Comment accéder à mes relevés de compte chez Crédit Agricole ?

AccueilFinance / BanqueComment accéder à mes relevés de compte chez Crédit Agricole ?

Les relevés de compte sont des documents importants et qui peuvent être utiles dans différentes situations. C’est pour cette raison que la banque Crédit Agricole a mis en place un espace client permettant à ses clients d’avoir un accès rapide à leurs documents bancaires sous format électronique. Dans cet article, nous parlerons des relevés de compte et de leur accès sur le site du Crédit Agricole.

Qu’est-ce qu’un relevé de compte ?

Un relevé de compte est un document qui recense la totalité des opérations effectuées sur un compte bancaire durant une période de référence. Une banque transfère au titulaire du compte un relevé de compte sur une base mensuelle par courrier si c’est un document sous format papier. Si ce dernier est sous format électronique, il est appelé e-relevé de compte et est disponible sur l’espace personnel du client. Le client peut avoir accès à ce genre de document sur une durée de 5 ans environ.

Le relevé de compte est présenté sous forme d’un tableau composé de plusieurs colonnes dont chacune correspond à une information précise, à savoir :

  • La date d’une opération ;
  • La valeur ;
  • L’opération et son mode de paiement ;
  • Un débit quand il s’agit d’un achat à un tiers ;
  • Un crédit quand il s’agit d’un paiement venant d’un tiers (un salaire).

A la fin du tableau, un solde créditeur (positif) ou débiteur (négatif) est mentionné. Un relevé de compte donne des informations au client à propos des coordonnées de la banque, de la période de référence, de la date d’émission du relevé et des frais bancaires qui ont été prélevés.

Les documents électroniques chez Crédit Agricole

Grâce au service « e-Documents » qui est facile d’accès chez Crédit Agricole, les documents sous format papier sont totalement révolus. Les clients du Crédit Agricole reçoivent leurs documents de banque ainsi que leurs relevés de compte sous format électronique dans leur espace sur le site web de la banque. Ils peuvent accéder à ce genre de documents depuis leur laptop, tablette ou smartphone. Les documents papier et électroniques sont exactement les mêmes. Ces derniers permettent de bénéficier de trois avantages principaux, à savoir :

  • L’accès rapide à n’importe quel document 24h/24 ;
  • Des téléchargements et des impressions faisables à n’importe quel moment ;
  • La mise à disposition en ligne durant le temps de conservation.

Les documents au format électronique sont souvent présentés en PDF répondant aux normes ISO. Les documents électroniques peuvent être disponibles durant le temps légal de conservation qui est de 10 ans concernant les relevés de comptes. Le mieux à faire est d’enregistrer les documents liés à votre compte bancaire sur disque dur externe ou sur une clé USB. Chez Crédit Agricole, les documents électroniques ne sont pas payants, ils sont fournis gratuitement aux clients.

Il y a cependant certaines conditions qu’il faut prendre en considération. En effet, pour qu’un client puisse accéder à son service de e-Documents, il doit avoir un abonnement auprès du service bancaire à distance par le biais d’internet « Crédit Agricole en Ligne » qui peut être facturé. Il faudra qu’il pense à vérifier les conditions relatives aux tarifs qui sont appliqués en agence ou sur le site web de sa Caisse régionale. Pour cela, il faudra qu’il se renseigne auprès d’un conseiller de sa banque.

Aussi, un envoi postal ou une mise en ligne au sein de son espace e-Documents de ses relevés de comptes bancaires toutes les deux semaines, ou selon une autre périodicité, peuvent lui être facturés par sa Caisse régionale. Il faudra qu’il vérifie les conditions et les tarifs mis en vigueur en agence ou sur le site web de sa Caisse régionale.

Enfin, afin de pouvoir lire ses documents électroniques, le client doit télécharger un logiciel qui doit être adapté comme Adobe Acrobat Reader par le biais d’un navigateur internet tel que Chrome et Firefox qui sont dotées d’une visionneuse permettant d’ouvrir les documents PDF.

Comment accéder aux relevés de compte sur le site du Crédit Agricole ?

Afin de télécharger un relevé de compte sur le site du Crédit Agricole, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Il faut accéder à la rubrique « Mes opérations » au niveau de la barre de menu qui se trouve en haut de l’écran.
  • Ensuite, il faudra accéder à la section « Mes documents » se trouvant à gauche de l’écran.
  • Il faudra par la suite aller sur le volet « Accéder à mes e-documents ». Sur ce volet, seront présentés des documents triés par catégorie.
  • Une fois le document désiré trouvé, il faudra le télécharger en cliquant sur le bouton vert « PDF » à droite de l’écran.

