Nos astuces pour éviter de passer par une agence immobilière

AccueilMaisonAcheter ou faire construireNos astuces pour éviter de passer par une agence immobilière

Les agences immobilières servent d’intermédiaire lors des opérations d’achat et de vente de biens immobiliers.

Bien qu’elles soient aussi importantes qu’un notaire dans les transactions immobilières, elles deviennent parfois trop exigeantes quant à leur rémunération. C’est d’ailleurs ce qui amènent certaines personnes qui sont détenteurs de logement à vendre à les éviter. En ce qui concerne particulièrement la vente d’un bien immobilier, il existe plusieurs astuces pour éviter de passer par une agence immobilière, que vous soyez acquéreur ou propriétaire vendeur.

Comment contourner l’agent immobilier en tant que vendeur ?

Selon certaines statistiques, 31 % des ventes de maison et d’appartement en France ont été faites par des particuliers. Ceci parce que ces derniers qui ont vendu directement leur maison ou leur appartement ont préféré solliciter directement un notaire.

Alors, comment faire pour contourner une agence immobilière et ainsi vendre facilement et rapidement ses biens immobiliers ? Pour y parvenir, la première chose à faire est d’aller sur les plateformes de vente et d’achat comme Leboncoin pour poster une annonce de vente. Pour vite trouver un acquéreur, il est recommandé d’ajouter les photos de la maison ou de l’appartement à vendre à l’annonce. En-dehors du site Leboncoin, vous pouvez aussi en tant que particulier vendeur poster une annonce de vente sur des sites de vente et d’achat de biens immobiliers.

L’autre astuce pour vite trouver un acheteur est de baisser d’environ 5 %, le prix de vente du bien immobilier. Non seulement votre bien immobilier peut intéresser un acheteur en France, mais aussi des acquéreurs étrangers, car Leboncoin et les sites de vente de biens immobiliers sont visités un peu partout dans le monde.

Une fois que vous trouvez un acheteur pour votre bien, vous n’avez plus qu’à solliciter les services d’un notaire pour la suite de la procédure de vente. Après l’opération de vente, vous économiserez au moins 3,5 % du prix de vente, puisque c’est ce que vous devriez reverser comme commission à un courtier ou un intermédiaire.

Comment éviter une agence immobilière pour acquérir une maison ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un logement à acquérir, la première chose qui vous vient à l’esprit est de contacter une agence immobilière pour gagner du temps. Cependant, en cherchant à gagner du temps, vous devez débourser plus, car le courtier doit percevoir une commission à la fin de l’opération de vente. Aussi, pour chaque bien qu’il vous proposera, vous devez payer des frais de visite avant de toucher du doigt, ce qui sera peut-être sera le vôtre prochainement.

En tant que futur acheteur, vous avez la possibilité d’éviter un courtier immobilier pour économiser de l’argent. Comment y parvenir ? Pour le faire, il vous suffira de scruter les différentes annonces de vente sur les sites internet. Une fois qu’un bien vous intéresse, vous entrez directement en contact avec son détenteur. Pour cela, vous devez privilégier les annonces postées par les particuliers. Une fois en contact avec le détenteur, vous pouvez visiter le bien sans payer des frais de visite. Vous pouvez aussi boucler les négociations avant de faire appel à votre notaire pour les procédures administratives.

Quels sont les documents obligatoires pour vendre sa maison sans passer par un courtier ?

Pour une opération de vente normale, vous devez, en tant que vendeur, fournir certains documents au futur propriétaire. Entre autres documents, vous devez présenter les diagnostics de performance énergétique. Vous devez aussi mettre à la disposition de l’acquéreur, tous les documents qui justifient que la propriété ne fait l’objet d’aucun litige.