Quelle est la meilleure assurance pour quad homologué ?

Le quad qui est un type de véhicule mono-place continue d’afficher une large utilisation de nos jours. Cet engin vous offre un réel plaisir aux sensations fortes. En effet, très peu de ces conducteurs réalisent le danger qu’il peut causer vu que son poids est supérieur à celui d’une moto et qu’il peut se retourner aussi rapidement.

Comme tout véhicule, un quad doit impérativement être souscris à une assurance afin de vous indemniser en cas d’accident dont vous serez responsable.

Quelle assurance choisir pour son quad homologué ?

Les types de quads

On peut distinguer 2 types de quad existants à savoir :

  • les quads homologués : qui sont utilisés pour la route,
  • les quads non homologués : qui sont utilisés généralement dans un lieu privé.

Les quads homologués

Les quads qui sont destinés à être utilisés pour la route doivent impérativement présenter les équipements suivants :

  • Un système d’éclairage,
  • un klaxon,
  • un poids inférieur à 400 kg,
  • une plaque d’immatriculation,
  • un rétroviseur,
  • des pneus conformes,
  • un moteur répondant au normes.

On retrouve aussi deux catégories de quads homologués en termes de cylindre :

  • le quad de moins de 50 cm3,
  • le quad de plus de 50 cm3.

Les quads non homologués

Cet engin à quatre roues est souvent utilisé dans des lieux privés comme les plages.

Ces quads qui ne sont pas homologués (off-road) ne sont pas autorisés à être utilisés pour la route. En effet, en cas d’accident, les dommages ne seront pas couverts.

Il faut aussi souligner que depuis juillet 2009, les mineurs de moins de 15 ans n’auront plus le droit de conduire des quads non homologués sauf si c’est dans le cadre d’une association sportive.

La meilleure assurance pour un quad homologué

Après de nombreuses recherches sur divers forums consacrés aux amoureux de quads, nous avons pu déterminer l’assurance qu’il vous faut, il s’agit en effet de l’assurance AXA. Cette dernière saura sans doute vous satisfaire vu les différents services avantageux offerts à savoir :

  • 25 % de réduction : si vous vous êtes déjà abonné, si vous assurez déjà une auto, moto, ou scooter chez AXA,
  • l’assistance : sans franchise kilométrique,
  • dépannage même en bas de chez vous : en cas de panne ou d’accident.

Pour vous souscrire à cette assurance, AXA vous met en disposition 3 formules pour couvrir votre quad :

Formule essentielle

Les garanties de base pour votre quad sont :

  • Responsabilité civile,
  • défense pénale
  • sécurité du conducteur,
  • assistance au véhicule,
  • garantie du casque et du gilet airbag.

Formule confort

L’assurance AXA vous offre dans cette formule des garanties étendues pour votre quad n en cas de :

  • Décès du conducteur,
  • incendie ou vol,
  • événements climatiques ou catastrophes naturelles.

Formule sur-mesure

AXA vous met en disposition dans cette formule ces garanties maximales pour votre quad comme :

  • Dommages tous risques,
  • dommages tous accidents.

Si vous possédez un quad homologué et que vous souhaitez vous souscrire à une assurance, l’assurance AXA est là pour vous satisfaire.

Quelles garanties d’assurance pour un quad non homologué ?

Souscrire une assurance pour un quad homologué est tout naturel. L’engin est destiné à rouler sur les routes et doit ainsi être assuré. Néanmoins, il faut savoir que cette exigence s’applique aussi à un quad non homologué. Les risques d’accident existent, même pour un usage exclusif de l’engin sur un terrain privé. Quelles sont les garanties adéquates pour un quad non homologué ?

Responsabilité civile

Un quad non homologué ne peut pas rouler sur les voies publiques. Elle s’utilise uniquement dans des lieux privés de manière à ne pas déranger les usagers de la route. Cette spécificité dans le mode d’utilisation d’un quad non homologué n’exclut toutefois pas la souscription d’une assurance.

Quelle assurance pour quad non homologué ? — Il est possible de choisir un contrat basique à savoir une garantie responsabilité civile. En cas d’accident causé à un tiers, votre assureur s’occupe alors d’indemniser la victime.

Les frais d’inscription et les cotisations sont moindres pour un contrat d’assurance responsabilité civile. C’est une couverture nécessaire pour sa propre sécurité et celle d’autrui.

La garantie défense-recours

L’assurance basique pour quad non homologué couvre uniquement les dommages causés à un tiers. Le problème n’est pas très grave quand la situation peut se régler avec un constat amiable. Néanmoins, il y a des situations délicates qui peuvent compliquer un peu les choses.

Face à un accident corporel ou un accident matériel avec des dégâts significatifs, il arrive que la victime soit en litige avec vous. Pour éviter les problèmes et les dépenses superflues dans ce genre de situation, souscrire une garantie défense-recours relève d’une bonne idée.

Avec la garantie défense pénale et recours, l’assurance peut vous prêter main-forte pour l’engagement et le paiement des frais d’un avocat, d’un expert…

Vol et incendie

Le quad non homologué est généralement utilisé dans les sports mécaniques. À chaque déplacement nécessaire vers les lieux privés où vont se dérouler les compétitions, le quad est toujours installé sur une remorque et transporté par un autre véhicule. Pour avoir droit à une indemnisation en cas de vol ou de perte de son quad non homologué, il peut être intéressant de souscrire une assurance vol pour son véhicule monospace off-road.

La garantie incendie complète l’assurance vol. L’indemnisation de la part de votre assureur est ainsi possible en cas d’incendie ou d’explosion de votre quad non homologué.

Attentats et actes terroristes

Avoir un quad non homologué est un luxe pour certains. C’est un véhicule qui sert pour les safaris, pour les divertissements sur un lieu privé et aussi en tant que sports automobiles. Il faut savoir que les personnes qui possèdent ce type de véhicule font des jaloux. Pour se prémunir des méfaits provenant des personnes malintentionnées, souscrire une garantie attentats et actes terroristes est relève d’une nécessité.

Avec ce type de garantie, vous avez droit à une indemnisation de la part de votre assureur en cas d’attaque, sabotage, émeute et vandalisme qui engendre une dégradation de l’état de votre quad non homologué.

La garantie catastrophes naturelles

Le quad non homologué est un véhicule pour les personnes qui ont l’esprit d’aventure. Même si ce type de véhicule ne peut pas rouler sur les routes, son propriétaire le déplace d’un endroit à l’autre pour profiter du charme et de l’attractivité de certains lieux privés : plage, sentier de randonnées, terrain spacieux propice à la pratique du quad…

Pour une sécurité maximale pour son quad non homologué, il est intéressant de souscrire une garantie catastrophes naturelles et technologiques. En cas de dommages matériels subis par l’engin à cause d’un cataclysme naturel ou d’un accident industriel, votre assurance peut alors vous indemniser.

La couverture dommages tous accidents

La couverture dommages tous accidents est une assurance pour quad non homologué à la fois intéressant et complet. Généralement, ce type de garantie est proposé dans une assurance tous risques. Elle permet l’obtention d’une indemnisation pour tout type d’accident responsable. Avec cette garantie, vous avez toujours droit à une indemnisation même si la responsabilité de tout un chacun ne peut être déterminée lors d’un accident.

En somme, le choix des garanties à inclure dans votre assurance pour quad non homologué dépend de vos besoins et du niveau de sécurité souhaité. Une comparaison des offres d’assurance pour quad et des garanties est recommandée avant toute souscription de contrat.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*