Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier avec apport ?

Évaluer en fonction des revenus et charges, la capacité d’emprunt permet de déterminer son aptitude d’emprunt sur une période donnée. Dans le cas d’un emprunt immobilier, il est crucial de savoir au préalable sa capacité d’emprunt avant d’entrevoir l’achat d’un bien immobilier. Dans l’optique de vous aider à mieux évaluer votre capacité d’emprunt, nous nous proposons ici de vous fournir le maximum sur la manière de calculer sa capacité d’emprunt immobilier avec apport.

Comment évaluer sa capacité d’emprunt immobilier ?

De manière générale, la capacité d’emprunt renvoie au montant maximum qu’une personne peut emprunter sur une période donnée en fonction de ses gains financiers et ses charges. Dans le cadre de l’immobilier, la capacité d’emprunt exprime la manière dont un emprunteur peut faire face aux échéances d’un prêt immobilier.

Dès lors, pour éviter toutes surprises désagréables, il convient d’évaluer son aptitude d’emprunt avant de se lancer dans un projet immobilier. En effet, une prise en compte de votre capacité d’emprunt vous permettra non seulement de savoir la somme qu’il vous sera possible d’emprunter ainsi que la durée de son remboursement.

Quels sont les facteurs qui déterminent une capacité d’emprunt ?

Pour estimer votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • la capacité d’endettement : en France, le seuil d’endettement est de 33 % de vos revenus
  • le montant d’apport personnel
  • le type de prêt souhaité (taux fixe ou taux révisable notamment)
  • le montant des mensualités à rembourser
  • la durée d’emprunt du prêt immobilier
  • l’âge du souscripteur lors du prêt immobilier.

À côté des éléments mentionnés ci-dessus, un prêt immobilier doit tenir également compte de :

  • Type de bien qu’il souhaite acheter (bien neuf ou ancien)
  • L’usage envisagé avec le bien immobilier (investissement locatif)
  • Le droit du souscripteur à un prêt aidé type PTZ
  • Le taux d’emprunt du souscripteur.

Toutefois, notez qu’il existe des calculatrices en lignes qui vous permettront de mieux simuler votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier. Il est vous également possible de faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier afin de bénéficier des conseils adéquats pour un meilleur choix de solution de financement.

Comment calculer sa capacité d’emprunt avec une calculette en ligne ?

Disponibles en ligne et gratuits, les calculatrices permettent de déterminer aisément votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de vos dépenses. Et cela dans le cas d’un emprunt individuel ou collectif. Pour savoir à quoi correspondent les variables de la calculette de la capacité d’emprunt. Sachez que les revenus renvoient aux salaires et primes professionnelles ainsi qu’aux autres sources de revenus. Les dépenses quant à elles englobent : le loyer, les éventuels crédits à la consommation et autres emprunts immobiliers, etc.

En validant le formulaire en ligne, trois montants seront calculés

  • la mensualité, où il vous sera possible de choisir le taux à appliquer
  • le montant du prêt immobilier
  • le coût total du crédit.

Pour information, les informations et les résultats du calcul de votre capacité d’emprunt pour votre prêt immobilier sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas constituer un document à caractère contractuel.

Toutefois, n’hésitez pas à contacter un courtier en crédit immobilier avant d’entreprendre toutes démarches quelconques auprès des banques. En effet, ce dernier vous aidera à mieux évaluer votre aptitude d’emprunt.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*