Mon smartphone est tombé à l’eau que faire ?

smartphone tombe eau

De nos jours le téléphone portable est l’outil incontournable des jeunes de la nouvelle génération, autrement dit la génération high-tech, car il leur permet d’effectuer de nombreuses opérations en peu de temps, et leur permet de rester en contact entre eux. Il peut également leur servir d’espace d’échange où ils pourront partager leur vie de tous les jours ou bien leurs souvenirs de vacances avec leurs cercles d’amis. Néanmoins ces smartphones sont vendus à des prix non négligeables et un simple accident peut endommager cet appareil et ainsi bousculer le budget des jeunes qui vont dépenser toute leur bourse dans les frais de réparation.

Parmi les accidents récurrents qui arrivent aux smartphones, il y a la fameuse chute dans une flaque, dans l’évier ou dans les toilettes. Que doit-on faire dans une telle situation ?

Le bon réflexe à avoir lorsque votre téléphone tombe dans l’eau

Si votre téléphone n’est pas étanche et que par accident il tombe dans l’eau il faut surtout garder son calme, et réagir d’une façon rapide et efficace, car plus vous perdez du temps à essayer de le rattraper sous l’eau, plus vos chances de pouvoir le réanimer se réduisent. Il ne deviendra qu’un déchet à jeter dans la poubelle car la garantie du smartphone ne couvrira probablement pas un quelconque dommage causé par l’eau. En effet, un téléphone qui a été touché par l’eau risque de voir ses composants totalement dégradés, et, pour ceux qui ont résisté, finiront par rouiller rapidement en rendant votre appareil totalement inutilisable. Pour éviter cela nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :

  1. Retirer la batterie et votre carte Sim le plus rapidement possible pour éviter qu’un court-circuit se produise et détériore votre appareil.
  2. Essayer de sécher au maximum votre téléphone afin d’éviter que l’eau pénètre complètement votre téléphone et ainsi causer une importante corrosion qui pourrait endommager les entrailles de votre téléphone.
  3. Utiliser un déshydratant tel que le riz ou bien plonger votre téléphone dans un sac de silica gèle afin d’éliminer l’humidité causée par la pénétration de l’eau.

Il est à noter que de plus en plus d’appareils sont résistants à l’eau. Avant, il y avait quelques exceptions pour faire le buzz, mais aujourd’hui, des téléphones comme l’iPhone 7 sont waterproof et permettent aux plus maladroits d’entre vous de ne plus vous soucier de faire tomber votre smartphone à la flotte.

Plus de problèmes de garantie qui ne fonctionne pas et de téléphone défectueux, même si le prix de ces téléphones est parmi les plus élevés du marché. C’est quelques fois un choix rentable surtout quand on voit les avantages que cela procure d’avoir un téléphone pouvant aller sous l’eau.

Les chose qu’il ne faut surtout pas faire

Sous l’emprise de la panique beaucoup d’entre nous ont tendance à essayer de rallumer leur téléphone juste après que ce dernier soit tombé dans l’eau afin de s’assurer que leur téléphone est toujours en état de marche. Et bien figurez-vous que c’est un geste insouciant et non conscient qui pourrait endommager les circuits et ainsi le téléphone sera irréparable, voici une liste de choses à ne pas faire lors d’un tel accident :

  1. Essayer de sécher le téléphone à l’aide d’un sèche-cheveux car la chaleur pourrait causer de sérieux dégâts à la carte-mère du téléphone .
  2. Surtout ne pas mettre le téléphone dans un micro-ondes , bien que cela paraisse assez logique beaucoup de gens le font quand même sous l’emprise de la panique
  3. Éloignez votre téléphone de toute source de chaleur telle que le chauffage, la cheminée etc .
  4. et enfin éviter de laisser votre téléphone sécher tout seul et essayer de faire ressortir l’eau par les mêmes canaux d’où il est rentré que ça soit-on l’aspirant manuellement à l’aide de la bouche ou bien à l’aide d’un compresseur ou un aspirateur réglé à une faible tension.

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous souhaitez tout de même retrouver un téléphone en bon état, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel de la réparation de smartphone. Il sera plus à même de vous fournir les solutions à votre problème, voire même de réparer votre téléphone.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..