Que choisir entre porte coulissante ou porte simple pour une verrière de cuisine ?

Généralement, plusieurs options sont envisageables pour une verrerie de cuisine. Parmi celles-ci figurent la porte coulissante et la porte simple. Toutefois, avant de choisir l’une ou l’autre de ces propositions, il est important d’en savoir un peu plus sur les avantages de chacune d’elles. Ainsi, entre une porte coulissante ou porte simple pour verrerie de cuisine, voici laquelle vous conviendra le mieux.

Pourquoi choisir une porte coulissante pour une verrerie de cuisine ?

Si vous envisagez opter pour une porte coulissante pour votre verrerie de cuisine, sachez que cela reste une très bonne idée. Pour cause, celle-ci présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. En effet, en plus de vous faire gagner un espace important, la porte coulissante est :

  • très pratique
  • facile à manier :
  • économique, car vous pouvez l’installer vous-même et vous passer des frais de main-d’œuvre
  • permet d’optimiser de l’espace.

La porte coulissante est aussi une porte modulable et idéale pour transformer un espace intérieur. Elle vous offre la possibilité de donner libre coup à votre génie créatif. Ainsi, elle peut être utilisée comme cloisons. Dans ce cas, elle vous permet d’agir sur le volume des pièces. En effet, fermées, ces cloisons vous permettront de séparer deux pièces. À l’opposé, lorsqu’elles sont ouvertes ces cloisons réunissent deux salles pour un espace plus grand. Par ailleurs, le type de matériel choisi pour la réalisation d’une porte coulissante peut aussi être un facteur très déterminant. Par exemple, une porte coulissante en miroir donne une impression de grandeur à la pièce.

De plus, les portes coulissantes sont très tendance actuellement dans le domaine de la décoration industrielle. De nombreux architectes d’intérieurs vous la conseilleront donc pour la verrerie de votre cuisine. Aussi, ces portes sont disponibles en plusieurs types de matériaux. Ainsi, quel que soit votre goût, vous y trouverez toujours votre compte. De plus, vous avez également la possibilité de choisir la couleur de votre porte coulissante en fonction de votre décor intérieur.

Quels sont les avantages à choisir une porte simple pour une verrerie de cuisine ?

S’il est vrai que la porte coulissante est assez pratique, la porte simple pour verrerie de cuisine reste également un choix plébiscité par plusieurs personnes. En effet, ce sont des portes très faciles à entretenir, un simple chiffon, de l’eau, du savon et le tour est joué. C’est aussi une porte qui donne de la valeur et une certaine élégance à votre cuisine. Si vous avez l’habitude d’introduire des invités dans votre cuisine, ils ne seront qu’impressionnés par cette porte qui reflète un certain luxe.

Par ailleurs, la porte simple en verrerie résiste fortement aux tâches et aux rayures. Vous ne risquez donc pas de voir votre porte s’abîmer très rapidement si vous avez des enfants en bas âge qui touche à tous. Aussi, une porte simple en verrerie ne possède-t-elle pas de poignet. Elle est plutôt dotée d’une encoche en aluminium installée derrière le cadre. C’est une précaution qui permet de ne pas laisser des empreintes de doigts sur la vitre.

Que choisir ?

En somme, la décision d’opter pour une porte coulissante ou simple pour la verrerie de votre cuisine vous revient entièrement. En effet, tout dépendra de vos attentes, de votre budget et des caractéristiques de votre cuisine. Cependant, en général, pour un espace restreint, la porte coulissante est idéale. À l’opposé, la porte simple répond plus à une impression de luxe.

Attention aux matériaux de votre verrière

Vous avez la possibilité de trouver de nombreux produits puisque certaines verrières peuvent s’adapter à votre décoration actuelle. Si certains optent pour un modèle industriel, une version en bois peut aussi trouver sa place.

  • Prenez en compte la superficie de la pièce notamment pour savoir si cette verrière peut être imposante ou relativement petite.
  • La surface pour le verre est aussi primordiale surtout si vous souhaitez apporter un puits de lumière supplémentaire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste de la verrière pour votre cuisine que ce soit une porte ou une solution classique au-dessus d’un bar.

Choisir une verrière sur mesure pour la cuisine

Dans la salle de bain ou encore la cuisine, la verrière a vraiment une place de choix. Vous pourrez aussi l’adopter pour votre salon ou encore votre salle à manger, cela dépend de la configuration des lieux.

  • Toutefois, pour être certain que cette verrière s’adapte parfaitement à votre cuisine, il est préférable d’avoir un produit sur mesure.
  • Il sera même envisageable de profiter d’une porte verrière sur mesure et abordable.

Cette construction est moins problématique qu’une cloison et vous gagnez en luminosité. Vous aurez aussi l’impression que les lieux sont beaucoup plus grands.

Choisissez un spray spécial pour les vitres

La porte verrière pour la cuisine est vraiment très décorative, mais sachez qu’elle peut être disgracieuse à cause des traces de doigts au niveau de la vitre. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser des produits spéciaux.

  • Le nettoyeur vapeur peut être efficace puisqu’il ne laisse pas de traces et il est beaucoup plus sain grâce à une suppression de tous les germes.
  • Le produit pour les vitres avec de l’alcool peut aussi être efficace s’il est appliqué avec un chiffon qui ne bouloche pas.

De plus, optez pour un produit anti-buée et anti-trace pour que votre verrière soit toujours superbe.

La verrière apporte du caractère à votre cuisine

La verrière pour votre cuisine permet d’apporter un cachet supplémentaire à cette pièce qui est parfois assez fade. Vous pouvez alors optimiser l’environnement grâce à une telle structure déclinée en plusieurs styles.

  • Une porte-verrière pour la cuisine pourra être scandinave, industrielle ou encore contemporaine et même rustique.
  • Cette installation permet de structurer tous les espaces notamment la cuisine et le salon sans forcément, envisager des cloisons.

Plusieurs méthodes pour la fixation sont à envisager avec une version coulissante qui permet aussi de gagner de la place. La verrière s’adapte réellement à toutes vos attentes.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*