Comment est fixé le prix du fret aérien ?

prix fret aerien

Le fret aérien est le nom qu’on attribue au transport de marchandise qui utilise comme moyen ou comme outil de transport un avion. Par conséquent, ce n’est rien d’autres que l’acheminement d’un colis d’un aéroport à un autre ou, autrement dit, d’un pays à un autre à travers un avion.

De part les taxes et le circuit d’acheminement de la marchandise jusqu’aux mains de la personne concernée, le prix du fret aérien change. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir concernant le tarif du fret aérien.

Comment se fait la tarification d’un fret aérien ?

Les tarifs d’une marchandise acheminée par un avion sont fixés selon le poids de cette dernière et d’autres aspects. En effet, il existe des grilles tarifaires aux normes internationales qui établissent le prix d’un colis en fonction de son poids mais aussi de la nature du colis. Ainsi, on distingue :

  • le tarif Commodity rate : il s’agit du type de fret le plus fréquent, il concerne spécialement les marchandises de première nécessité (médicaments, journaux, etc.) ;
  • le tarif général cargo : il concerne tous les types de marchandises et est tarifé au Kg ;
  • le tarif United Load Device : concerne les marchandises envoyées en mode groupé ;
  • le tarif d’objets spéciaux : concerne les objets d’une certaine valeur comme les animaux vivants, les tableaux d’art, etc.

Bien évidemment, chacune de ces catégories subit une réglementation spécifique qui a une certaine incidence sur la tarification de la marchandise en question.

Comment calculer le fret aérien ?

Le coût réel du fret aérien dépend du poids réel de la marchandise qui veut dire le poids taxable qui est fixé par la compagnie aérienne en question (un avantage pour elle) qu’on multiplie ensuite par le prix du kilogramme du colis en question. Toutefois, pour connaître le prix fictif qui est un coût qui sert de base pour la tarification du fret, il est conseillé de diviser par 6 le véritable volume du colis.

En parallèle, il est à noter qu’il peut y avoir des taxes dues à la surcharge. En effet, les prix d’un fret aérien peuvent être influencés par certains facteurs exogènes comme le prix sécuritaire (pour veiller à la sécurité du fret en question) ou encore influencés par le prix du baril de pétrole. Ainsi, toute augmentation du carburant induira forcément à une augmentation du fret aérien et ceci est laissé à l’appréciation de la compagnie aérienne en question.

Certains autres frais peuvent être annexés au prix total du fret aérien appelés les frais annexes et ils comprennent : les frais d’assurance, de certaines primes attribuées pour les marchandises dites dangereuses, ou encore au transport routier des colis « camionnage » supplémentaires au transport aérien.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*