Comment rétrécir un vêtement : on vous explique tout

retrecir-vetement

Nous avons tous un vêtement préféré que nous mettons tout le temps, que ce soit un pull tout doux ou le jean qui nous va à la perfection. Mais à force de les mettre, ils finissent par se relâcher et devenir trop grands. Pour éviter que les vêtements ne se relâchent, nous avons tendance à les acheter plus petits d’une taille pour éviter qu’ils ne deviennent trop grands au fur et à mesure qu’ils sont lavés.

Avant d’avoir recours aux ciseaux et à l’aiguille, sachez qu’il possible de faire rétrécir les vêtements par des procédés très simples, en prenant soin d’adapter chaque méthode à la nature du tissu dont est fabriqué votre vêtement. Nous allons vous montrer les étapes à suivre pour faire rétrécir un vêtement devenu trop ample, sans nuire à sa qualité ou à la flexibilité du tissu.

Comment faire pour rétrécir un vêtement en polyester ?

À force de lavage, les vêtements en polyester ont tendance à devenir trop larges, surtout si vous les laver en ne respectant pas les consignes présentes sur l’étiquette.

  • Commencez par retourner votre vêtement à l’envers pour éviter qu’il ne décolore sachant que les lavages fréquent font se décoller la couleur des fibres.
  • Si vous utilisez une machine à laver, placez-y  votre vêtement en polyester et réglez sur le cycle le plus chaud.
  • Si vous le laver à la main, faites bouillir une grande quantité d’eau et trempez-y le vêtement que vous voulez faire rétrécir, munissez-vous de pince ou de cuillères en bois pour bien tremper le vêtement et faire qu’il rétrécisse de façon uniforme. Si le vêtement est vraiment trop large, laissez-le tremper jusqu’à ce que l’eau refroidisse. S’il est moyennement large, retirez-le quand l’eau commence à tiédir.
  • Une fois que vous sortez votre vêtement de l’eau ou de la machine à laver, placez-le dans le sèche-linge et réglez-le sur la température et la durée les plus élevées.
  • Si en sortant du sèche-linge le vêtement n’a pas suffisamment rétréci, utilisez un fer à repasser réglé sur le mode « synthétique » pour repasser le vêtement, toutes ces combinaisons de chaleur élevée devraient suffisamment rétrécir le vêtement pour qu’il vous aille de nouveau.

Comment faire pour rétrécir un vêtement en jean ?

Lorsqu’il s’agit d’une veste devenue trop large ce n’est pas un souci car elle peut être déclinée, mais s’il s’agit un pantalon, il est difficilement concevable de porter un pantalon trop large qui fera l’effet d’un vêtement choisi plusieurs tailles au-dessus dans lequel vous flottez.

  • Pour rétrécir un pantalon en jean, il faut commencer par lire l’étiquette et observer comment le jean est tissé. Si les fibres d’élasthanne sont tissées en longueur ou en largeur, voir les deux. En fonction de comment sont disposées les fibres d’élasthanne, votre jean rétrécira soit en longueur soit en largeur, il serait dommage de vous retrouver avec une paire de collant ou un pantacourt.
  • Commencez par faire bouillir une considérable quantité d’eau et versez-la dans une bassine suffisamment profonde pour que votre jean soit complètement immergé.
  • Retourner votre jean et plongez-le dans l’eau bouillante, la chaleur fera se contracter les fibres et le jean rétrécira.
  • Laissez le jean dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse et si vous ne voyez pas de grande différence n’hésitez pas à répéter cette opération.
  • Vous pouvez aussi porter votre jean tant qu’il est encore humide et le sécher au sèche-cheveux pour qu’il épouse parfaitement la forme de vos jambes.

Comment faire rétrécir un vêtement en coton ?

  • Les fabricants sont connus pour étendre les matériaux un maximum pour en utiliser le moins possible, surtout s’il s’agit d’une matière naturelle comme le coton. Si votre vêtement en coton devient trop large, il est possible de le faire rétrécir avec de l’eau chaude, mais attention à ne pas trop le laisser dans l’eau chaude au risque de vous retrouver avec un vêtement trop petit.
  • Placez le vêtement en coton que vous voulez rétrécir dans la machine à laver en la réglant sur le cycle chaud en n’omettant pas de versez une tasse de vinaigre ou d’adoucissant pour éviter d’altérer la qualité du vêtement.
  • Placez le vêtement dans le sèche-linge en le réglant sur le cycle le plus court pour ne pas altérer la couleur du coton et ne pas diminuer de sa souplesse.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on rétrécit un vêtement ?

  • Lorsque vous repassez un vêtement en polyester, protéger la surface du tissu avec une serviette ou un torchon pour ne pas l’abîmer.
  • Quand vous lavez votre jean à l’eau chaude, retournez-le pour éviter que la couleur ne se délave.
  • S’il y a des dessins imprimés sur votre tissu il est possible qu’ils se déforment avec le rétrécissement du tissu.
  • Repassez le vêtement jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec, s’il reste humide, le vêtement ne sera pas uniformément rétréci et perdra sa forme.
  • Ne mettez pas le coton dans une eau bouillante, le tissu risque de se distordre.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*