Comment améliorer les performances de son PC pour les jeux ?

ameliorer performances pc jeux

Les jeux PC récents demandent énormément de ressources. En effet, ces derniers exigent les meilleures performances et optimisations des composants informatiques, néanmoins, la cherté du hardware est un point à ne pas négliger. Ce n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir mettre à jour sa machine comme bon lui semble , c’est pour cela qu’il existe différentes manières de booster son ordinateur gratuitement et à partir de ce dernier

Partir sur des bases saines

Parmi les basiques de l’amélioration des performances, le nettoyage total et l’analyse des virus et malwares. En effet, ces derniers peuvent ralentir votre machine car ils sont très gourmands en ressources, sans oublier qu’ils peuvent endommager totalement ou partiellement certains fichiers système essentiels au bon fonctionnement de votre pc.

Ajoutez-y des logiciels de nettoyage de fichiers résiduels et cache tel que CCleaner qui procédera à un dépoussiérage de votre ordinateur. En libérant l’espace occupé inutilement et qui empêche la fluidité de votre ordinateur, certains de ces logiciels vous permettront aussi de désactiver le démarrage automatique de certains programment qui entraînent un ralentissement considérable de votre ordinateur à l’allumage.

Si vous ne trouvez pas cette option, il est possible de la faire sans logiciel. Il vous suffit juste de faire sortir la commande exécuter de windows en appuyant simultanément sur la touche démarrer et R de votre clavier, une fois que la fenêtre apparaît , taper le code «  ms config «. Une nouvelle fenêtre s’affichera alors avec plusieurs onglets. Sélectionnez l’onglet démarrage et décochez les programmes que vous jugez inutile au lancement de windows. Cette fonctionnalité améliorera grandement la fluidité de votre ordinateur et contribuera à ce que ce dernier mette moins de temps à démarrer.

Mise à jour et vérification

Les mises à jour sont aussi à ne pas négliger. Celles des drivers (sons , graphiques etc..) sont nécessaires au bon fonctionnement , ces derniers contiennent généralement toujours des correctifs et améliorations. Laisser une version ancienne du driver pourra contribuer au ralentissement de votre machine et à créer des bugs et des messages d’erreurs inconnus

Il existe un autre réglage à vérifier qui vous permet de gagner en fluidité, il suffit de désactiver les effets visuels de windows. Il s’agit en effet comme son nom l’indique de «  paramètres «  qui font l’esthétique de votre interface windows et qui, en contrepartie, consomment énormément de mémoire. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit d’appuyer sur la touche démarrer, effectuer ensuite une recherche du mot « effets visuels «  cliquez dessus puis choisissez «  régler l’apparence et les performances de windows «  une fenêtre de dialogue apparaîtra par la suite , il vous suffit juste de cocher sur cette dernière l’option «  ajustez afin d’obtenir les meilleurs performances « et confirmer le tout en cliquant sur appliquer.

Il ne faut pas aussi oublier d’effectuer régulièrement des check-up de vos composants à l’aide de certains logiciels comme par exemple MemTest , qui vous permet d’analyser l’état de vos barrettes de RAM et vous notifie en cas de problème. Nous avons également WinFan qui vous permet d’avoir la température exacte des composants tels que la carte graphique et la carte mère, et vous indique si vos ventilateurs sont fonctionnels.

Disque dur et et carte graphique

L’utilisation continue de votre ordinateur entraîne sur les disques durs ce qu’on appelle une » fragmentation ». Pour résumer, les écritures des fichiers se font de manière anarchique sur vos disques. De ce fait, l’accès aux fichiers met plus de temps que la normale.

Il est recommandé de défragmenter vos disques durs après les installations de gros jeux , ou à l’inverse la suppression de ces derniers par exemple.

La manœuvre à effectuer pour défragmenter votre ordinateur est assez simple et possible grâce à des logiciels téléchargeables sur internet ou l’outil intégrée aux systèmes d’exploitation Windows, sur Windows :

  • allez dans votre poste de travail puis effectuez un clique droit sur le disque à défragmenter
  • ensuite cliquez sur “Propriétés”, une fenêtre de dialogue s’ouvrira par la suite
  • allez sur l’onglet “Outils” pour afficher l’option “Défragmenter Maintenant”, sur laquelle vous allez cliquer
  • puis patientez pendant que la défragmentation s’effectue

Les cartes graphiques récentes ne sont pas optimisées pour fonctionner à leur pleine puissance. Cependant, il existe une manœuvre un peu risquée qui vous permettra de débloquer une partie de la puissance inexploitée de votre carte. En contrepartie, elle fera surchauffer cette dernière, donc il est important de disposer d’un système de refroidissement performant. La manœuvre est assez complexe, et de ce fait, déconseillée aux débutants.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..