Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

AccueilAménagement intérieurSalonPourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de vie, qui est loin d’être au goût de tous, et qui implique généralement beaucoup de sources de stress. Pour s’éloigner de tout cela, et créer un cocon chez soi, l’une des tendances du moment est de transformer un espace commun, comme le salon, et de le décorer de manière épurée et minimaliste, pour apaiser l’esprit. Pour vous guider à en faire de même chez vous, on vous donne quelques conseils sur la manière d’obtenir un salon zen.

Pourquoi décider d’appliquer le concept du salon zen chez soi ?

Nous sommes tous en quête d’une paix intérieure, qu’il est difficile d’atteindre avec les moyens modernes. Pour beaucoup, la solution se trouve dans une vision plus saine de notre mode de vie actuelle, en pratiquant des disciplines sportives, comme le yoga, ou en testant la méditation. Dans la même optique, certains vont jusqu’à se créer un espace dénué de technologies et de sophistication, en se basant sur une décoration minimaliste qui appelle à la détente, on parle notamment du phénomène du salon zen, qui s’est déjà imposé dans de nombreux foyers. Il s’agit de transformer la vision du salon moderne et de revenir aux fondamentaux, en ajoutant par exemple des plantes, et en suivant des directives précises, qui vont permettre de transformer ce lieu de vie commun, en un espace dédié au bien-être, par le simple fait de rester dans cet environnement épuré. Le but de cette démarche est clairement de pouvoir profiter d’une bulle de zénitude dans sa maison, et pour cela, rien de mieux que le salon, qui est avant tout, un lieu de partage et de confort. Le concept du « zen » évoque principalement l’harmonie et la paix intérieure, et il s’adapte totalement en décoration, du moment que l’on connaît les bonnes astuces.

Comment transformer son salon en un espace zen ?

Pour profiter d’un espace de détente, qui respecte vos goûts en matière de décoration, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur qui vous guidera pour créer le salon zen idéal pour vous, ainsi que pour vos proches. Si vous préférez éviter les frais supplémentaires, vous pouvez tout simplement vous inspirer des nombreux styles de salon zen, que l’on retrouve en ligne, tout en respectant quelques règles concernant ce style de décoration :

  • Opter pour un style épuré ;
  • La luminosité doit être douce ;
  • Éviter de surcharger la décoration ;
  • Le mobilier doit être très confortable ;
  • Choisir des couleurs apaisantes ;

Tout en appliquant ses règles, il vous faut adapter le style à votre personnalité pour avoir un salon zen à votre image, et qui vous aidera à vous détendre en rentrant chez vous le soir, ou durant le week-end. Si vous ne souhaitez pas faire de modifications drastiques dans votre salon actuel, vous pouvez opérer quelques changements qui induiront cette ambiance reposée tant recherché, par exemple, en ajoutant de la verdure, en retirant les objets de décoration superflus, en optant pour des matériaux naturels comme le bois ou le lin (plaid, coussin), choisir une lumière tamisée, ou encore, en ajoutant un fauteuil ou une chaise à bascule qui est une invitation au lâcher prise et à la relaxation.

Quelques idées pour avoir un salon zen

Pour créer un espace zen dans le salon, les plus grands designers se sont penchés sur le sujet pour proposer diverses visions de ce concept, qui peuvent vous orienter dans vos choix, pour ce type de décoration. Les salons zen les plus tendances s’inspirent majoritairement du style asiatique, qui favorise les assises basses et les teintes naturelles, mais une déco zen ne signifie pas forcément qu’on ne peut pas combiner avec un style contemporain, notamment en ajoutant des luminaires suspendus ou une table basse moderne. Le risque avec ce style minimaliste est d’obtenir un rendu assez froid, pour contrer cela, vous pouvez installer une cheminée qui ajoutera une ambiance chaleureuse à l’ensemble, apporter une touche de rouge en peignant un mur de cette couleur ou l’inclure dans la couleur des coussins de manière modéré, et des tapis doux en imprimés et de couleurs sobres. Enfin, l’atout majeur pour réussir ce type de décoration est de miser sur les plantes, n’hésitez donc pas à mettre un maximum de verdure.

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...