Comment reconnaître un surdoué : les caractéristiques d’un surdoué

reconnaitre surdoue

Le quotient intellectuel sert à mesurer entre autre l’intelligence d’une personne grâce à des facteurs bien spécifiques. Une personne surdouée possède des facultés uniques puisque son QI est très élevé mais ce qui la caractérise surtout c’est sa différence de raisonnement par rapport aux personnes lambdas.

Selon les estimations, les êtres dotés d’une intelligence exceptionnelle ne représente que 2.5 % de la population mondiale et même beaucoup parmi ces êtres ne le savent pas puisqu’aucun test n’a été fait sur eux pour détecter cette intelligence lors de l’enfance.

Les enfants surdoués sont doté d’une hypersensibilité ce qui développe exponentiellement leurs émotions et donc ils ressentent les choses bien plus intensément que les autres enfants. La spécialistes s’accordent à dire que cette catégorie d’enfant ressent beaucoup d’empathie avec l’environnement qui les entoure.

Il existe une sorte de barème de signes afin d’aider les futurs parents à détecter si leur enfant est surdoué mais attention, il faut prendre cela avec des pincettes puisque même si tous les signes sont présent cela ne signifie pas forcément que l’on est en présent d’un être doté d’une intelligence supérieure ou d’un génie.

Reconnaître un surdoué : quels sont les signes qui montre qu’une personne est surdouée ?

Les personnes dotées d’une grande intelligence sont rares mais il est possible que vous en ayez déjà rencontré, puisque ce type de personne se font généralement dans la masse et passe même pour un cancre du fait qu’il ne s’intéresse strictement à rien et qu’il n’éprouve aucun intérêt à ce que les autres personnes de sa génération font. Voici quelques signes qui montrent si un enfant est doté d’une grande intelligence :

  • L’enfant ressent un ennui profond à l’école et ne s’intéresse à rien de ce que lui disent les professeurs allant même jusqu’à passer pour un mauvais élève.
  • Il refuse d’apprendre les choses par coeur puisqu’il est généralement doté d’une très impressionnante mémoire lui permettant de se souvenir de pratiquement tout.
  • Il possède une capacité de concentration unique qui lui permet de se plonger dans un sujet et d’y assimiler toutes les facettes très facilement mais cela ne s’arrête pas là puisque grâce à la capacité de son cerveau il peut faire plusieurs tâches à la fois et très aisément.
  • les surdoués sont aussi réputés pour la curiosité qui les anime, il ne se contente pas d’apprendre ce qui les intéresse mais veut tout savoir et tout connaître ce qui les rend très mature.
  • L’hyperémotivité et l’hypersensibilité sont les des choses qui caractérisent un surdoué, il ressent un profonde empathie et peut comprendre toutes les émotions des gens qui l’entourent.
  • Le surdoués n’ont généralement pas d’amis et se retrouve assez seuls puisqu’ils ne s’intègrent pas aux autres et c’est tout à fait normal puisqu’il ne peuvent s’intéresser aux mêmes choses que les personnes lambdas.
  • Le perfectionnisme est aussi l’un des caractère du surdoué puisqu’il ne prend rien à la légère et surtout cette personne ne sera jamais satisfaite de ses travaux et de sa productivité.
  • Les surdoués n’ont pas toujours les meilleures notes dans une classe car il ne faut pas penser que parce qu’une personne est très intelligente donc forcément elle cartonnera à l’école car ce n’est pas le cas.
  • Les surdoués réfléchissent d’une manière assez particulière et utilisent leur intelligence pour décrypter les situations ce qui rend leurs raisonnements très spécial.

Reconnaître un surdoué : quels sont les avantages d’un surdoué ?

Les personnes possédant une grande intelligence sont souvent associés à des génies et ce n’est pas pour rien, ces personnes sont capables de réaliser des travaux que personne d’autre ne pourrait faire. Les surdoués apprennent des choses très rapidement alors que les autres prennent des années à les assimiler. Voici certains avantages que possèdent les surdoués par rapport aux personnes lambdas :

  • Les personnes surdouées possèdent une faculté d’apprentissage unique qui permet d’assimiler un nombre considérable d’informations en l’espace de quelques minutes.
  • Une capacité de mémoire renforcée qui fait que les personnes surdouées se rappellent d’absolument tout.
  • Une intelligence remarquable permettant d’effectuer plusieurs tâches à la fois tout en gardant une précision dans les travaux accomplis.
  • Une forte empathie qui permet à ces personnes de comprendre parfaitement l’environnement qui les entoure et aussi cela fait qu’ils arrivent à se mettre à la place d’une personne très aisément.

Reconnaître un surdoué : quelle est la conclusion ?

L’humanité devrait exploiter cette intelligence et non pas la gaspiller et cela en envoyant dans toutes les écoles des barèmes pour détecter les enfants surdoués et les mettre dans des écoles spéciales qui permettent de développer le potentiel caché afin qu’en grandissant ils puissent aider grâce à leur savoir le reste de la planète. Il est nécessaire aussi aux parents de faire plus attention aux enfants et de se renseigner s’il présente des signes anormaux ou de l’emmener chez un spécialiste du genre. Il existe un peu partout des cabinets spéciaux qui arrivent à détecter chez l’enfant une intelligence supérieure à la normal et le guider à travers plusieurs examens pour savoir si c’est un surdoué ou pas.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*