Comment nettoyer des vêtements en daim : nos conseils

nettoyer-vetements-daim

Le suède, ou couramment appelé daim, est un cuir obtenu de l’intérieur des peaux de vaches, porc et rarement de daim même s’il en porte le nom. Ce cuir est un intemporel, que ce soit un sac à main, des chaussures, une veste ou un manteau, le daim est très apprécié pour sa souplesse et sa légèreté. Le confort et l’élégance qu’offre ce cuir sont à la hauteur de la difficulté de son entretien ; une simple tache laissée trop longtemps peut gâcher tout le charme de votre habit en daim et lui cause des dommages difficilement récupérables. N’allez cependant pas jeter votre vêtement en daim, nous allons vous proposer des astuces pour nettoyer le daim, et vous lister les erreurs les plus fréquemment commises lors de l’entretien de ce dernier. Bien sûr,, il ne faut pas attendre que le daim soit très sale pour le nettoyer, un entretien régulier des vêtements et accessoires que vous portez le plus souvent (environs tous les trois mois) vous permettra de garder votre vêtement propre le plus longtemps possible et d’éviter que les taches n’aient le temps de trop s’incruster.

Comment désincruster une tache sur du daim ?

  • Si vous avez taché du daim avec de la cire pour bougie, n’ayez crainte. Il suffit de gratter la cire avec un couteau ou le dos d’un cuillère puis de tamponner avec une éponge imbibée d’eau avec quelques gouttes d’ammoniaque. N’oubliez pas de passer un chiffon humide pour éliminer toute trace d’ammoniaque qui pourrait décolorer le daim.
  • Une brosse spéciale pour le daim peut facilement enlever la saleté accumulée sur votre vêtement ou accessoire en daim. Veillez à brosser dans le sens du poil pour éviter d’abîmer le cuir.
  • La mie de pain est très efficace pour nettoyer le daim sans laisser de traces.
  • L’alcool 70° est efficace pour retirer les taches d’encre. Imbibez un chiffon d’alcool et tamponnez la tache, changez de chiffon si besoin pour éviter que l’encre ne tache plus de surface.
  • Si vous avez taché votre vêtement d’eau trop calcaire, diluez du vinaigre blanc et imbibez-en une éponge que vous tamponnerez sur les zones à nettoyer puis rincez à l’eau claire.
  • L’ammoniaque peut être utilisée en cas de daim très sale, humidifiez un chiffon ou une éponge d’ammoniaque diluée et tamponnez sur les zones à nettoyer. Le plus souvent, pour les vestes c’est sur le col qu’il faut se focaliser tandis que pour les chaussures c’est le bout qui est le plus souvent sale.
  • Frottez une gomme d’écolier contre la tache que vous voulez retirer. Il faut que la gomme soit propre pour ne pas risquer de tacher le daim encore plus.
  • Frottez la tache à désincruster avec du  papier de verre à grain très fin en allant dans le sens du poil. Evitez de trop appuyer au risque de laisser des traces sur le daim.
  • Si vous avez taché votre daim d’un liquide, épongez-le et saupoudrez la zone touchée avec du talc et attendez que ça sèche, brossez le daim pour enlever l’excès de talc.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en nettoyant du daim ?

  • Testez toujours le produit que vous allez utiliser dans un coin discret, comme l’intérieur de la poche ou un ourlet.
  • Si le produit que vous utilisez risque de décolorer votre vêtement ou accessoire en daim, évitez de l’utiliser sur une seule zone, nettoyer tout le vêtement avec pour ne pas finir avec un cuir avec des plaques plus claires.
  • Rincez bien votre vêtement en daim pour stopper l’effet du détachant et ne pas vous retrouver avec des régions plus claires que d’autres.
  • Si le daim est taché d’encre, ne frottez surtout pas la tâche. En plus de l’incruster encore plus, vous l’étalerez. Il est recommandé d’effectuer des mouvements de tamponnage.

Comment entretenir des vêtements et accessoires en daim ?

  • Si vous avez des chaussures en daim, ne les portez pas par temps pluvieux, l’eau endommagera vos chaussures et la boue s’incrustera.
  • Si vos vêtements en daim sentent mauvais, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et tapotez avec vos doigts pour faire pénétrer puis époussetez le vêtement et brossez si besoin est.
  • Pour éviter de voir les taches s’incruster, brossez régulièrement vos vêtements en daim pour en éliminer toutes les saletés et poussières.
  • Bien qu’il soit conseillé de brosser le daim dans le sens du poil, si le vêtement est trop mis, le daim se lustrera et se tassera. Délustrez le daim avec une brosse fine et brossez dans les deux sens jusqu’à ce que le daim reprenne son aspect d’origine.
  • Il est possible d’imperméabiliser le daim pour limiter la quantité de taches qui s’incrusteront. Munissez-vous d’un spray imperméabilisant et aspergez votre vêtement ou accessoire à une quarantaine de centimètres pour permettre une diffusion homogène puis brossez dans les deux sens pour faire pénétrer le produit.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*