Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

devenir agent immobilier

Si vous avez toujours rêvé de devenir agent immobilier, mais que vous n’avez pas de diplôme dans le domaine, ce n’est pas grave, c’est possible. Cela peut paraître étonnant, mais sachez que vous pouvez très bien avoir votre chance dans l’univers de l’immobilier sans pour autant avoir suivi un cursus scolaire spécifique. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est tout à fait possible aujourd’hui de devenir agent immobilier sans diplôme.

Le métier d’agent immobilier

Si vous désirez vous lancer sans aucun diplôme dans le métier d’agent immobilier ou que vous désirez tout simplement vous reconvertir dans la profession, sachez que c’est possible. Cependant, il s’avère tout de même nécessaire de savoir en quoi consiste réellement le métier d’agent immobilier.

Que vous soyez à votre propre compte ou que vous désiriez vous lancer en tant que salarié, le métier d’agent immobilier va consister à être l’intermédiaire entre le vendeur et le futur acquéreur. Vous allez donc devoir prendre en charge la présentation du bien, la négociation et la vente bien évidemment. Vous serez donc présent du début à la fin de la transaction. L’agent immobilier doit donc être doté d’un excellent relationnel et être un brin psychologue en quelque sorte. L’agent immobilier doit notamment être capable de créer un climat de confiance pour que la vente puisse être réalisée.

devenir agent immobilier

Les différentes possibilités

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour devenir agent immobilier sans aucun diplôme :

  • En travaillant à la fois en agence en tant qu’agent immobilier, vous pouvez préparer en parallèle un BTS Professions immobilières, mais cela va notamment dépendre de votre âge. C’est donc la première possibilité qui s’offre à vous.
  • Si vous avez été salarié d’un agent immobilier qui était titulaire de la carte professionnelle pendant dix ans, vous allez notamment pouvoir bénéficier de votre propre carte professionnelle et cela sans aucun diplôme.
  • Si vous avez travaillé durant trois ans en tant que salarié ou non au sein d’une agence immobilière, vous avez le droit de prétendre à la validation des acquis de l’expérience. Cela vous permettra notamment d’obtenir une sorte de certification équivalente au BTS Professions immobilières. On vous demandera de mettre notamment en avant votre expérience au travers de la rédaction d’un mémoire que vous devrez ensuite présenter devant un jury.
  • Si vous avez travaillé durant trois ans dans un secteur quelconque, il serait alors intéressant de tenter d’obtenir la carte professionnelle via la VAE. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir travaillé dans l’immobilier, mais sachez tout de même que vous devez viser un diplôme en VAE qui vous permettra d’obtenir ce sésame qu’est la carte professionnelle.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*