Une formation en data analyst vous donne accès à un poste d’analyste de donnés. Une qualification de plus en plus recherchée par les entreprises, tant l‘intelligence artificielle (IA) est au cœur des défis de demain. Mais comment financer une telle formation ? Est-elle absolument gratuite ou bénéficie dans certains cas d’une assistance financière ? Les réponses dans cet article !
Quelle Formation gratuite data analyst ?
Le rôle d’un analyste de données prend de plus en plus d’importance dans des entreprises. Ceci est dû à l’explosion du volume des données résultant des nouvelles technologies. L’intelligence artificielle s’intégrant de plus en plus dans l’entreprise, appréhender et comprendre la data science devient une évidence.
La formation prend une place indispensable dans ce dispositif, c’est elle qui va permettre de prodiguer suffisamment de connaissances et de compétences au futur data analyst. Il existe de nombreux moyens de se former gratuitement à la data analyst, mais le plus abordable et le plus accessible est sans doute la formation en ligne.
Bien qu’elles ne soient pas toutes gratuites, celles qui le sont, dispensent des enseignements solides et suffisamment détaillés pour les apprenants. Vous pouvez opter pour une formation accélérée ou alors pour une formation continue afin de progresser peu à peu en parallèle de votre activité professionnelle.
Formation data analyst payante : l’assistance CPF et Pôle emploi
La data analyst est un métier technique qui exige une bonne formation. De nombreuses compétences sont regroupées en son sein :
- Data visualisation
- Utilisation de big data
- Data marketing
- Traitement de l’intelligence artificielle
Chaque cursus cible un domaine précis et vous apporte les compétences nécessaires. Le prix de la formation en data analyst peut être partiellement ou totalement financer pour des salariés et des demandeurs d’emploi.
Formation payante en data analyst : le financement CPF
Certaines formations en data analyst sont certifiantes, donnant ainsi lieu à l’obtention d’un certificat de qualification reconnu par les professionnels. Ces formations peuvent faire l’objet d’un financement par le compte de personnel de formation (CPF). Ce dernier donne la possibilité aux salariés de financier leur formation tout au long de leur vie, si elles sont reconnues nécessaires par les opérateurs de compétences (OPCO).
Le candidat est tenu de créer un dossier sur le site compétent et de le transmettre à son financeur qui peut différer selon les cas. Il peut s’agir de :
- Son employeur,
- Son organisme paritaire agrée au titre du congé individuel de formation (Opacif)
- Son fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif)
- Sa région ou pôle emploi
- L’OPCO de son employeur
La demande de formation gratuite data analyst est alors examinée par l’OPCO qui va se charger de notifier au candidat le montant pris en charge.
Formation data analyst payante : le financement Pôle Emploi
Un financement total ou partiel de pôle emploi est également alloué aux formations en data analyst. Les demandeurs d’emploi doivent au préalable déposer une demande chez Pôle emploi qui va se charger d’évaluer la pertinence de cette dernière. Est-elle cohérente avec le projet du demandeur d’emploi et propice à lui faciliter l’entrée dans le monde du travail ?
Cette demande de financement de formation en Data analyst doit être déposée au minimum deux semaines avant le début du cursus.