Comment réaliser un salon cocooning ?

AccueilAménagement intérieurSalonComment réaliser un salon cocooning ?

Dans un salon, il faut savoir créer une sensation de confort pour une matinée tranquille, douce et pour des soirées cosy avec la famille, et ce, avec un design, une décoration ou avec des pièces de meuble. En effet, ce n’est pas vraiment difficile de créer un salon cocooning avec quelques astuces simples qui ne demandent pas beaucoup de travail. Vous avez envie de changer la déco et le style de votre maison pendant la saison froide ? Voici notre article qui pourra vous aider avec quelques astuces afin d’adopter une décoration cosy et cocooning pour votre salon.

Comment créer un salon cocooning ?

Un salon est une pièce essentielle dans la maison. C’est là où les membres de familles se réunissent et où les invités sont accueillis. Pour cela, il faut faire attention à son design pour pouvoir offrir plus de confort. En effet, un salon cocooning et cosy est facile à créer, avec seulement quelques pièces, meubles, objets de déco… Nous allons vous proposer quelques idées d’aménagement qui peuvent vous aider à donner un effet cosy et une allure appréciable, que ce soit en automne ou en hiver. Commençons par les canapés douillets. Ils sont indispensables dans un salon. Afin d’avoir un effet cocooning, vous devez choisir un format de canapés qui convient à votre salon. Pour la matière, optez pour du velours. Le linge de maison est aussi considéré comme une composante importante dans un salon cosy, comme les coussins en lin ou en plume de canard, les plaids, un joli drap… En effet, les coussins permettent de rehausser la silhouette du canapé. Ensuite, les tapis molletonnés : pour plus de confort, il ne faut surtout pas négliger l’aménagement et la décoration du sol. Vous pouvez ajouter des tapis chaleureux afin de donner un sentiment de bien-être. Le tapis molletonné, le tapis berbère, le kilim ou le tapis en fausse fourrure sont de beaux modèles pour un côté cosy et cocooning.

Quelles sont les bonnes astuces pour réussir la déco d’un salon cocooning ?

Un salon cocooning est toujours une tendance qui ne cesse pas d’évoluer et d’intéresser de plus en plus de personnes. En plus, pour ceux qui souhaitent transformer leur salon en un coin cosy, il suffit de connaître quelques astuces simples et efficaces, par exemple :

Jouer avec les textures

Pour changer l’ambiance de votre salon, vous pouvez essayer de jouer avec les textures. Par exemple, optez pour des coussins, des tapis, des plaids, etc., afin de mettre en valeur la beauté de votre mobilier et d’avoir une déco cosy. Il est donc possible de varier entre les textures douces et chaleureuses.

Le choix des palettes de couleurs

Dans le domaine de la décoration, le choix des couleurs est très essentiel, car il faut faire attention à choisir celles qui complètent la déco. Prenons comme exemple un salon en bois, il faut l’associer avec des couleurs neutres comme le marron, le beige, le gris et le blanc.

Le choix du revêtement mural

Un style cocooning et cosy veut aussi dire un look chaleureux, apaisant et harmonieux. Afin d’avoir ce style dans votre salon, optez pour un revêtement mural qui permettra d’ajouter du caractère et de booster la sensation d’intimité. Vous pouvez opter pour un revêtement de sol en gris anthracite par exemple.

La forme des mobiliers

En général, le design des mobiliers permet de créer une ambiance chaleureuse et moins rigide comme les mobiliers ayant des formes incurvées. Il y a aussi des meubles circulaires pour un confort ultime.

Quel éclairage choisir pour un salon cocooning ?

Un salon cocooning est un salon bien éclairé. Il faut savoir comment compenser le manque de luminosité si votre salon n’est bien éclairé avec la lumière de l’extérieur. En effet, vous avez plusieurs méthodes et accessoires à utiliser pour créer une bonne ambiance cocooning et pour multiplier les sources de lumière. Vous pouvez opter pour :

  • Des bougies ;
  • Des photophores ;
  • Les lampes de bureau ;
  • Une guirlande lumineuse ;
  • Créer un halo lumineux ;

En effet, un esprit cocooning et une atmosphère apaisante demandent une luminosité moyenne. Donc, il faut multiplier les lampadaires et les lampes de table.

Les meilleures idées de rideaux pour votre salon

Vous souhaitez changer vos anciens rideaux de salon, et...

Quelques idées de couleurs pour repeindre son salon

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Mais maintenant que...

Les conseils pour une déco de salon cosy

Une ambiance cosy pourra parfaitement s'adapter au salon, et...

Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte...

Comment choisir un meuble de rangement pour le salon ?

Bibliothèque, meuble TV, buffet, armoire, etc., ce sont tous...

Pourquoi choisir de transformer un espace en salon zen ?

La société actuelle est basée sur un rythme de...

Comment faire pour décorer son salon ?

Votre salon n’a pas changé depuis très longtemps, la...

Découvrez nos idées de décoration pour un petit salon

Lorsqu’on possède un tout petit salon, il est souvent...

Découvrez comment bien décorer votre salon en noir et blanc

Pour un décor à la fois classique et moderne,...

Comment faire pour aménager un salon rectangulaire ?

Le salon a toujours été l’une des pièces maitresses...

Comment réussir la décoration de votre salle à manger ?

Si votre salon est assez spacieux, il vous sera...

Comment décorer un salon marocain ?

Vous venez d'emménager ou vous voulez juste redécorer votre...

Comment aménager un salon rond ?

Si l'on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez...

Comment procéder pour l’agencement des meubles d’un salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison,...

Comment décorer un grand mur de salon en 2022 ?

Vous trouvez que le mur de votre salon manque...