Comment faire un hamburger : étapes à suivre

hamburger

Le hamburger, le symbole par excellence de la restauration rapide, au goût de la majorité. Qu’il soit doublement garni, végétarien, accompagné, ce sandwich d’origine allemande est consommé et apprécié dans le monde entier.

Ces derniers temps, le burger est souvent critiqué et n’est pas considéré comme le plus sain et le plus judicieux des choix alimentaires. Toutefois, il existe une version correcte incluant des ingrédients convenables et permet d’allier santé et plaisir. Il s’agit du burger maison.

Si vous êtes un adepte du burger mais n’êtes pas fan de la nourriture rapide, il est temps de préparer votre version maison. A l’aide de notre article, vous pourrez vous faire plaisir en prenant soin de votre santé et de votre porte-monnaie.

De quoi avons nous besoin pour préparer un hamburger ?

Aujourd’hui, grands et petits sont devenus adeptes de l’hamburger ; un plat délicieux mais pas forcément sain. Cependant, pour les plus soucieux de leur santé, le préparer à la maison s’avère une solution rationnelle. Pour ce faire, il vous faut avoir :

  • Le matériel nécessaire. Afin de le préparer, il faut prévoir: un pétrin, un coupe-pâte, un four, éventuellement une machine à pain, une spatule, une poêle pour la viande et une poêle grill pour le presser si besoin.
  • Les ingrédients de base, comme: la farine, le sel, le sucre, huile et la levure pour le pain mais aussi : de la viande, tomate, salade, oignon, beurre et fromage pour la garniture.

Quelles étapes suivre pour préparer un hamburger ?

Que ce soit pour des raisons économiques ou par simple penchant pour la nourriture faite-maison, il est nettement plus sain de préparer son hamburger à la maison, ce dernier est moins gras et plus savoureux. Ainsi, pour le faire vous même, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Préparation du pain, pour que ce dernier soit 100% fait maison, il est indispensable de préparer son propre pain. Ainsi, cette étape nécessite l’association de la farine, le sel, l’eau, l’huile et la levure, pétrir le mélange, laisser lever, confectionner des boules, laisser reposer, garnir de graines de sésame et cuire dans un four pré-chauffé.
  • Pendant la cuisson du pain, vous pouvez procéder à la préparation des steaks. Pour cela, il faut mettre le boeuf haché dans un bol, lui ajouter l’oignon émincé et ajouter les épices de votre goût. Par la suite, il faut former des boules avec le mélange pour en faire des steaks épais. De préférence, il faut les couvrir de papier aluminium et les laisser reposer dans un réfrigérateur afin qu’ils soient plus faciles à cuire.
  • Que ce soit dans une poêle, sur un barbecue ou même au four, la cuisson de la viande est une étape importante. Suite à la sortie du réfrigérateur, il faut les brosser avec du beurre ou de l’huile et les mettre à cuire à feu doux.
  • Entre temps, il faut procéder à la préparation des accompagnements. Bien qu’ils soient au choix et selon les goûts, les hamburgers classiques sont garnis par des feuilles de salade et des tranches de tomate. Ainsi, il faut laver et couper ces légumes.
  • Une fois le pain cuit, il est nécessaire de le couper en deux afin de le préparer à la garniture.
  • La dernière étape consiste en le montage de l’hamburger. Pour cela, il faut poser les steaks sur une face du pain, garnir avec la salade et la tomate, ajouter une tranche de fromage pour les plus gourmands et assaisonner selon les goûts (mayonnaise, moutarde, ketchup…etc).

Il est à noter qu’il est possible de préparer un hamburger maison sans viande. En effet, en remplaçant le steak de viande par un au tofu en l’occurrence et de suivre exactement la même recette, ce dernier sera au goût des végétariens et vegans.

Quelles sont les astuces pour réussir son hamburger maison ?

Bien que préparer son hamburger à la maison soit plus sain, sa confection peut s’avérer compliquée pour certains et cela, par peur de ne pas réussir à obtenir le goût et l’aspect du hamburger des “fast-food”. Or, il existe des astuces qui garantissent la réussite de ce délicieux repas. Parmi elles :

  • Afin d’obtenir des pains légers et aérés, penser à couvrir votre pâte à pain à l’aide d’un torchon pour maximiser sa levée.
  • Afin d’obtenir une viande tendre et juteuse, penser à la couvrir.
  • Lors de la préparation des boules de viande, faites un creux au centre de ces dernières après les avoir aplaties, ceci permet d’avoir une cuisson homogène.
  • Pendant la cuisson de la viande, éviter de trop appuyer sur les steaks, ceci risque de l’assécher.
  • Pour que le fromage soit fondu et tendre, il est possible de le poser sur les steaks avant de les retirer du feu.
  • Afin de garantir un repas délicieux, accompagner votre hamburger par des frites maison.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*