Les plus beaux bijoux : quelle est leur histoire ?

Bague diamant

Offrir et choisir des bijoux est, depuis toujours, un gage de richesse mais aussi d’affection, voire d’appartenance. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à remonter un peu dans le temps pour revenir aux origines du bijou, qui remontent à bien plus longtemps que l’on ne pourrait s’en douter !

Aujourd’hui, choisir un beau bijou, que ce soit pour soi ou pour l’offrir, est toujours une étape importante.

Bienvenue dans ce petit guide sur l’histoire du bijou et sur les meilleurs moments d’une vie pour en offrir. On vous en dit plus dès à présent.

Bague diamant

Le bijou, une histoire de très longue date

Vous êtes-vous déjà posé la question des origines du bijou ? C’est vrai, on ne sait pas toujours forcément depuis quand ils existent, depuis quand on les offre ni pourquoi on le faisait. Eh bien, à travers ces quelques lignes, nous allons en quelques sortes grimper à bord d’une machine à remonter le temps et revenir aux origines du bijou.

Et c’est parti ! Vous seriez certainement étonné d’apprendre que les origines du bijou sont (presque) aussi vieilles que monde, ou en tout cas que l’homme. C’est pendant la préhistoire, et plus particulièrement à la période du Paléolithique, que l’on commence à connaître les premières formes de bijou.

Bien entendu, comme vous vous en doutez certainement, ces derniers n’ont alors pas encore tout à fait la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. Difficile en effet à cette époque d’aller chercher sa bague en diamant de chez Baunat.com.

Non, la réalité est tout autre, puisque les premiers bijoux étaient en fait, le plus souvent, des os ou des dents d’animaux, voire des coquillages. On est encore loin des objets précieux et luxueux d’aujourd’hui !

Ce n’est d’ailleurs qu’un peu plus tard que l’on commence à tailler les “bijoux” en question, et que la notion de l’esthétisme fait peu à peu son apparition.

Il faudra cependant attendre le Moyen- ge pour pouvoir profiter des premières pierres précieuses.

Ce qui est, en tout cas, une valeur sûre, c’est que le bijou a toujours été porteur d’un message, et le plus souvent, il s’agit de celui de l’appartenance. Il n’y a qu’à penser à la bague de fiançailles ou même à l’alliance pour s’en rendre compte. Mais il est aussi beaucoup question d’embellissement, voire de séduction.

Comment fabrique-t-on un bijou ?

Un bijou, aussi précieux soit-il, est le plus souvent fabriqué à partir de deux savoir-faires que sont celui du bijoutier et celui du joaillier. Explications :

  • Le bijoutier travaille le matériau en lui-même, à savoir l’or ou l’argent, par exemple
  • La spécialisation du joaillier, quant à lui, est plutôt celle des pierres précieuses : diamant, saphir, rubis…

Dans la plupart des cas, il faut toutefois préciser que ces deux travaux peuvent être réalisés par la même personne lorsque le bijou le nécessite.

Le point de départ de la création d’un bijou peut, quant à lui, se faire de plusieurs manières différentes. On peut, par exemple :

  • Partir d’une pierre précieuse qu’il faut réussir à sublimer en créant pour elle un écrin digne de ce nom
  • Laisser aller son imagination en dessinant le bijou et en en déterminant les principales caractéristiques

Laisser une réponse

*

*