Comment vivre normalement avec une maladie mentale : que faire pour combattre son handicap ?

vivre-normalement-avec-maladie-mentale

La vie n’est pas bien facile pour tout le monde. En effet, le destin peut réserver certaines épreuves à chacun et il arrive que l’on soit sujets à des complications plus ou moins graves de santé. Par cela, les maladies peuvent avoir des conséquences assez contraignantes dans la mesure où celles-ci sont particulièrement aptes à alterner votre quotidien. Malheureusement, certaines maladies sont incurables et doivent donc être acceptées pour pouvoir aller de l’avant et continuer de vivre malgré tout. Ainsi, si vous êtes atteint d’une maladie qui ne peut être soignée et que vous devez continuer à vivre avec cette dernière, vous aurez bien souvent à supporter d’autres désagréments qui viennent avec celle-ci.

Il sera question de combattre le regard et le jugement d’autrui, d’accepter vous-même votre handicap quel qu’il soit et de trouver le moyen de réussir à atteindre vos objectifs malgré cette contrainte. On cite aisément l’exemple de la maladie mentale qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la vie d’une personne dans sa vie sociale ou professionnelle. Heureusement, avoir quelques difficultés intellectuelles ne signifient pas forcément être inapte à cultiver son esprit et à développer ses capacités ou ses idées. Il sera donc nécessaire de trouver un moyen afin de pouvoir vivre une vie normale et ce, malgré tout ce qui peut être dit autour de soi.

Par conséquent, si vous avez vous aussi une maladie mentale ou un autre handicap qui freine plus ou moins votre intellect, vous n’avez pas à abandonner. Il existe un moyen afin de parvenir à vivre comme toutes les autres personnes et à vous trouver une place correcte en tant que personne normale. Néanmoins, il faudra inévitablement comprendre le fait que la solution est en vous et que l’unique moyen de vivre votre vie normalement est de persévérer et d’arrêter de vous compliquer les choses. Changez votre manière de penser et vous verrez enfin fleurir un quotidien plus radieux !

Comment accepter sa maladie mentale ?

Vous êtes atteint d’une maladie mentale, mais vous n’arrivez pas à aller de l’avant, vous semblez croire que la vie ne se limite qu’à des choses que vous ne pourrez jamais faire, mais vous avez tout faux. Vous souhaitez savoir comment vous en sortir ? Acceptez votre maladie ! Pour ce faire, voici quelques conseils.

  • Comprenez qu’être malade ne vous rend pas différent ou anormal.
  • Il est naturel que certaines personnes aient plus de facilité que d’autres. Ne vous rabaissez pas à cause d’une chose dont vous n’êtes pas fautif.
  • Acceptez le fait d’avoir des difficultés mais ne voyez pas cela comme une fatalité insurmontable.
  • Apprenez à positiver et changez votre vision des choses. Certes, il y a certains éléments que vous n’arrivez pas à accomplir, mais il y a toujours un moyen d’alterner et de trouver une solution.
  • Comprenez que cette maladie fait désormais partie de vous. Aimez-vous pour ce que vous êtes réellement.

Comment combattre le regard des autres ?

Le regard des autres peut être assez pesant et peut aussi créer certains complexes d’infériorité chez les personnes atteintes d’un handicap. Toutefois, il ne faudrait pas laisser des jugements extérieurs guider votre vie et vous assaillir de désespoir. Voici donc pour vous quelques conseils afin de faire face aux regards, critiques ou autres commentaires sur votre maladie.

  • Assumez-vous et acceptez pleinement votre maladie.
  • N’ayez pas peur de ce que pensent les gens et ayez confiance en vous-même.
  • Soyez courageux et faites face aux autres personnes.
  • Ne montrez jamais vos faiblesses à ceux qui peuvent en tirer profit.
  • Battez-vous quotidiennement et persévérez afin d’atteindre votre objectif et ce, en ignorant les dires des autres.
  • N’écoutez que vous-même. Comprenez qu’il est très facile de juger et que ces personnes ne savent rien de vous. Soyez donc fier de ce que vous êtes et ne vous dévalorisez jamais.

Comment surmonter son handicap ?

Votre handicap vous fait voir la vie d’un œil triste et pessimiste. Heureusement, vous pouvez parvenir à le surmonter, à vivre une vie normale et pouvoir être heureux malgré votre maladie mentale. Voici donc quelques conseils afin de pouvoir réussir à vivre votre vie comme vous le souhaitez et ce, malgré votre maladie mentale.

  • Lorsque vous faites face à un problème ou une quelconque complication, respirez calmement et réfléchissez à une solution ingénieuse afin d’atteindre votre objectif.
  • Trouvez des alternatives en faisant des recherches sur internet.
  • Participez à des groupes de soutien et partagez votre expérience et vos idées avec d’autres personnes atteintes par la même maladie.
  • Faites des activités où vous pouvez exploiter vos talents.
  • Acceptez l’aide des autres quand celle-ci se présente. Sachez que chaque personne a besoin d’aide de la part d’une autre personne et cela n’est absolument pas une honte.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*