Comment faire un montage vidéo : la qualité dépend des logiciels

montage vidéo

La maîtrise des logiciels est indispensable

montage vidéo macVous ne pouvez pas vous lancer dans un tutoriel dédié à comment faire un montage vidéo sans connaître quelques logiciels. Si certains sont payants, d’autres sont gratuits et vous offrent une qualité intéressante. Vous devez donc les tester afin d’identifier celui susceptible de répondre le plus à vos attentes.

  • iMovie est disponible sur macOS et il est une référence pour les passionnés du montage. Les outils sont pratiques et surtout simples. Il est installé sur toutes les machines d’Apple et il prêt à l’emploi.
  • Pour les PC, vous avez un équivalent à savoir Windows Movie Maker qui vous offre les outils les plus traditionnels. Vous pouvez effectuer un montage vidéo assez classique.

Les débutants ont tendance à se diriger vers ces solutions, mais d’autres sont également connus, ils vous permettent d’apprendre comment faire un montage vidéo gratuit. C’est le cas avec VirtualDub, Vidéo Spin ou encore Avid Free DVD, voire Ulead Vidéo Studio. En fonction de vos besoins et surtout de vos compétences, vous pouvez tenter Shotcut, DaVinci Resolve ou encore Avidemux. Ce dernier possède une interface simple, mais il est facile à prendre en main et il vous propose toutes les options indispensables.

Quelles sont les étapes pour ce montage vidéo ?

Montage vidéo pcQue vous cherchiez à savoir comment faire un montage vidéo avec Windows Movie Maker ou comment faire un montage vidéo avec Sony Vegas pro 13, vous devez effectuer les mêmes étapes :

  • Le dérushage est indispensable, car il vous permet de visionner toutes les vidéos afin de sélectionner les passages que vous conservez. Vous pouvez aussi noter les différentes actions afin d’avoir pratiquement un scénario.
  • Toutes les vidéos doivent être importées dans votre logiciel de montage que ce soit depuis l’appareil photo, le caméscope ou le disque dur de votre ordinateur.
  • Pour savoir comment faire un montage vidéo sur PC, il est aussi judicieux de s’attarder sur les effets qui rendent les films un peu plus intéressants. Vous pouvez également ajouter des transitions, des titres…
  • Lorsque toutes ces étapes sont bouclées, vous passez à la dernière phase qui permet d’exporter le montage final. Choisissez le format le plus facile à exploiter, le .AVI est assez répandu.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir des séquences filmées pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. En effet, vous êtes aussi en mesure d’apprendre comment faire un montage vidéo avec des photos. Ces dernières nécessitent des transitions spécifiques pour que la lecture soit plus ludique et il est également judicieux d’ajouter de la musique.

En fonction de vos compétences, il est possible d’apprendre comment faire un montage vidéo sans logiciel, il suffit d’enchaîner les séquences avec un Smartphone, mais cela demande tout de même une vraie préparation.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*