Comment nettoyer un matelas : conseils et astuces pour le nettoyage

comment-nettoyer-un-matelas

Les matelas peuvent être de vrais nids accueillants pour les peaux mortes, les acariens, les poussières, les odeurs et tout un ensemble de choses nocives. En prenant compte le fait que vous passez un quart de votre vie sur votre matelas, que ce soit le soir pour dormir ou durant la journée pour pouvoir vous reposer, ce dernier reste une chose fondamentale qui mérite le plus votre attention pour un sommeil sain et un corps en bonne santé. De plus, Il suffit  d’un simple incident pour tâcher votre matelas, d’une simple infestation de puces de votre animal de compagnie pour vous retrouver avec une épidémie incontrôlable au sein de votre demeure. Le nettoyage d’un matelas devient alors votre rituel sauveur pour vous assurer une bonne hygiène de vie. Vous souhaitez connaître les meilleures astuces pour nettoyer votre matelas ? C’est simple, il vous suffit de suivre attentivement nos conseils.

Comment nettoyer efficacement un matelas ?

Un matelas sale peut être particulièrement ennuyeux à supporter. Que ce soit en raison de la prolifération des bactéries, le manque d’hygiène ou simplement l’odeur nauséabonde, un matelas se doit d’être toujours nettoyé avant l’utilisation. Par cela, il faut toujours connaître quelques bonnes astuces afin de pouvoir nettoyer et laver rapidement son matelas de manière parfaite. Vous souhaitez savoir comment y parvenir ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

  • Mélangez du vinaigre blanc, de l’eau un peu tiède, et quelques cuillères de liquide-vaisselle. Ensuite, frottez la surface de votre matelas en utilisant une éponge imbibée de cette solution. Enfin, utilisez un gant de toilette afin de pouvoir rincer votre matelas puis séchez-le.
  • Frottez votre matelas en utilisant un mélange de térébenthine et d’eau. Utilisez ensuite un nettoyeur vapeur extracteur pour pouvoir absorber toutes les saletés instantanément.
  • Faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée et mettez-le dans un spray. Aspergez ensuite la surface entière de votre matelas puis rincez-le. Laissez-le sécher à l’air libre préférablement et ce, pendant au moins huit heures.
  • Mélangez de l’ammoniaque, du liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un saladier. Après cela, imbibez une éponge de cette préparation et lavez votre matelas. Utilisez ensuite un gant de toilette imprégné d’eau pour pouvoir le rincer efficacement. Pour finir, séchez votre matelas à l’aide d’une serviette. Passez un séchoir à l’air tiède pour bien le sécher.

Comment bien entretenir son matelas ?

L’entretien d’un matelas permet en outre d’éviter d’avoir à le laver trop souvent. Il est donc primordial de connaître certaines astuces à appliquer au quotidien. Vous souhaitez pouvoir les connaître ? Voici pour vous tout ce qu’il faut faire pour pouvoir entretenir son matelas facilement.

  • Passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas afin de retirer toute la poussière et toutes les saletés de ce dernier.
  • Aérez souvent votre matelas et exposez-le le plus longtemps possible aux rayons du soleil, afin de pouvoir éliminer toutes les bactéries et autres acariens.
  • Mettez une alèse sur votre matelas afin de pouvoir le protéger des taches et des saletés.

Comment enlever les taches sur un matelas ?

Il est clair que les taches sur un matelas sont ce qu’il y a de plus ennuyeux. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser sans avoir à nettoyer la totalité du matelas. L’astuce ? Il suffit de suivre ces quelques conseils afin d’y parvenir.

Retirer une tache de café

  • Mélangez une quantité similaire d’eau et d’alcool ménager, puis imbibez un chiffon propre de cette préparation. Frottez la tache de café jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour finir, rincez et séchez.
  • Optez pour un mélange de vinaigre blanc et d’alcool ménager à 90° pour encore plus d’efficacité.

Retirer une tache d’encre

  • Appliquez généreusement du jus de citron sur la tache d’encre. Patientez quelques minutes, frottez frénétiquement et finissez en rinçant.
  • Utilisez, en seconde option, de la laque pour cheveux, afin de pouvoir retirer votre tache d’encre. Afin d’y parvenir, vaporisez ce produit sur la tache en question puis épongez instantanément en utilisant quelques feuilles de papier absorbant. N’hésitez pas à renouveler l’opération si ça ne marche pas du premier coup.
  • Mélangez deux quantités similaires d’eau et de vinaigre blanc pour pouvoir nettoyer efficacement votre tache d’encre en un temps record.

Retirer une tache d’humidité

  • Créez une pâte en mélangeant trente grammes de savon blanc préalablement râpé, quinze grammes de sel fin et trente grammes d’amidon. Ajoutez à ce mélange du jus de citron. Appliquez cette pâte sur la tache d’humidité et laissez-la agir durant au moins une heure. Finissez en époussetant.

Retirer une tache de gras

  • Mettez du talc sur les taches de gras puis appliquez une certaine épaisseur d’essuie tout. Ensuite, passez un fer à repasser bien chaud sur le tout. Le papier pourra donc absorber tout le gras de votre matelas.
  • Imbibez un chiffon propre d’ammoniaque et nettoyez efficacement votre tache de gras.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*