Le patrimoine d’une personne est constitué de ses biens en nature, en espèce, en numéraire, des titres fonciers, des droits d’auteur et autres. Il est dans votre intérêt de confier la gestion de votre patrimoine à un conseiller de gestion de patrimoine. Ce dernier mettra ces compétences à votre service afin de protéger et fructifier vos avoirs. Il en existe un bon nombre pour se mettre à votre disposition. À qui confier votre gestion de patrimoine financier ?
Le conseiller de gestion de patrimoine indépendant (CGPI)
Le CGPI est un expert de la gestion de patrimoine financier qui n’est rattaché à aucun organisme. Le simple fait qu’il soit un indépendant vous épargne certaines taxes sur vous factureraient une banque ou une société de gestion. Pour un CGPI, sa mission se résume en deux objectifs à savoir « l’établissement d’un bilan et le conseil » puis « orientation pour le placement ».
Lors d’une collaboration avec un CGPI, la première étape est la réalisation d’un audit et l’établissement d’un diagnostic sur l’état de votre patrimoine. À partir de là, il saura vous conseiller et mettra en place un plan pour la tenue de votre statut juridique, votre testament, vos documents fiscaux, etc. Il est également du ressort du CGPI de vous trouver de bonnes opportunités de placement pour multiplier la valeur de vos biens.
Puisqu’il est indépendant et ne rend des comptes à aucune structure, il est en droit de vous présenter des offres de produits provenant de différents canaux. Et pour finir, la facturation d’un CGPI se fait sur la base des heures de travail. Sa rémunération est inférieure à celle d’un conseiller bancaire.
Les conseillers bancaires
Les rôles et les missions sont les mêmes que ceux d’un CGPI. Le conseiller bancaire fait un bilan de tous vos actifs et passifs afin de déterminer votre état financier. Il pourra ensuite vous prodiguer des conseils. Puis tout comme le CGPI, le conseiller bancaire vous proposera des opportunités pour faire fructifier votre portefeuille patrimonial.
La différence se situe au niveau de la façon dont le conseiller bancaire et le CGPI prestent leurs services. D’abord, le conseiller est directement rattaché à la banque. Toutes les offres qu’il pourra vous faire doivent obligatoirement tenir compte des intérêts de la banque. S’il y a une bonne offre ailleurs et qui ne rentre pas dans les intérêts de la banque, il ne vous la proposera pas. Il n’y a donc pas une réelle optimisation de votre patrimoine quand vous vous référez à la banque.
Aussi, les banques prélèvent généralement des frais cachés et intégrés au service fourni. Vous les payez sans le savoir (frais de versement, droit de garde, etc.)
Les sociétés de gestion de patrimoine
Dans une société de gestion de patrimoine, on retrouve des professionnels qui ont acquis de l’expérience au fil du temps. Ils sont en mesure de réaliser des audits, de conseiller les clients, mettre en place des plans pour fructifier votre portefeuille. Voici cinq sociétés de gestion auxquelles vous pouvez vous adresser. Il s’agit de :
- SLBC,
- SOGC,
- NTLC,
- SIVC,
- SAFC.
Le mode de fonctionnement de ces sociétés s’apparente à celui d’un CGPI. La différence est qu’ici votre patrimoine est entretenu par un groupe de personnes qualifié. Ils évaluent tous les risques et proposent des solutions de prévention.