informations. La base de données peut être numérique mais également au format papier, bien que cela se fasse de moins en moins. Les données rassemblées sont généralement les suivantes :
- Les bilans sociaux
- Les documents financiers
- Les orientations stratégiques
- Les informations périodiques
- Les documents comptables
Il est primordial que toutes les données stockées dans la base de données soient régulièrement mises à jour, afin qu’elles puissent être aisément consultées.
Pourquoi mettre en place une BDESE dans votre entreprise ?
Vous l’avez compris, mettre en place une BDESE permet d’avoir accès à tout moment aux documents sensibles, importants et stratégiques. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’en mettre une en place au sein d’une entreprise, d’autant plus qu’elle peut aussi être consultée par d’autres membres qui peuvent s’y référer régulièrement.
Comment se déroule la mise en place bdese ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le concept de BDESE et sur son utilité, vous avez sûrement envie d’en mettre une en place. Si tel est le cas, voici quelques informations qui devraient vous aider à savoir comment cela se déroule, et donc vous aider à vous lancer.
Qui est chargé de mettre en place une BDESE ?
De manière générale, c’est à l’employeur de créer et d’instaurer la mise en place d’une BDESE dans l’entreprise. Celle-ci peut ensuite être consultée par plusieurs salariés de l’entreprise selon leurs rôles, notamment les personnes suivantes :
- Les ressources humaines
- Les directeurs
- Les membres du CSE
- Les délégués syndicaux
- Le service financier
Quand mettre en place une BDESE ?
Sachez par ailleurs qu’il est obligatoire de mettre en place votre BDESE à partir du moment où votre entreprise atteint un effectif de 50 salariés. Vous pouvez toutefois en mettre une en place avant d’atteindre cet effectif si cela vous permet d’améliorer votre organisation.