L’intérêt de produire des états des lieux est de pouvoir faire le bilan du logement avant et après le séjour du locataire. Leur réalisation n’est souvent pas facile et on peut avoir besoin d’un exemplaire afin d’éviter les difficultés ainsi que les pertes de temps. Besoin d’imprimer un état des lieux ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Plusieurs sites proposent des modèles d’états des lieux
Un « état des lieux » est un document descriptif qui relate l’inventaire d’une maison ou de tout autre lieu. S’il est obligatoire de produire un état des lieux pour une vente ou une location, il est possible de l’imprimer. Le faire vous-même consiste à réaliser l’inspection sans l’aide d’une entreprise extérieure. Vous trouverez des modèles gratuits à imprimer pour un état des lieux d’entrée ou de sortie de location, meublés ou non sur de nombreux sites. En effet, ils vous proposent de télécharger des exemplaires gratuits. Pour plus de facilité, il est fortement recommandé d’opter pour les documents au format Word.
L’intérêt d’avoir un modèle gratuit d’état des lieux au format Word est de pouvoir retoucher facilement le document en fonction de vos besoins. Vous pouvez avoir la possibilité d’ajouter ou de retirer certaines options du modèle dans l’intention d’avoir une production adaptée au logement dont il s’agit. Il est aussi recommandé de faire usage du même modèle de formulaire à l’état des lieux d’entrée et de sortie pour que les critères correspondent textuellement. Cela vous permettra d’être précis sur les mentions. Il doit être fait en deux exemplaires, de sorte que les deux parties aient chacune un exemplaire à leur disposition.
Des experts rédigent l’état des lieux pour vous
Normalement, un état des lieux d’entrée ou de sortie est gratuit. Ce n’est pas le cas si vous confiez sa réalisation à un expert.
Le montant peut varier d’une personne à une autre ou encore d’une société à une autre, mais aussi, par rapport au type de logement. Par exemple, un état des lieux sera moins coûteux pour un appartement que pour une maison à plusieurs étages ou chambres.
Les fourchettes de prix pour un état des lieux effectué par un expert :
- entre 60 et 100 euros pour un kot
- entre 100 et 150 euros pour un appartement 1 chambre
- entre 120 et 160 euros pour un appartement 2 chambres
- entre 130 et 170 euros pour un appartement 3 chambres
- entre 140 et 190 euros pour un appartement 4 chambres
- entre 130 et 180 euros pour une maison mitoyenne avec jardin
- entre 180 et 200 euros pour villa/bungalow avec jardin.
S’il s’agit d’un bureau, d’un commerce ou d’autres biens avec plus d’allure, la plupart des experts n’ont pas de prix préétabli, donc vous n’aurez qu’à demander un devis.
Certaines mentions doivent nécessairement figurer sur l’état des lieux
Pour faire un état des lieux, il est important que le locataire et le propriétaire soient présents dans le logement concerné. En l’absence du propriétaire, il peut envoyer un représentant qu’il nomme comme son mandataire. L’état des lieux ne peut pas se faire sans la présence du locataire puisqu’il devra signer le document à la fin.
Généralement, une visite d’état des lieux revient à inspecter par exemple :
- la cuisine,
- la salle de bains,
- des pièces principales,
- des chambres,
- le local où du compteur électrique,
- le local du compteur d’eau,
- le local de production d’eau chaude,
- le garage,
- la cave,
- le jardin.
Chacun de ces endroits doit être passé en revue de façon à ce qu’il ne soit laissé aucun détail. Ce sont ces résultats trouvés qui sont notifiés dans la rédaction de l’état des lieux.