Comment choisir son taux de PG / VG ?

Le taux de PG/VG constitue une donnée cruciale lorsqu’on choisit son e-liquide. Il correspond au pourcentage de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) qui forment la base du e-liquide. Choisir le taux PG/VG parfait est la clé du bon fonctionnement ainsi que du bon rendu de votre cigarette électronique. Voici nos conseils pour choisir correctement le taux PG/VG de votre e-liquide.

Choisir son taux de PG/VG en fonction de la résistance

Un débutant sur deux en e-cigarette ignore comment choisir son taux de PG/VG lorsqu’il débute dans la vape. Optez pour un e-liquide fluide si la résistance de votre cigarette électronique dispose d’entrées étroites. Un e-liquide fluide se compose en majorité de propylènes glycol (PG). Si vous utilisez ce type de résistance avec un e-liquide assez épais, celui-ci aura du mal à pénétrer dans la résistance. Cela pourrait provoquer un goût de brûlé, appelé Dry Hit. Par exemple, si le taux de PG/VG est de 20/80, c’est le Dry Hit à coup sûr !

À l’inverse, si la résistance de votre e-cigarette dispose d’entrées larges, optez pour un e-liquide épais. Ce dernier se compose d’au moins 50 % de glycérine végétale (VG). Ici, un liquide trop fluide entraînera des fuites à travers le drip tip ou l’airflow de votre cigarette électronique. Cela, parce que la résistance n’arrive pas à vaporiser l’ensemble de l’e-liquide qu’elle contient.

Choisir son taux de PG/VG en fonction de la puissance de la batterie

C’est la batterie de votre cigarette électronique qui transmet l’énergie nécessaire pour vaporiser le e-liquide à l’intérieur de la résistance. Une puissance élevée avec un liquide trop fluide peut entraîner un Dry Hit. Par exemple, si votre batterie est de 70 watts avec un liquide PG/VG avec un rapport de 70/30, cela peut causer un goût de brûlé. Le liquide fluide en effet se vaporise rapidement.

Généralement, une résistance basse (0,2 Ohm) est ipso facto pourvue d’entrées larges et prévue pour les e-liquides épais de type 30/70. Par ailleurs, les résistances inférieures à 0,3 Ohm sont quant à elles prévues pour les e-liquides très épais au taux de 20/80. Leur utilisation se tourne vers la production de gros volumes de vapeurs, et n’est pas conseillée pour les débutants.

Choisir son taux de PG/VG en fonction de la saveur, de la vapeur et du Hit

Le PG a pour rôle de retransmettre la saveur de votre e-liquide, ainsi que les arômes et le Hit dû à la nicotine. À l’opposé, la VG a pour rôle la production abondante de vapeur. Elle diminue les arômes et le Hit. Ainsi, un e-liquide avec un taux élevé de VG produira abondamment de vapeur, mais sera faible en goût et en Hit. Vous devez donc définir le taux en fonction de vos préférences de vape.

Pour une meilleure restitution des saveurs, optez pour le taux PG VG 70/30 ou 60/40. Si vous cherchez l’équilibre entre Hit, saveur et vapeur, un taux 50/50 ou 40/60 fera l’affaire. Pour les amoureux de gros nuages, vous opterez pour la ration PG VG 30/70 ou 20/80.

Le choix de votre taux de PG / VG dépend de trois facteurs à savoir :

  • la résistance
  • la puissance de la batterie
  • la saveur de la vapeur et du Hit.

Vous l’aurez compris, le choix du taux PG/VG est crucial et il dépend grandement du matériel utilisé.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*