Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?

AccueilAdministratifCombien coûte un courtier en prêt immobilier ?

Si vous désirez souscrire un prêt immobilier, sachez qu’il s’avère toujours avantageux pour vous de faire appel à un courtier. En effet, ce dernier est un professionnel qui vous permettra notamment de trouver le meilleur crédit immobilier et au meilleur taux. Il faut savoir que de plus en plus de personnes font appel à un courtier, mais combien coute un courtier en pret immobilier ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Le courtier en prêt immobilier travaille pour vous et non pas pour un établissement bancaire en particulier, et cela est un réel avantage pour vous. En effet, son objectif est de trouver le meilleur prêt immobilier, avec le meilleur taux, et les meilleures conditions de remboursement.

Ainsi, ce courtier se place de votre côté et non pas de celui de la banque. De plus, le courtier se charge réellement de tout et fait toutes les démarches nécessaires à votre place. En effet, c’est lui qui va démarcher tous les établissements bancaires en votre nom et vous fera ainsi gagner un temps considérable. De plus, il prendra une commission de 1 % généralement sur votre prêt immobilier.

Généralement, cette commission est directement comprise dans le coût global de votre prêt immobilier, et vous n’y verrez même pas. Des honoraires très raisonnables qui vous permettront de profiter de nombreux avantages. Sachez également que ce professionnel pourra trouver pour vous des conditions tarifaires que vous n’auriez jamais pu avoir par vos propres moyens.

Les honoraires du courtier

Bien évidemment, il sera nécessaire de tenter de négocier les honoraires de votre courtier, car votre but est de pouvoir toujours réaliser plus d’économies.

En effet, sachez que si vous passez par un gros cabinet, les honoraires seront plus conséquents au départ, mais étant donné la charge de travail, il sera plus ouvert à la négociation. Si vous optez pour un courtier qui travaille seul, alors la négociation sera plus complexe.

  • Vous n’aurez pas de frais de dossiers, car ce sont les frais de courtage qui vont remplacer ces frais de dossier, ce qui reviendra au même.
  • Sachez que certains courtiers n’engendrent pas de frais de courtage car ils sont directement rémunérés par leurs banques partenaires.
  • Demandez tout de même bien, clairement, sur papier, le détail des honoraires avant de signer quoi que ce soit. Cela vous évitera notamment d’avoir de mauvaises surprises finalement. En effet, certains courtiers ne mentionnent pas tous les frais qui seront liés à leur travail et c’est souvent une mauvaise surprise pour vous.
  • Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier qui vous permettra en plus d’économiser sur l’assurance qui peut représenter 30 % du coût total de votre emprunt.

Courtier en prêt immobilier et SCPI

La plupart du temps, les particuliers font appel à un courtier immobilier dans le but de trouver le meilleur crédit possible pour l’achat :

  • d’une résidence principale
  • d’une résidence secondaire
  • d’un immeuble

Maintenant, vous pouvez également être intéressé pour investir dans l’immobilier d’une autre manière. En effet, vous pouvez vouloir le faire en créant une SCI avec les membres de votre famille (pour l’achat d’une maison de famille par exemple) ou en achetant des parts dans une SCPI, pour un investissement uniquement locatif. Avec la SCPI, cela vous permet de diversifier vos placements en achetant des parts dans plusieurs sociétés et de vous libérer des contraintes de gestion. Si vous désirez investir en scpi, nous vous invitons à cliquer sur le lien, pour savoir comment vous y prendre. Vous saurez également quel est le taux de rendement moyen de cet investissement.

Il nous reste à répondre à notre question, à savoir : le courtier peut-il vous être utile si vous souhaitez acheter des parts dans une SCPI ? Vous devez déjà savoir qu’une part dans une SCPI revient, en moyenne, entre 150 et 1 000 €. Vous êtes libres d’investir dans le nombre de parts de votre choix, à condition d’avoir les finances disponibles. 

Pour ces achats, cela peut se faire directement auprès des sociétés de gestion de SCPI. Maintenant, vous pouvez aussi vous tourner vers des courtiers immobiliers. Vous pouvez également avoir recours à leurs services, dans le but d’obtenir un prêt. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre un prêt amortissable, un prêt in fine ou un crédit conso. 

  • C’est le prêt amortissable qui est le plus souvent souscrit et c’est celui que vous connaissez pour l’achat d’un bien de manière classique.
  • Dans le cadre d’un prêt in fine, vous allez uniquement rembourser les intérêts pendant toute la durée du prêt. Ce n’est qu’une fois arrivé à la fin du crédit, que vous devrez rembourser la somme prêtée.
  • En ce qui concerne le crédit conso, il offre l’avantage de s’obtenir facilement. En effet, vous pouvez emprunter une somme allant jusqu’à 75 000 euros sur une durée de 7 ans.

Comme vous le voyez, vous pouvez avoir recours à un courtier pour vous trouver le ou les meilleurs prêts vous permettant d’investir en SCPI. D’un autre côté, vous pouvez faire appel à des experts des SCPI, pour savoir vers quelles sociétés investir. 

Comment est fixé le prix du fret aérien ?

Le fret aérien est le nom qu’on attribue au...

Les techniques d’augmentation du loyer d’un box

Bon nombre de bailleurs de box veulent augmenter leur...

Quelle est la meilleure ecole privé d’art à Toulouse ?

Quelle est la meilleure ecole privé d'art à Toulouse...

Qu’est ce qu’une veille juridique ?

La loi est de nos jours présente à toutes...

Quel est le tarif d’une boite de production à Boulogne Billancourt?

Les boîtes de production sont des établissements de réalisation...

Quel est le délai pour toucher une assurance vie après un décès ?

Suite à la disparition d’un souscripteur d’une assurance vie,...

Pourquoi demander une contre expertise a son assurance incendie ?

Lorsque vous êtes victime d’un incendie, votre compagnie d’assurances...

A qui confier ma gestion de patrimoine financier ?

Le patrimoine d'une personne est constitué de ses biens...

Que dit la loi hamon sur le changement d’assurance emprunteur ?

Les emprunts ont toujours été pour les structures d’assurances,...

Optez pour la location de caisse enregistreuse par internet pour votre boulangerie !

Vous envisagez d'acheter une caisse enregistreuse pour votre boulangerie,...

Comment contester un rapport d’expertise incendie?

Des suites d’un incendie important survenu dans vos locaux...

Comment est calculée la pension alimentaire ?

Lors d’une procédure de divorce ou d’une séparation de...

Comment négocier un prêt immobilier avec la banque ?

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves...

Comprendre la dématérialisation des factures clients et fournisseurs

Bénéficiez de nombreux avantages en adoptant dès à présent...

Voyage aux États-Unis : vous avez besoin du formulaire ESTA

New York, San Francisco, Seattle, Chicago, Los Angeles, voilà...

Acte de naissance : à quoi ça sert ? On vous dit tout

Vous prévoyez de vous marier bientôt ? Félicitations !...

Comment vérifier les informations d’une entreprise ?

Vous êtes vous-même un chef d’entreprise à la recherche...