Quel est le prix d’une formation gratuite data analyst ?

AccueilEntrepriseQuel est le prix d'une formation gratuite data analyst ?

Une formation en data analyst vous donne accès à un poste d’analyste de donnés. Une qualification de plus en plus recherchée par les entreprises, tant l‘intelligence artificielle (IA) est au cœur des défis de demain. Mais comment financer une telle formation ? Est-elle absolument gratuite ou bénéficie dans certains cas d’une assistance financière ? Les réponses dans cet article !

formation gratuite data analyst

Quelle Formation gratuite data analyst ?

Le rôle d’un analyste de données prend de plus en plus d’importance dans des entreprises. Ceci est dû à l’explosion du volume des données résultant des nouvelles technologies. L’intelligence artificielle s’intégrant de plus en plus dans l’entreprise, appréhender et comprendre la data science devient une évidence.

La formation prend une place indispensable dans ce dispositif, c’est elle qui va permettre de prodiguer suffisamment de connaissances et de compétences au futur data analyst. Il existe de nombreux moyens de se former gratuitement à la data analyst, mais le plus abordable et le plus accessible est sans doute la formation en ligne.

Bien qu’elles ne soient pas toutes gratuites, celles qui le sont, dispensent des enseignements solides et suffisamment détaillés pour les apprenants. Vous pouvez opter pour une formation accélérée ou alors pour une formation continue afin de progresser peu à peu en parallèle de votre activité professionnelle.

Formation data analyst payante : l’assistance CPF et Pôle emploi

La data analyst est un métier technique qui exige une bonne formation. De nombreuses compétences sont regroupées en son sein :

  • Data visualisation
  • Utilisation de big data
  • Data marketing
  • Traitement de l’intelligence artificielle

Chaque cursus cible un domaine précis et vous apporte les compétences nécessaires. Le prix de la formation en data analyst peut être partiellement ou totalement financer pour des salariés et des demandeurs d’emploi.

Formation payante en data analyst : le financement CPF

Certaines formations en data analyst sont certifiantes, donnant ainsi lieu à l’obtention d’un certificat de qualification reconnu par les professionnels. Ces formations peuvent faire l’objet d’un financement par le compte de personnel de formation (CPF). Ce dernier donne la possibilité aux salariés de financier leur formation tout au long de leur vie, si elles sont reconnues nécessaires par les opérateurs de compétences (OPCO).

Le candidat est tenu de créer un dossier sur le site compétent et de le transmettre à son financeur qui peut différer selon les cas. Il peut s’agir de : 

  • Son employeur,
  • Son organisme paritaire agrée au titre du congé individuel de formation (Opacif)
  • Son fonds de gestion des congés individuels de formation (Fongecif)
  • Sa région ou pôle emploi
  • L’OPCO de son employeur

La demande de formation gratuite data analyst est alors examinée par l’OPCO qui va se charger de notifier au candidat le montant pris en charge.

Formation data analyst payante : le financement Pôle Emploi

Un financement total ou partiel de pôle emploi est également alloué aux formations en data analyst. Les demandeurs d’emploi doivent au préalable déposer une demande chez Pôle emploi qui va se charger d’évaluer la pertinence de cette dernière. Est-elle cohérente avec le projet du demandeur d’emploi et propice à lui faciliter l’entrée dans le monde du travail ?

Cette demande de financement de formation en Data analyst doit être déposée au minimum deux semaines avant le début du cursus.

quel parcours pour devenir Data Analyst ?

Photos gratuites de Données

Précédemment dans cet article de blog, nous avons vu quel est le prix d’une formation gratuite data analystes. Nous avons vu quelle formation gratuite est-il disponible pour devenir data analystes, ainsi que les formations data analystes payantes avec une assistance CPF et Pôle emploi. Nous allons voir maintenant, quel parcours pour devenir Data Analyst. Les métiers liés à l’informatique, ne cesse de s’accroître. En effet, avec l’avancée de la technologie, de l’intelligence artificielle, mais également de la croissance exponentielle des données liées au numérique, beaucoup de nouveaux métiers font leur apparition.

Nous avons vu par exemple, la croissance et la création de métier tels que développeur, chef de projet Web, commercial Web, développeur mobile, consultant SEO, chargé de CRM, chargé de communication digitale, Web designers ou encore data analystes. De plus, ces métiers liés au numérique ne demandent qu’un simple ordinateur pour pouvoir travailler au quotidien sur les différents projets des clients. C’est un atout considérable qui permet de travailler partout où l’on veut, avec également la démocratisation du télétravail. Cependant, une question essentielle persiste, comment se former à tous ces nouveaux métiers du numérique ?

Pour ce faire, de nouveaux acteurs ont vu le jour, afin de proposer différentes formations pour former correctement les personnes souhaitant travailler dans le numérique. Par exemple, si vous souhaitez devenir data analystes, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de trouver la formation qui vous correspondra le mieux selon vos envies et votre budget. Vous avez l’option de chercher directement sur les moteurs de recherche, comme par exemple Google ou Yahoo, et de comparer par vous-même les différentes écoles qui proposent ce type de formation. Vous avez également la possibilité de demander conseil sur des forums spécialisés dans le numérique, pour ainsi bénéficier des conseils précieux d’experts se trouvant sur ces plates-formes.

Enfin pour finir, vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le lien mis à votre disposition ci-dessus, pour avoir l’opportunité de connaître une plate-forme digne de confiance, ayant de réels experts dans le domaine qui n’attendent que de vous former. De plus, leurs différentes formations sont éligibles au CPF. Rythme, pédagogie innovante, insertion professionnelle sont les mots forts de cette plate-forme pour vous former parfaitement dans le métier de data analystes. Alors si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter leur plate-forme et les différentes informations qu’ils mettent à votre disposition, afin de faire le meilleur choix possible pour votre futur métier.

Quel logiciel choisir quand on est auto-entrepreneur pour gérer ses factures et devis ?

La gestion d’une entreprise implique l’établissement de factures et...

Comment faire une simulation de portage salarial gratuit ?

Le portage salarial est une solution choisie par de...

Comment prendre les dimensions d’un rack de stockage industriel ?

Les racks de stockages sont des composantes d’entrepôt, utilisés...

Comment trouver une location de convoyeur à bande ?

Pour la location convoyeur à bande, la méthode adéquate...

Comment utiliser une caisse palette en carton ?

La manipulation, le stockage et le transport des marchandises...

Quel est le prix moyen d’une assurance pour locaux d’entreprise ?

L’assurance pour les locaux d’une entreprise est un type...

Quels sont les meilleurs jeux pour du team building ?

Depuis plusieurs années, le concept de team building est...

Comment contacter le service client Wister ?

Wister est une société française spécialisée dans la fourniture...

Comment faire une bonne communication en gestion de crise ?

Lorsqu'une crise ou une autre situation défavorable survient, l'instinct...

Dans quel cas doit-on utiliser une palette plastique lisse ?

Vous êtes un commerçant ou évoluez dans le secteur...