Comment cuisiner la viande : prendre des protéines sainement

cuisiner viande

L’homme est un omnivore, c’est à dire qu’il est sensé manger de tout. Après toutes les polémiques et tous les débats concernant ce sujet, les nutritionnistes estiment qu’être végétarien; qui est le fait de ne pas consommer des aliments de source animale, n’est pas très bien pour le corps humain, même si c’est faisable en remplaçant les viandes avec d’autres substituts.

les viandes constituent une catégorie d’alimentation importante, cependant, il ne faut pas en abuser pour pouvoir garder un certain équilibre et éviter les risques des maladies tels que les maladies cardiovasculaires, le taux de cholestérol très haut, l’hypertension artérielle, etc qui sont dus à l’abus de la  consommation de la viande rouge en particulier.

Il est à noter aussi que les différentes façons de cuire et cuisiner la viande, font que ses bienfaits sont absorbés et distribués dans le corps différemment. C’est pour cette raison qu’il faut essayer de varier ses plats, car, manger tous les jours la même chose n’est pas très intéressant, il ne faut pas oublier qu’on ne  mange pas seulement pour se nourrir mais également pour se faire plaisir, il suffit d’être créatif et penser à de nouvelles saveurs.

Comment varier ses plats avec de la viande ?

Un rôti d’agneau cuit dans une cocotte

Qui a dit que rôti et cocotte ne rimaient pas bien ensemble ? En effet, c’est une façon comme une autre pour cuisiner de la viande, mais pas que, puisque l’utilité de la cocotte ici est la rapidité du procédé de cuisson et la texture tendre obtenue, quoi que le choix de l’agneau y est pour beaucoup, étant connue par son goût et sa consistance fondante en bouche. si vous avez l’eau à la bouche rien qu’en lisant cela, vous devriez vous mettre en tablier et suivre ces étapes suivantes :

  • choisir des morceaux d’agneau, des entre côtes de préférence
  • faire des petites incisions de chaque côté du morceau et mettez en des gousses d’ail
  • épicer le tout avec du sel, du poivre, de l’origan ou autres
  • faire chauffer une noix de beurre dans la cocotte, puis mettre les morceaux pour les dorer de chaque côté
  • ajouter un bouillon d’agneau ou de boeuf au choix et fermer la cocotte pour 30 minutes ou plus selon la quantité de la viande et laisser cuire
  • à la cuisson, l’eau sera réduite, la viande sera tendre et vous pouvez la servir avec des légumes sautés

Des filets de boeuf au four

Encore une recette savoureuse et très facile à réaliser comme ceci :

  • choisissez des filets de boeuf
  • badigeonner chaque côté du beurre composé, de la moutarde, du sel, des épices et du thym selon votre préférence
  • enfournez à 160 Celsius pendant 20 à 30 minutes selon la quantité
  • servez avec de la purée de pomme de terre et une sauce au poivre épaisse et le tour est joué

Qu’est-ce qu’un Meatloaf ?

c’est une sorte de cake de viande hachée, avec goût relevé et épicé. Traditionnellement connu dans le sud américain et généralement servi avec des maïs grillé à la mexicaine et des petits pois sautés à la poêle, facile et gourmand à la fois, il suffit de suivre les étapes suivantes:

  • prendre une quantité de viande hachée de boeuf ou d’agneau au choix
  • ajouter du sel, du poivre, de l’ail en poudre, un peu de gingembre et de la mie de pain
  • mélanger le tout puis ajouter un jaune d’oeuf qui servira de liant
  • façonner la pâte obtenue en boudin épais et le mettre dans un moule à cake
  • préchauffer le four et enfourner le meatloaf
  • laisser cuire pendant environ 30 minutes, tout en le badigeonnant avec du beurre composé à l’aide d’un pinceau, deux à trois fois
  • faire cuire une sauce à la moutarde pour la servir avec, des petits pois ou une polenta pour l’accompagner.

Ce sont trois différentes façons de cuisiner de la viande, parmi tant d’autres. Le fait qu’elles soient les plus faciles n’empêche qu’elles sont savoureuses et goûteuses surtout pour les fins gourmets. Il existe encore des milliers de recettes pour vos papilles, il suffit d’essayer.

Cependant, il ne faut jamais oublier que la meilleure alimentation et la plus saine, est la plus équilibrée, c’est pour cela qu’il faut d’abord varier ses plats, essayer d’introduire des éléments différents, manger de tout et surtout éviter d’abuser des aliments riches en sel, sucre, gras.

Tel est le cas avec la viande qui peut provoquer des maladies si on en abuse comme augmenter le haut de cholestérol et causer des maladies cardio vasculaires. A noter que les portions des repas peuvent faire la différence aussi, il faut penser à mettre des petites quantités de viande rouge si vous souffrez de l’une des maladies citées au préalable.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*