Différences entre un compte courant, un compte épargne et un compte titre ?

Dans le domaine de la banque, il n’est pas rare de voir des termes ou des services qui semblent proches. Pourtant, ils ont des spécificités bien particulières. C’est notamment le cas des différents crédits, mais aussi des différents comptes. Nous allons donc nous intéresser à ces derniers, pour que vous sachiez les reconnaitre et demander le bon relevé à votre banque. Voici donc ce qu’il en est entre ces 3 notions bancaires. 

En ce qui concerne le compte courant, normalement, vous devriez déjà savoir de quoi nous parlons, car vous en avez certainement un depuis que vous travaillez. En effet, c’est le compte qui vous permet de réaliser des paiements au quotidien, avec votre carte bancaire, un chéquier, des espèces ou encore des virements. C’est également sur ce compte que votre salaire va être versé tous les mois. Attention, toutes les opérations bancaires ne sont pas gratuites et vous avez également des frais de fonctionnement pour les banques physiques.

Si nous vous intéressons au compte-titre, il fonctionne sur le même principe que le compte-courant, mais cette fois, il concerne votre portefeuille d’investisseur. Vous allez donc y retrouver les transactions en lien avec des actions, des obligations, des ETF, des fonds d’investissement… Vous pourrez tout savoir sur le compte-titre en cliquant sur ce lien. Sachez qu’en plus de pouvoir ouvrir un compte-titre dans une banque traditionnelle et une banque en ligne, vous pouvez aussi le faire auprès d’un courtier en bourse. 

Quant au compte épargne, il vous permet également d’investir pour vous créer un capital. Les transactions y sont beaucoup plus limitées qu’avec les deux autres comptes. Vous avez également des taux d’intérêts pratiqués, vous permettant de faire fructifier votre argent, ce qui n’est pas le cas avec le compte-courant, et les risques sont peu importants. En revanche, cela reste moins avantageux que si vous placiez votre argent dans la bourse. 

Comme vous le voyez, s’ils ont des similitudes, ils sont bien différents les uns des autres. Néanmoins, dans tous les cas, vous devez faire une veille effective pour surveiller votre solde. Grâce aux applications mobiles, cela se fait en quelques clics seulement et en temps réel. Les relevés bancaires n’ont plus beaucoup d’intérêt à l’heure actuelle, même si rien ne vous empêche de télécharger le PDF pour le stocker ou l’imprimer. 

Qu’entend-on par recouvrement de créances ? »

Dans le cadre de leur activité, les entreprises doivent...

Comment bloquer un prélèvement Crédit Agricole en ligne ?

Le pouvoir du Crédit Agricole, c’est celle d’un groupe...

Toutes les étapes nécessaires pour acheter du Cardano

Vous voulez acheter du Cardano pour investir et vous...

Connaître tous les avis concernant le Cardano

Avant d'investir dans la cryptomonnaie ADA, dite aussi Cardano,...

Les meilleures assurances de crédit agricole

L’argent est le nerf de la guerre, comme le...

Comment accéder à mon compte Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole est toujours à l’écoute de ses...

Comment miner du Cardano ?

Cardano est une plateforme sur Internet ainsi qu'une Blockchain...

Pourquoi ouvrir un compte chez Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole est la banque la plus ancienne...

Savoir où il est possible d’acheter du Cardano

Le Cardano est une cryptomonnaie qui a été créée...

Avoir toutes les informations nécessaires sur le Cardano en dollar

Le Cardano est l’une des nombreuses cryptomonnaies qui défilent...

Où créer mon espace client sur Crédit Agricole ?

Vous souhaitez commencer à utiliser la version mobile pour...

Connaître l’évolution et l’historique du cours du Cardano Ada

Nous allons passer en revue l’actualité autour des cours...

Comment acheter des bitcoins : tout ce qu’il faut savoir

  Les bitcoins est une monnaie virtuelle qui est apparue...

Qu’est-ce que le simulateur de prêt de Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole est une banque mutualiste et coopérative....

Cardano vs EOS, quelle cryptomonnaie choisir ?

Nous nous demandons souvent quelles cryptomonnaies seront toujours là...

Comment investir facilement : les étapes à suivre pour un bon investissement

La définition d’un investissement diffère selon l’agent économique qui...

Tout ce que vous devez savoir à propos de Cardano blockchain

Cardano (ADA) est devenu l'un des actifs de blockchain...

Comment trouver une banque en ligne sans découvert ?

Une banque en ligne sans découvert est une institution...

Pourquoi faut-il investir dans les monnaies virtuelles ?

Avec la généralisation de l’accès à Internet et le...

L’appli Ma Banque du Crédit Agricole

Avec les banques en ligne, les banques physiques et...