Comment nettoyer son pc : tout ce qu’il faut savoir

comment-nettoyer-pc

Le nettoyage d’un ordinateur n’est pas aussi facile que ça, puisqu’il faut bien se renseigner avant d’effectuer cette tâche. Le problème d’un ordinateur est sans doute la poussière, puisqu’elle s’incruste dans tous les recoins et est très difficile à déloger, même s’il existe des produits spéciaux qui sont très efficace pour ce genre de choses.

La saleté constitue aussi un ennemi quand il s’agit du fonctionnement de l’ordinateur, puisque cette dernière affecte tous les mécanismes de l’appareil en s’attaquant à l’alimentation et surtout à la ventilation, qui permet de refroidir le pc et de pouvoir l’utiliser efficacement. La poussière s’installe également dans les différents ports et principalement entre les touches du clavier, et cela à cause du fait de manger ou boire devant le pc en question.

Quand la poussière est trop présente, elle se transforme en sorte de crasse qui empêche l’appareil d’être performant, mais pas seulement, puisqu’elle cause aussi souvent des problèmes au niveau de la carte mère et du disque dur, ce qui engendre une panne conséquente de l’ordinateur qu’il faut absolument nettoyer mais aussi réparer au plus vite.

Comment nettoyer son pc : quelles sont les étapes pour bien nettoyer son ordinateur ?

Comme pour tous les appareils électroniques ou électriques, un entretien régulier est nécessaire et le nettoyage des parties sensibles est très important. L’ordinateur est une machine qui reste fragile et qui peut tomber en panne facilement si le nettoyage n’est pas bien effectué. Le nettoyage se fait d’une manière bien spécifique, en respectant certaines normes qui se trouvent généralement sur les notices des différents ordinateurs. Voici en quelques points les différentes étapes à suivre pour effectuer un bon nettoyage du pc :

  • Acheter les produits nécessaires au nettoyage et veiller à ce qu’ils correspondent bien aux exigences requises.
  • Effectuer le nettoyage après avoir éteint l’ordinateur et l’avoir débranché de l’alimentation, sans oublier de retirer la batterie s’il s’agit d’un pc portable.
  • Retirer tout ce qui est relié à l’ordinateur, comme les clés USB ou les autres périphériques.
  • Retirer les touches du clavier pour nettoyer en profondeur et éliminer la crasse qui s’incruste entre les boutons.
  • Nettoyer les différents ports de l’ordinateur et veiller à retirer la poussière et la crasse à l’intérieur.
  • Laisser l’ordinateur sécher quelques heures, pour éviter les soucis particuliers liés à l’humidité encore présente.
  • Replacer les touches du clavier quand elles sont complètement sèches.
  • S’occuper du reste des parties visibles de l’appareil comme l’écran par exemple avec un chiffon et un produit spécifique.

Comment nettoyer son pc : quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on nettoie son ordinateur ?

Les machines électroniques sont très fragiles et susceptibles de tomber en panne très facilement si l’entretien n’est pas rigoureux et régulier. L’appareil peut vite devenir inutilisable, si les différents mécanismes ne répondent plus à cause d’une trop importante charge de saletés ou de poussières. Même si, sur le marché, il existe des produits miracles pour éviter ce genre de pannes, il n’en reste pas moins risqué de s’en servir sans s’être renseigné au préalable. Voici quelques points qui résument en gros les erreurs à éviter pour bien nettoyer son ordinateur et conserver son efficacité :

  • Nettoyer l’ordinateur en le laissant allumé et branché à la prise d’alimentation, ce qui risque de provoquer une court circuit.
  • Utiliser des produits inadaptés pour le nettoyage de l’ordinateur.
  • Nettoyer des parties très fragiles à l’aide de chiffons ou de brosses pas assez doux.
  • Démonter le pc pour le nettoyer de l’intérieur sans avoir les connaissances nécessaires.
  • Utiliser le pc alors qu’il n’est pas entièrement nettoyé et pas prêt à l’usage.
  • Oublier de bien décrasser les ports et les touches du clavier alors que la poussière est bien présente.
  • Utiliser des liquides inadéquats pour désinfecter l’ordinateur.
  • Oublier de prendre des photos des touches du clavier avant de les retirer pour le nettoyage.

Comment nettoyer son pc : quelle conclusion à avoir pour le nettoyage d’un ordinateur ?

Même si nettoyer un pc a l’air simple, il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’un objet fragile et qui nécessite un entretien régulier pour rallonger sa durée de vie et en user durant de longues années. Pour avoir une idée des méthodes à suivre, il suffit de se rendre chez un spécialiste qui vous conseillera d’amener directement l’ordinateur chez lui pour qu’il fasse ce qu’il faut d’une manière très méticuleuse. Il faut aussi acquérir certains produits qui facilitent l’entretien d’un ordinateur chez un fournisseur spécialisé dans le domaine, afin de s’assurer que le nettoyage s’effectue sans risques.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*