Comment faire du pain : quels ingrédients utiliser ?

pain

Depuis la préhistoire, le pain a toujours été considéré comme un aliment de base. Peu importe le pays, la culture et les goûts, il est la star des tables.

Il s’agit d’une source d’énergie importante pour notre corps, car il est composé à moitié de glucides complexes, permettant d’accroître l’effet de satiété. Il est aussi riche en fibres, ce qui permet de favoriser la digestion et réguler le transit, et il contient aussi beaucoup de vitamines et minéraux.

Au fil du temps, les catégories de pains se sont multipliées, donnant naissance à une multitude de types, à l’instar du : pain de campagne, pain complet, pain de seigle mais aussi les pains de mie industriels. Toutefois, le pain maison existe toujours, un aliment entièrement façonné, pétri et cuit chez soi.

Si vous aussi, vous êtes un amateur du fait-maison, ou si vous n’avez pas de boulangerie proche de chez vous et que vous n’êtes pas un adepte de l’industriel, il est tout à fait possible de préparer son propre pain. Mais alors, comment procéder ? Une question à laquelle nous allons répondre à travers notre article.

De quoi avons nous besoin pour faire du pain ?

S’agissant d’un élément incontournable des tables, il est important de ne pas en manquer. Ainsi, il est possible et même préférable de le préparer à la maison. Pour ce faire, il y’a deux éléments indispensables à avoir :

  • Ustensiles et matériel nécessaires à la préparation du pain : il est nécessaire de se munir d’un bol avec couvercle, un pétrin, un coupe-pâte, un four, une pelle à four, une plaque de cuisson ainsi qu’une grille ou un torchon.
  • Ingrédients de base : bien qu’il existe diverses variétés de pain, les aliments de base restent irremplaçables et sont présents dans toutes les recettes. Il s’agit de quatre ingrédients principaux : de la farine (blanche, complète, de sarrasin, d’orge, d’avoine, seigle, etc) ou de la semoule, de l’eau, du sel et de la levure (fraîche ou sèche).

Quelles sont les étapes à suivre pour faire son pain ?

Que ce soit par souci d’économie ou simplement par préférence pour le fait-maison, il est très simple de réaliser son pain en choisissant des ingrédients de qualité et en quantités qui nous conviennent. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  • Mélanger les ingrédients : l’association des quatre aliments principaux donne naissance à un pâte parfaitement équilibrée. En effet, la farine lui procure l’effet de légèreté, l’eau permet à l’amidon de la farine de gonfler. Quant au sel, il donne du corps à la pâte et ajoute de la saveur et enfin, la levure est indispensable pour lever la pâte.
  • Pétrir la pâte : cette étape peut se faire à la main ou bien à l’aide d’un pétrin. Le principe est d’obtenir une préparation homogène.
  • Laisser reposer et lever : il faut couvrir la pâte avec un torchon ou bien du plastique et laisser reposer à température ambiante, le temps nécessaire à un doublement de volume.
  • Façonner son pain. À l’aide d’un coupe-pâte, il est possible d’obtenir des boules, un boudin ou une baguette. Durant cette étape, il est important de recouvrir de farine et mettre sur une plaque.
  • Laisser lever une seconde fois, afin que les pains puissent doubler de volume.
  • Faire cuire : que ce soit dans un four traditionnel ou électrique, le principe reste le même. Il est important de bien préchauffer et de faire attention à enfourner le pain à mi-hauteur, pour une cuisson équilibrée.
  • Retirer du four, : il est important de vérifier, à l’aide d’un couteau, la cuisson avant de l’extraire du four.
  • Laisser reposer : la dernière étape est appelée le ressuage, afin que le pain puisse libérer la vapeur d’eau qu’il contient, le laisser refroidir avant consommation est une étape non négligeable.

Quelles sont les astuces qui permettent de réussir son pain ?

Bien que la recette classique du pain soit claire et facile à réaliser, il est possible de rencontrer certains problèmes lors de la préparation. À cet effet, il existe certaines astuces qui permettent d’y remédier et de rendre la fabrication de votre pain maison plus simple. Parmi elles :

  • Il est important de ne pas négliger la température de la pièce, un facteur important pour l’étape de fermentation.
  • Il est aussi indispensable que l’eau utilisée soit à température ambiante.
  • Il faut éviter de mélanger tous les ingrédients au même moment. Il est important de mélanger d’abord la farine et le sel, et ensuite ajouter le levure et l’eau.
  • Afin d’obtenir un pain coloré, il faut le badigeonner d’un peu d’eau chaude avant de l’enfourner.
  • Afin d’activer le levure, n’hésitez pas à ajouter une pincée de sucre.
  • Il faut impérativement respecter le temps de chaque étape.
  • Afin d’obtenir une belle croûte, pensez à mettre un récipient contenant de l’eau dans votre four.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*