Comment localiser un téléphone : les méthodes de localisation

localiser telephone

Il peut arriver à tout le monde de perdre son téléphone ou d’être victime d’un vol, mais nombreux sont les gens qui ne songent pas à le retrouver, à cause de la probabilité très réduite de mettre la main dessus après qu’il est disparu de votre poche. il existe néanmoins des solutions qui vous donnerons la possibilité de géolocaliser un téléphone.

Aujourd’hui, grâce aux avancés technologiques, presque tous les téléphones sont connectés à internet, ou du moins sont dotés d’un réseau relié à un service donné par une société de télécommunication. Cela est un avantage qui permet à l’utilisateur de retrouver son téléphone, soit avec une localisation de ses coordonnées géographique sur une carte puisque les téléphones sont dotés généralement de capteur de signaux satellites, ou bien grâce à la localisation précise grâce à l’option de géolocalisation intégrée au téléphone. De nombreux fabricants de smartphones ont signé un protocole, qui permet à un système antivol de rendre le téléphone inutilisable au cas ou l’appareil n’est pas retrouvé, cela permet aux utilisateurs de conserver la confidentialité de leur contenu enregistré dans le téléphone.

Localiser un téléphone peut servir aussi dans le cadre d’enquêtes criminels, puisque quand une personne utilise un téléphone, elle est automatiquement à côté de son appareil, cela permet de retrouver des personnes en cavales. Il est d’ailleurs important de mentionner les moyens qui sont mis à la disposition des services de renseignement internationaux, qui utilisent la mise sur écoute et la localisation de téléphones pour avoir des informations précises sans avoir à disposer des agents d’infiltration sur le terrain.

Comment localiser un téléphone selon son système d’exploitation?

Chaque téléphone nouvelle génération est conçu de tel sorte à contenir un système permettant de le localiser, cela facilite la tâche aux utilisateurs et fait gagner un temps précieux. Ses systèmes sont différents selon les marques mais ont tous le même but, localiser le téléphone en question, cela est possible gratuitement grâce à des logiciels spécialement dédiés à cette tâche. parmi ses nombreux systèmes, voici les plus connus d’entre eux :

  • L’application Localiser mon téléphone prévu pour les Iphones d’Apple, cette application permet de retrouver votre téléphone en vous connectant grâce à un identifiant qui est attribué à chaque utilisateur, ce logiciel permet en plus du traçage précis, un verrouillage à distance de l’appareil.
  • Pour la marque Samsung, il faut utiliser aussi une application qui porte le nom de, Mobile Tracker Samsung Dive, qui offre la même fonction que l’application précédente, localisation et blocage à distance.
  • BlackBerry propose une fonctionnalité intégrée à leurs appareils, la BlackBerry Protect, elle permet de sécuriser vos données et retrouver votre téléphone au meme temps.
  • Sous Windows phone le service gratuit de localisation, permet de faire sonner et verrouiller votre téléphone tout en le situant sur une carte géographique, avec l’aide d’un ordinateur connecté à internet.
  • Avec le système d’exploitation Android, il est facile de localiser un téléphone, et cela grâce aux nombreuses applications spécialement conçu pour la géolocalisation.

Comment localiser son téléphone sans internet ?

Il existe des moyens de localisation très pratiques pour localiser un téléphone sans recourir à l’usage d’internet ou du moins le recours direct à la connexion internet. La majorité des téléphones disponibles sur le marché ont été conçus de manière spécifique selon l’opérateur de télécommunication qui les vend sous son emblème, celà apporte une solution à l’utilisateur qui se voit recourir aux services donnés par l’opérateur téléphonique. Il existe aussi d’autres solution pour retrouver votre téléphone, voici quelques exemples qui illustrent la méthode de localisation  :

  • Les personnes ayant un abonnement chez SFR peuvent recevoir une géolocalisation tarifée de leurs téléphones, en indiquant une position exacte s’il est allumé, ou sa dernière position s’il est éteint.
  • Le service Lock and Find de chez Bouygues permet de retrouver un téléphone et le verrouiller.
  • Certains antivirus permettent aussi de localiser et  bloquer l’usage de votre téléphone.

Comment localiser votre téléphone avec une aide particulière ?

Si vous n’arrivez pas à localiser un téléphone grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez toujours recourir à des services qui vous apporteront une aide gratuite ou tarifée, selon la raison de votre volonté de le localiser, et les personnes qui offrent ce service. il y a beaucoup de services qui offrent cette possibilité de retrouvaille, parmi eux :

  • Les services de sécurité intérieur, tels que la police qui pourront localiser votre téléphone grâce à leurs matériels.
  • Vous pouvez contacter des informaticiens capables de localiser un téléphone par triangulation, en appelant le téléphone perdu.
  • Contactez des services spécialisés dans la géolocalisation, qui ont accès aux données satellites de télécommunication.
  • Il existe aussi une façon très pratique pour localiser un téléphone portable, cette technique apparaît souvent dans les films, il suffira de garder le téléphone en ligne pendant une durée assez longue pour pouvoir déterminer grâce à des appareils une position précise.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*