Comment installer une caisse enregistreuse ?

caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est devenue au fil des ans, un outil incontournable dans la bonne gestion d’un commerce. Toutefois, pour qu’elle puisse vous aider dans votre gestion, il faut qu’elle soit bien installée. Cet article vous fournit quelques informations importantes pour réussir l’installation d’une caisse enregistreuse.

Comment installer une caisse enregistreuse ?

C’est au département caisse d’un commerce qu’on retrouve souvent cet appareil. Son rôle est d’aider le caissier ou tout employé à qui revient la charge de la machine à améliorer la gestion des transactions commerciales. On distingue différents types de caisses enregistreuses à savoir :

  • la caisse enregistreuse tactile ;
  • la caisse enregistreuse à touches ;
  • la caisse enregistreuse modulaire ;
  • les logiciels de caisse pour tablette.

La particularité de ceux-ci réside dans le fait qu’ils transforment votre smartphone, votre tablette, votre iPad ou votre ordinateur de bureau en caisse.

L’installation d’une caisse enregistreuse dépend de l’appareil que vous avez en votre possession. Ainsi, pour les dispositifs qui ont peu de fonctionnalités, notamment les caisses enregistreuses à touches, vous n’aurez qu’à suivre les instructions du fabricant. En général, on vous demandera de poser l’appareil sur une surface, de la brancher, puis d’insérer les piles dont la mémoire de sauvegarde a besoin pour son fonctionnement. Avec ces appareils, après avoir inséré les tickets de caisse, vérifiez le système de déverrouillage du tiroir-caisse. Vous pouvez les mettre en marche et les programmer selon l’utilisation que vous devez en faire.

gestion des transactions commerciales

En revanche, l’installation des autres types de caisses enregistreuses demande une certaine technicité dont vous ne disposez certainement pas. Le mieux si vous souhaitez réellement que l’appareil vous soit utile, est de faire appel à un professionnel. Pour plus de fiabilité, contactez celui que vous aurait conseillé votre fournisseur.

Les fonctionnalités de la caisse

Très peu d’entreprises utilisent de façon optimale leur caisse enregistreuse. Elles se résolvent pour la plupart, à l’utiliser pour faire un inventaire des stocks ou pour l’établissement des factures. Pourtant, il s’agit d’un appareil dont les fonctionnalités peuvent être plus ou moins complexes selon le type pour lequel vous avez opté. Parmi celles qui sont plus connues, on peut citer :

  • la gestion des stocks ;
  • la lecture de codes-barres ;
  • l’ouverture du tiroir-caisse ;
  • la tenue des registres de ventes, etc.

Il convient d’ajouter que c’est en fonction de votre activité que vous devez faire votre choix. Ainsi, si vous avez un petit commerce ou êtes artisan, il vaut mieux opter pour la caisse enregistreuse à touches.

Quelques conseils d’utilisation

Il est préférable d’installer votre caisse enregistreuse sur un support stable et confortable. Pensez à choisir pour votre machine, un emplacement qui soit spacieux et bien éclairé. Vous devez également pouvoir vous déplacer sans difficulté une fois que la machine est installée et y avoir accès facilement.

Les câbles de l’appareil ne doivent pas être à découvert. Vous risquez autrement, de vous y emmêler les pieds, ce qui pourrait détruire la machine ou vous causer des blessures. Le mieux est de brancher le câble d’alimentation directement à une prise au lieu d’une rallonge électrique. Par ailleurs, si vous avez opté pour un appareil qui a besoin d’une connexion au Wifi pour son fonctionnement, assurez-vous que le signal est suffisamment bien à l’emplacement que vous lui aurez choisi.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*