Comment trouver votre location de maison dans le Vaucluse?

Location maison vaucluse

Si vous avez envie de prendre votre indépendance, d’emménager avec votre partenaire, le plus simple, dans un premier temps, serait de trouver une location maison vaucluse. Ce serait la possibilité de voir si cette vie de célibataire ou en jeune couple vous convient avant, pourquoi pas, de vous lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Pour dénicher votre maison en location, plusieurs solutions sont envisageables:

  • le bouche-à-oreille : vous en parlez à votre entourage au cas où quelqu’un aurait une maison à louer ou saurait à qui vous adresser. Au moins, vous seriez déjà en confiance puisque le propriétaire ne serait pas un total inconnu
  • les petites annonces sur internet. Ce ne sont pas les sites qui manquent ! Une fois que vous aurez déniché la perle rare, il faudra prendre contact au plus vite avec le propriétaire afin de convenir d’une date pour la visite
  • une agence immobilière. Elle se chargerait de trouver un bien susceptible de vous convenir et de vous le faire visiter.

Quel type de maison en location dans le Vaucluse recherchez-vous?

Mais avant de vous lancer dans les recherches, si vous n’avez pas envie de perdre votre temps, il faudra définir vos critères. Déjà calculez votre budget. Voyez le loyer mensuel que vous serez capable de payer chaque mois, sans souci. Pensez aussi que vous aurez à vous acquitter tous les ans de la taxe d’habitation. Il faudra vous demander la surface habitable et le nombre de chambres dont vous avez besoin. Sans oublier de sélectionner une zone géographique que vous affectionnez particulièrement. Soit parce que votre famille est à proximité, soit parce que vous ne seriez pas loin de votre travail. Ainsi, vous ne perdriez pas trop de temps sur la route !

Location maison vaucluse

Une fois que vous aurez tout défini, vous verrez que vos recherches seront bien plus efficaces. Il suffira de renseigner le moteur de recherche des sites de petites annonces entre particuliers. Au moins, vous n’obtiendrez que des résultats susceptibles de vous convenir. Ou alors, votre agent immobilier vous les demandera pour remplir votre dossier, pour savoir un peu le type de bien que vous recherchez.

Le jour de la visite, il sera important de bien ouvrir les yeux. Vous ferez déjà attention à l’ambiance qui règne dans le quartier. Si besoin, venez donc quelques minutes avant, histoire de faire un petit tour à pied. Vous verrez déjà s’il est facile de s’y garer et vous saurez repérer les commerces de proximité. Une fois dans le logement, attention à son état général. Voyez un peu l’état des fenêtres. Demandez de quand datent les derniers gros travaux de restauration. Essayez de vous positionner par rapport au soleil. Pour voir quelle pièce en profitera le plus dans l’après-midi. Même si le montant de la vôtre sera différent de celui des anciens locataires, demandez donc à combien s’élevait leur taxe d’habitation. Vous auriez ainsi une petite idée du budget à prévoir.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*