Que faire quand une bague est trop grande : nos conseils

Une bague est un investissement sérieux. Vous y avez dépensé vos économies pour combler votre moitié ou flatter votre égo. Seulement, ultime déception : l’anneau maudit est trop grand pour son seigneur. Vous pensez avoir vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Pas de panique, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, on vous propose des solutions.

Enterrer le problème

Si l’anneau en question est une bague de fiançailles ou une alliance, il est fortement conseillé de vous creuser encore un peu les poches pour y remédier une bonne fois pour toutes. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais comme on remplace des chaussures, une bague peut également être réajustée chez votre bijoutier. Selon le modèle du bijou, le rétrécissement laisse rarement des traces, ou alors très peu visibles. Seul inconvénient, si quelques âmes charitables se dévouent pour le faire volontairement, la plupart des boutiques facturent excessivement le rétrécissement. Cette manipulation pourtant simple pour les professionnels peut s’élever jusqu’à 100€.

Le bricolage

S’il vous manque seulement quelques millimètres à combler et que vous ne trouvez pas de bijouterie vous proposant un prix raisonnable pour le rétrécissement, il existe des alternatives. Voici quelques astuces pour rafistoler ça en deux temps trois mouvements

  • Le vernis et la colle : Appliquez au dos de la bague une fine couche de vernis transparent afin de la protéger. Une fois le vernis séché, appliquez par-dessus une couche de colle chaude, puis laissez sécher une fois de plus. S’il manque encore des millimètres, répétez l’opération.
  • La double-bague : Si vous portez d’autres bagues sur les autres doigts, mettez-en une par-dessus l’anneau qui ne vous va pas. L’ancienne bague va caler la nouvelle et l’empêchera de glisser. De plus, le port de la double-bague est esthétiquement tendance.
  • Combler le vide : Une solution simple mais dont l’efficacité dépend du modèle de bague. Enroulez un élastique, du fil de laine couleur discrète, ou même du ruban adhésif sur votre doigt, puis enfilez votre bague par-dessus. Simple et pratique, cela demandera cependant un peu de discrétion pour votre main.

La solution rapide : le scotch

Il existe une solution rapide et tout à fait ingénieuse lorsque votre bague est trop grande. Elle consiste à utiliser un ruban adhésif de manière à réduire l’espace entre la bague et votre doigt. Point pour ce faire, couper une petite lamelle de scotch et enroulez-la autour de l’anneau de la bague. Cette méthode a le mérite d’être une des plus rapide et il nous vous faudra pas beaucoup de matériel pour la réaliser. En effet, un simple scotch adhésif que toute maison contient normalement pourra faire l’affaire. Il existe également une variante à cette méthode qui consiste à prendre de la colle en silicone qui fera office de réducteur maison. Ces méthodes sont les plus rapides, et même s’il faudra changer votre scotch régulièrement, ça aura au moins le mérite de vous dépanner.

Le recyclage

En attendant d’investir sur un rétrécissement, vous refusez les solutions bricolage par peur d’abîmer votre bague, ou par souci esthétique. Cela ne signifie pas pour autant tirer un trait sur votre petit bijou. Les bagues sont souvent reconverties en pendentifs et ne perdent en rien de leur charme. Insérez votre bague en tant que pendentif dans un collier n’est pas seulement une solution bouche-trou mais peut être envisagé comme un renouveau stylistique. C’est d’autant plus réjouissant de réaliser une économie substantielle et notable sur les bijoux, un accessoire certes tendance et distingué, mais qui peut vite revenir très cher selon ce que vous visez.

En résumé

La solution pour laquelle vous allez pencher dépendra de beaucoup de paramètres. Si vous n’arrivez pas à vous décider, les questions suivantes vous aideront dans votre choix :

  • Ma bague fait-elle office de simple fantaisie, ou représente-elle plus ? Suis-je prêt à investir plus d’argent dessus ?
  • Ai-je les moyens de me payer un rétrécissement professionnel ? Si non, basculer vers une solution bricolage.
  • Ai-je le temps d’appliquer les solutions de bricolage ? Si non, caller simplement la bague en attendant.
  • Suis-je prêt à oser le style pendentif ?

Vous avez opté pour la bonne astuce et votre bijou vous va à présent à merveille ? Racontez-nous en commentaire !

Laisser une réponse

*

*