Qui est Jean-Louis Triaud, propriétaire du Château Gloria

Vigne

Le Château Gloria est un bordelais digne des grands crus, sans qu’il soit classé. Ce domaine est situé à Saint-Julien-Beychevelle, à Bordeaux. C’est un excellent vin du Médoc et qui a une histoire chargée et unique. Ce château est récent. Créé en 1942 au contraire des autres domaines qui ont été construits il y a plusieurs siècles.

Le personnage emblématique du château : Henri Martin

Les vignesHenri Martin est une personne qui a donné de son temps au château. Fils d’une famille qui travaillait dans le vin, Henri Martin a commencé comme tonnelier, le même métier qu’exerçait son papa. Son influence s’est développée au fil des années jusqu’à devenir le président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux ou encore maire de Saint-Julien. Le vin a été sa passion : il voulait une propriété pour y lancer son vin. Il a décidé de racheter, dans un premier temps, 6 hectares au château Beychevelle. Petit à petit, il a constitué son vignoble, jusqu’à atteindre les 50 hectares. Chaque parcelle achetée était composée de grands crus classés. Le chateau gloria doit son niveau actuel grâce au travail acharné et passionné d’Henri Martin. Il a laissé le contrôle du château à son gendre, Jean-Louis Triaud, en 1991. Pour en bénéficier, ce dernier affirme que son beau-père lui avait légué sa totale confiance et sa passion dans le vin. Henri Martin avait été le président des Girondins de Bordeaux de 1961 à 1971.

Jean-Louis Triaud un homme présidentiel

Jean-Louis Triaud est aussi connu en tant qu’ancien Président des Girondins de Bordeaux. Il a abordé une politique plus ou moins discutable au sein du club des Girondins de Bordeaux. En quelques mots, Jean-Louis Triaud c’est :

  • Un homme de 68 ans.
  • Passionné par le vin depuis toujours, et marié à la fille d’Henri Martin, Françoise.
  • Un viticulteur.
  • Gérant de deux châteaux : le Château Gloria et le Château Saint-Pierre à Saint-Julien-Beychevelle.

Dès lors qu’il prend les règnes des châteaux, il a entrepris de nouvelles modernisations afin d’adapter les différentes techniques à l’ère actuelle. Pour gérer ces deux domaines, il est bien accompagné. Il y a sa femme, leur fils, Jean, mais aussi avec le directeur général Rémi Di Costanzo. Leurs tâches sont importantes : faire chaque année, le meilleur millésime possible. Vigne bordeaux

Le vin du Château Gloria est composé de :

  • 65% de cabernet-sauvignon,
  • 25% de merlot,
  • 5% de cabernet franc,
  • 5% de petit verdot.

Cela donne un vin très agréable et appréciable en bouche. Pour ce faire, il faut également souligner l’importance du terroir. C’est un terroir qui est composé de graves günziennes mais aussi dans le sous-sol d’une argile sablonneuse. L’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Julien impose de respecter plusieurs critères pour avoir beaucoup de qualité et être reconnu en tant que tel. C’est ce qu’il va permettre de créer un bel équilibre entre la finesse et le corps du vin.

Ces vins n’ont pas un grand potentiel de vieillissement, mais ils peuvent être bus dès les 5 ans d’âge.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*