Comment bien choisir sa casquette de pêche ?

La pêche est une activité qui se pratique généralement pendant les températures agréables, parfois ensoleillées. Et qui dit soleil, dit forcément une belle casquette pour se protéger et profiter du moment. Pour en choisir, il est nécessaire de prendre en compte certains critères afin que ce dernier puisse parfaitement jouer son rôle. Voici quelques conseils pour aider à choisir votre casquette de pêche.

Choisissez votre casquette de pêche en fonction de la forme de votre visage

Le choix d’une casquette constitue moins de prise de tête que celui d’un chapeau par exemple. Le plus important ici c’est de se sentir bien à l’intérieur afin de pratiquer cette activité dans les bonnes conditions. Pour cela, la casquette que vous allez choisir doit correspondre à la forme de votre visage.

De façon générale, pour un visage fin par exemple, les casquettes trop bouffantes sont à éviter à tout prix. En effet, elles donnent au visage un effet « champignon » qui rendra votre style ringard. Privilégiez une casquette étroite du genre casquette Anglaise, bec à canard ou encore Hatteras.

Quant aux visages larges ou ronds, une casquette large et bouffante type casquette irlandaise ou casquette de pêche gavroche, fera parfaitement l’affaire. Évitez au contraire les casquettes de baseball qui ont l’habitude de forcer beaucoup plus le trait de votre visage. En revanche, les visages ovales sont les plus chanceux en matière de choix de casquette de pêche. En effet, tout leur est simplement permis, contrairement au visage carré pour qui les casquettes bec à canard conviendrait mieux.

Choisissez votre casquette en fonction de la matière

Même si certaines saisons sont plus favorables que d’autres, une partie de pêche peut se dérouler n’importe quand. L’un des avantages des casquettes est qu’elles peuvent être portées aussi bien en été qu’en automne, parfois même en hiver.

Pendant les périodes froides, il est conseillé de choisir des matières chaudes pour votre casquette. La laine, le velours, le cuir feront parfaitement l’affaire. En revanche, des matières qui vous apporteront de la fraîcheur sont conseillées pour les périodes plus chaudes. Privilégiez les matières comme le lin ou le coton pour bénéficier d’un agréable confort pendant vos parties de pêche.

En ce qui concerne le style de votre casquette, vous avez souvent le choix entre différents modèles. En effet, vous pouvez choisir :

  • Un style vintage ;
  • Un style moderne ;
  • Un style américain ;
  • Un style anglais ;
  • Un style irlandais.

D’autres styles comme le style décontracté, l’élégant, l’original ou encore le style très coloré peuvent également être choisis. À vous de choisir le style qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos goûts.

Cherchez un meilleur rapport qualité/prix

Choisir une casquette en fonction de la morphologie de votre visage ou de votre style est nécessaire pour trouver le produit idéal, mais il est également important de prendre en compte le prix. En effet, il existe de nombreux moyens de faire de bonnes affaires en achetant des casquettes de qualité à des prix vraiment attractifs.

Vous pouvez par exemple visiter les différents magasins spécialisés ou passer par les nombreux sites de commerce en ligne pour trouver le produit qui vous convient. Bien sûr, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs sur les caractéristiques de la casquette et son utilité avant de faire votre choix.

Les différents types de casquettes

La casquette est un accessoire de mode incontournable puisqu’elle reste toujours tendance malgré les années qui passent. Il y a de nombreux types de casquettes et pas seulement pour la pêche mais pour toutes les occasions. Il y a la casquette fitted qui est très imposante et sans système de réglage et qui possède une visière plate ou semi-courbée. Il y a aussi la casquette snapback, la préférée des joueurs de base-ball, popularisé par les sports américains. Elle a une visière plate et large. Il y a aussi la casquette trucker qui est légère et respirante, à la visière courbée. Il y a aussi la casquette irlandaise qui est indétrônable à l’aspect original. Il y a aussi la casquette dad cap qui vient parfaitement épouser le crâne de celui qui la porte. Il y a aussi le béret qui est l’un des plus grands classiques que l’on distingue grâce à sa petite visière et son bouton central plutôt voyant. Sans oublier, la gavroche qui est l’accessoire de prédilection pour les looks les plus soignés et recherché. Pour retrouver tous ces types de casquettes et les acheter : cliquez ici

Comment bien choisir la taille de sa casquette ?

Pour que votre casquette vous aille bien et que cet accessoire tendance vous ravit alors il est nécessaire que vous la prenez à votre taille. Pour cela, il va falloir que vous vous munissiez d’un mètre ou d’une ficelle que vous allez devoir mesurer par la suite. Ensuite, vous allez devoir le placer à environ un centimètre au-dessus des oreilles et des sourcils, en revanche, il ne faut pas que ce soit trop serré sinon votre casquette vous serrera de la même façon et ce n’est pas le but justement. Si la mesure tombe entre deux tailles, vous allez devoir opter pour la taille supérieure et l’ajuster grâce aux réducteurs qui sont en général fournis avec les casquettes, et le tour est joué. Si la taille n’est pas mentionnée en centimètre, mais en lettre, sachez que le S c’est de 54 à 56 cm, que le M est de 56 à 58 cm, que le L est de 58 à 60, que le XL est de 60 à 62 cm et que le XXL est de 62 à 64 cm. Les casquettes qui sont à taille unique sont plus décontractées pour que le maintien ne soit pas quelque chose de primordiale.

Quelle casquette choisir pour son visage ?

La forme du visage a un impact sur votre look avec une casquette. En effet selon la forme de votre visage et selon la forme de votre casquette, votre couvre-chef vous ira plus ou moins bien, c’est donc un critère de choix à ne pas négliger. La première chose qu’il est important de déterminer est la largeur de votre visage pour que la visière ne soit ni trop grande, ni trop petite en fonction de votre visage, il faut qu’elle soit en harmonie avec la taille de votre front. Il faut savoir qu’il ne faut pas que la casquette recouvre vos oreilles, cela voudrait dire qu’elle est trop profonde, ni que vous pouvez y passer un doigt. En revanche, il ne faut pas non plus qu’elle ne soit pas assez profonde, au point que vous ne sachiez pas l’enfiler. Il faut aussi prendre en compte la forme de votre visage comme vu précédemment, si vous avez un visage ovale, rond, carré ou fin. Choisir une casquette n’est pas une mince affaire et peu de personnes le savent, pourtant il est primordial de se sentir confortable dans ce que l’on porte, même pour une casquette. 

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*