Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : est-ce que la méthode de configuration des routeurs est facile et envisageable pour une personne lambda ?

Avec l’avènement de l’informatique et de l’électronique, nous sommes tous amenés à manipuler des objets relevant de ces domaines-là.

Ces objets-là sont programmés, et nécessitent le plus souvent des configurations, installations, mises-à-jour que nous ne pouvons pas se permettre d’appeler à tout bout de champ des techniciens pour les effectuer.

Il est bien évidemment important de savoir faire quelques bricolages tout seul, et ainsi économiser un peu d’argent de côté également.

Parmi ces bricoles-là, la configuration d’un routeur ou modem afin de distribuer la connexion internet. Nous vous apprenons ceci à travers quelques étapes appliquées à un routeur D Link 2310.

Un routeur, qu’est ce que c’est ?

Un routeur est un appareil qu’on utilise dans le domaine des réseaux informatiques.

Celui-ci permet de faire transiter des paquets d’un réseau à un autre, comprenons par exemple d’un « ordinateur à un autre ordinateur » afin de faire passer les informations. Pour cela, le routeur utilise un ensemble de protocoles et d’algorithmes d’acheminement afin de mener à bien cette tâche.

L’usage des routeurs a commencé depuis la fin des années 60, plus précisément en 1969. Depuis, plusieurs compagnies assurent la fabrication de ces éléments, notamment la marque D-Link.

Configurer un routeur D-Link

Un routeur peut donc permettre de créer une connexion réseau sécurisée, et de partager la connexion internet entre les différents utilisateurs. Néanmoins, la configuration peut changer d’un appareil à un autre en fonction des différentes marques.

Voici sans plus tarder les étapes à suivre pour configurer un routeur D-Link 2310.

  • Commencez par débrancher votre modem afin d’effectuer l’opération. Faites un tour au magasin le plus proche à la recherche de câbles « Ethernet » nécessaires pour le bon déroulement de l’opération. Il faudra connecter le modem internet au port WAN de votre routeur D-Link 2310 puis connecter l’un des ports LAN à votre ordinateur. Par la suite, allumez successivement le routeur, le modem, et l’ordinateur, et vérifiez que tout est en marche en consultant les différentes loupiotes de couleurs différentes (orange, vert généralement).
  • Depuis n’importe quel navigateur, accédez à l’adresse IP : 192.168.0.1 que vous taperez dans la barre de recherche. Tapez « admin » en laissant la partie mot de passe totalement vide.
  • Il ne vous reste plus qu’à réaliser l’opération de configuration en choisissant l’option « assistant de configuration », valider, et choisir un nom d’utilisateur et de mot de passe pour le routeur en question. Choisissez le bon fuseau horaire, et dupliquez une adresse MAC pour votre machine. Une fois les paramètres sauvegardés, vous pouvez tester la connexion en tentant d’accéder à un quelconque site internet.

Vous pourrez bien entendu créer un réseau sans fil, ou encore même d’ajuster les paramètres. Pour cela, il vous sera simplement demandé de ré-accéder au panneau de configuration relatif au routeur et effectuer les opérations nécessaires.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*