Bagues de fiançailles : Un guide rapide et complet

Fiancailles

Si vous avez prévu de vous marier avec la femme de votre vie, alors vous savez que vous devez impérativement vous organiser au mieux pour choisir en amont (avant la demande) la bague de fiançailles.

Et quand on vous parle de fiançailles, vous allez sûrement vous dire que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre. Pas de panique. On vous guide.

On vous propose de commencer par un bref rappel de l’origine de la coutume, son histoire et on finira sur les conseils pour trouver son bonheur parmi les bagues de fiançaille que vous allez trouver sur le marché.

Bague de mariage

Pourquoi les fiançailles ?

Les fiançailles c’est une vieille tradition qui permet, chez les Catholiques, d’officialiser l’union à venir. De plus, on distingue vraiment le mariage des fiançailles dans le sens où c’est un moment, voire même une bonne année, dédié au discernement. C’est-à-dire que les deux fiancés ne sont pas liés par les voeux sacrés et peuvent réfléchir librement à leur engagement, leur amour, leur avenir, leurs projets ensemble.

Sinon, c’est aussi le moment rêvé pour présenter les deux familles (dans nos sociétés modernes où les fiancés se rencontrent par leurs propres moyens et non par des présentations familiales tout sauf fortuites). Essentiel quand on sait que les familles doivent travailler main dans la main pour organiser la réception qui accompagne la cérémonie.

Pourquoi la bague de fiançailles ?

Mais alors pour quelles raisons s’offre-t-on une bague au moment des fiançailles ? D’autant plus que le jour J, vous allez également recevoir et offrir une alliance (la fameuse bague de mariage).

Hé bien, on observe que la coutume remonte à l’Antiquité. L’anneau est un symbole d’amour éternelle et de fidélité (car il s’agissait le plus souvent d’un anneau en fer).

C’est aussi une habile façon de signifier que vous êtes déjà engagé, que votre coeur est pris, ou alors de vous empêcher d’aborder une personne car vous voyez qu’elle est déjà prise.

Bague solitaire

Comment choisir une bague de fiançailles ?

    • La forme d’une bague de fiançailles peut varier. Il y a bien entendu des modes. Est-il besoin de parler de l’engouement de la planète Terre pour la (sublime, il faut bien l’avouer) bague de fiançailles de Kate Middleton ?

Bref, pour être dans l’air du temps (bien que ça ne soit pas tellement ce qu’on vous recommande), il faut penser or blanc et solitaire en diamant pour les bagues de fiançailles de vos dulcinées messieurs.

    • Le diamant a une symbolique forte puisqu’il témoigne de la pureté mais aussi de la solidité et de la beauté de l’amour des fiancés, et futurs époux.

Ceci dit, rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité en vous tournant vers des pierres précieuses de couleur. Au contraire, ça peut être vraiment inattendu et très chic.

En définitive, s’il y a des modes et des tendances en matière de bague de fiançailles comme d’alliance de mariage, on vous recommande de jouer la carte de la sobriété. Or blanc, or jaune ou or rose, mais surtout pierre précieuse (surtout un diamant).

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*