Stockage ordinateur : quelles sont les solutions à distance ?

Stockage ordinateur

Vous ne souhaitez pas encombrer votre ordinateur, et notamment le stockage ordinateur multi-hardware.com, avec des centaines de fichiers différents qui pourront peu à peu envahir votre disque dur ?

Dans ce cas, sachez qu’il existe des solutions pour sauvegarder ces contenus très facilement. Bien évidemment, vous avez la possibilité d’opter pour une clé USB par exemple, un disque dur externe, ou encore pour la gravure de vos contenus sur un CD.

Cependant, il existe une solution bien plus avantageuse, c’est le stockage en ligne. Comment ça marche ?

Quelles sont les différentes options qui vous sont proposées ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, dans notre article.

Stockage ordinateur

 

Le serveur NAS

Nous allons commencer par vous parler du serveur NAS. Le principe est simple : vous allez transférer toutes les données que vous souhaitez en ligne, directement sur un serveur. Quels sont les avantages ?

  • Vous allez bénéficier d’un espace personnalisé, où vous pourrez stocker toutes les données dont vous avez besoin. Il faudra bien évidemment choisir un espace de stockage adapté à vos besoins
  • En cas de panne de votre ordinateur, vos données seront en sécurité, puisque celles-ci ne sont pas stockées sur votre machine
  • Dernier avantage : vous n’allez pas encombrer l’espace de stockage de votre ordinateur

Cependant, il faut savoir qu’un serveur NAS est assez onéreux à la location. De plus, pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en informatique. Cependant, c’est définitivement une solution que nous vous conseillons de choisir.

De plus, vous devez posséder un câble Ethernet, pour pouvoir profiter de tous les avantages de ce serveur. Nous allons maintenant évoquer une autre solution, pour la sauvegarde de vos données. C’est le cloud, ou encore la sauvegarde en lignes, sur Internet.

Le Cloud

Le cloud possède plusieurs noms. En effet, on l’appelle le nuage en français, ou encore la sauvegarde externalisée. Son principe est simple :

  • Grâce au cloud, vous avez la possibilité d’héberger toutes vos données sur le serveur d’un prestataire. Le cloud le plus connu est Dropbox, cependant, votre fournisseur d’accès à internet peut également vous en proposer un, ainsi que des marques comme Apple
  • Le cloud est soumis à un abonnement : pour quelques euros par mois, vous allez pouvoir profiter de la sauvegarde de vos données, et ainsi assurer leur sécurité
  • Il est également possible de bénéficier du cloud gratuitement, cependant, l’espace de stockage sera limité

Cependant, avec ce type de sauvegarde pose la question de la confidentialité. En effet, vos données étant mise à la disposition du prestataire, il serait intéressant de se demander ce qu’il sera fait de toutes ces données.

Les logiciels de sauvegarde

Dernier point important : les logiciels de sauvegarde. Ces programmes s’installent facilement sur votre PC, et vous permettent de sauvegarder toutes les nouvelles données que vous avez enregistrées sur votre ordinateur.

Il existe plusieurs logiciels sur le marché, et vous permettent également de vous tenir à jour, grâce à des mails qui vous seront envoyés. Alors, quelle est la solution que vous allez choisir ?

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*