Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

AccueilAménagement intérieurSalonLes meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et vous ne savez pas par quoi. Pourquoi ne pas opter pour des rideaux tendances de ces dernières années ? Ils viendront apporter une touche de modernité et de neuf à votre salon et à votre intérieur. Si l’idée vous séduit, cet article est fait pour vous, il vous offrira des idées de rideaux de salon dans l’air du temps, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix et à accrocher vos rideaux à vos fenêtres et portes-fenêtres de salon.

Classer les idées rideaux pour un salon

En plus d’être un accessoire tendance indémodable, le rideau est aussi très pratique, il vous permet de vous protéger du soleil, mais aussi du vis-à-vis que vous pourriez avoir. En ce qui concerne le type de rideaux vers lequel vous orienter, le choix vous revient à 100 %, mais vous pouvez vous inspirer des idées que l’on va vous exposer plus bas. Les rideaux seront classés en fonction de 3 paramètres essentiels :

  • La matière et le tissu ;
  • Les couleurs et les motifs ;
  • Le degré d’opacité.

Vous pourrez opter pour le rideau qui vous séduira le plus, mais cela se fera étape par étape. Vous devrez alors, prendre en considération le tissu avec lequel vous souhaitez que votre rideau soit fait, et c’est en fonction de ce premier paramètre que vous adapterez les 2 autres. Cela marche aussi si vous souhaitez impérativement des rideaux transparents par exemple, ou alors des rideaux à fleurs, le reste s’adaptera à ce que vous jugerez primordial.

Les idées de rideaux de salon selon la matière

Le rideau en lin

Le numéro 01 des tendances, vous pourrez l’adapter à toutes vos envies, que vous souhaitiez y mettre des motifs ou même le prendre directement en une seule couleur, il trouvera parfaitement sa place dans votre salon, peu importe votre décoration intérieure, veillez juste à l’adapter au reste de la pièce. Il apportera une touche chaleureuse à votre décoration.

Le rideau de velours

Le velours a longtemps été mis de côté, jusqu’à refaire son apparition dans nos maisons ces dernières années. Des rideaux de velours apporteront un coté bohême à votre intérieur, tout en vous laissant profiter de l’intimité que vous offre leur opacité. Si vous rajoutez des poufs en velours de la même couleur, votre salon respirera le design et sera digne d’un catalogue.

Les idées de rideaux de salon selon les couleurs et les motifs

Les rideaux de couleurs

Vous pourrez opter pour les tons suivants :

  • Les couleurs chaudes ;
  • Le bleu ou le vert ;
  • Le bicolore, etc.

Ces couleurs ont leur spécificité et sont idéales pour des rideaux de salon. En effet, elles ne sont pas choisies au hasard, bien au contraire. Il faut savoir que le marron, le corail, l’orange et le jaune foncé, ainsi que le beige sont clairement les couleurs tendances actuellement, elles offriront à votre salon, un coté accueillant et chaleureux. Le bleu marine quant à lui, est profond et élégant, mais aussi intimiste. De ce fait, un rideau bleu marine apportera une touche distinguée, chic et raffinée à votre salon. Le vert sur un rideau, va refléter un thème scandinave, et amènera beaucoup de vitalité et de fraîcheur à votre salon, même si cette couleur est peu conventionnelle, avec un salon aux couleurs adaptées, des rideaux verts feront à coup sûr leur effet. Vous pourrez aussi opter pour des rideaux bicolores, ce qui apportera beaucoup de légèreté à votre intérieur.

Les rideaux à fleurs

La présence de toute sorte de fleurs sur les rideaux et voilages, est de plus en plus adoptée, cela revient à la présence des plantes dans nos salons, qui a fait son apparition depuis quelques années. Ce genre de rideaux, apportera un aspect gai et tropical à votre salon.

Les rideaux ethniques

Ce style viendra mettre du mouvement dans votre salon. Des rideaux ethniques mixeront les matières, les motifs et les couleurs, vous pourrez même, reprendre leurs motifs pour les mettre sur vos coussins de salon, afin que le tout soit harmonieux et chaleureux.

Les rideaux transparents

Si vous souhaitez habiller votre fenêtre sans la masquer, et garder son coté authentique, des rideaux transparents seront les plus adaptés. Ils apporteront une touche chic et raffinée à votre salon sans le dénaturer.

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...