Comment oublier son ex amoureux : nos conseils pour surmonter une déception amoureuse

comment-oublier-son-ex-amoureux

Nous ne sommes pas sans savoir que dans la vie, il y a des hauts et des bas. Ce n’est pas toujours rose et joyeux, et parfois, ça nous terrasse et ça nous met plus bas que terre. L’un des événements douloureux que peut vivre une personne au cours de sa vie est la déception amoureuse.

Vous venez de traverser une rupture difficile, après des mois, voire des années de relation. Vous vous retrouvez seul, désoeuvré, déprimé, ne sachant pas quoi faire de votre vie maintenant que votre compagnon ou votre compagne n’en fait plus partie. Vous utilisez toutes sortes de méthodes pour essayer de vous remonter le moral (chocolat, gâteaux, alcools, séries, films, etc), des méthodes pas très saines pour vous. Certaines fois, elles ne font qu’empirer les choses.

Mais il est nécessaire de surmonter ça, car ça n’aide personne de rester apathique et déprimé. Et pour ceux d’entre vous trop perdus pour savoir comment s’y prendre sans aide, nous sommes là pour vous présenter les bons gestes à avoir après une rupture afin de se remonter le moral.

Quand le quitter ?

Si vous n’en êtes pas encore arrivé à la rupture, mais que vous y songez sérieusement depuis quelques temps, c’est que quelque chose cloche. Il arrive que parfois, on veuille rompre, mais qu’on n’ose pas le faire réellement. Alors, quand est-ce qu’il devient impératif de quitter son amoureux ?

  • Quand ça devient toxique : vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, votre conjoint vous donne l’impression que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous ne valez pas un clou, que vous devez vous battre à chaque moment pour mériter l’attention qu’il vous accorde. Lorsque vous déprimez de plus en plus à cause de votre relation, et que le bonheur que vous gagnez lorsqu’il vous jette un simple regard ne suffit plus.
  • Quand l’amour s’éteint : dans la vie, on change tous, ce n’est pas nouveau. Et parfois, ces changements éteignent l’amour entre deux personnes. Ce n’est pas si grave, c’est la vie. Mais il est dans ce cas nécessaire de passer à autre chose.

Pourquoi est-il nécessaire d’en sortir au plus vite?

On ne va pas se mentir : si vous venez de rompre ou d’être quitté, vous n’avez pas vraiment la tête à vous remonter le moral. Vous ne voulez pas quitter votre lit ou votre bouteille, vous pleurez tout votre saoul quand vient le soir et vous vous noyez dans le travail quand le jour arrive. Cependant, ce n’est pas une solution et voilà pourquoi :

  • La léthargie et la solitude peuvent parfois mener à une sévère dépression qui, elle, est loin d’être bénéfique. Vous pourrez atteindre un stade critique où vous aurez besoin d’un suivi psychologique.
  • Cet état mental peut avoir des répercussions négatives sur votre travail ou sur vos études. Répercussions que vous regretterez plus tard, une fois cette dépression passée.
  • Il se peut que vous ratiez des occasions de vous amuser avec vos amis et votre famille ! La dépression qui vous ronge vous empêchera de profiter de la vie et de sortir.

Comment oublier son ex amoureux?

Il y a plusieurs façons d’oublier son ex. On vous en dit plus :

  • Acceptez la situation : il ne sert à rien de nier, de s’attendre à ce que les choses changent, de serrer son téléphone contre soi toute la journée dans l’espoir de recevoir un texto, un appel, une preuve que ce n’est pas fini. Il faut faire face à la réalité : il ou elle ne reviendra pas et c’est ainsi.
  • Pleurez : ne vous retenez pas. Ce n’est pas grave de s’effondrer de temps en temps, après tout, vous aimez cette personne. Pleurez tout votre saoul, laissez vous aller. Mais tâchez de ne plus le refaire une fois votre crise de larmes passée.
  • Comptez sur les autres : vous n’êtes pas seul. Il y a vos amis, votre famille, vos proches, ceux pour qui vous comptez énormément, qui sont là pour vous et qui ne vous laisseront pas tomber. Ne les éloignez pas, laissez les vous aider, laissez les vous choyer pendant un certain temps. La solitude n’est pas conseillée dans ce genre de situations.
  • Laissez l’autre personne partir : il ne sert à rien de chercher après elle ou d’essayer de la faire revenir. Si elle ou il est parti, c’est pour une raison, acceptez ce fait.
  • Occupez-vous : trop y penser est ce qui mène le plus souvent à la dépression. Tâchez de vous occuper au maximum. En plus, faîtes des choses qui vous plaisent, d’un côté, vous vous amusez, et de l’autre, la nuit (le moment où tout devient plus dur à supporter) vous dormez d’un coup car vous êtes fatigué.
  • Évitez les mauvaises habitudes : n’essayez pas de fuire en buvant ou pire, en vous droguant. C’est mauvais pour votre santé, et en plus, ça ne vous mènera nul part.
Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*