La révision de votre automobile : quand, où, pourquoi ?

Revision auto

Avoir un véhicule, c’est aujourd’hui indispensable. Pour aller au travail, en vacances, ou pour se déplacer dans la vie de tous les jours, il est nécessaire d’être véhiculé.

Cependant, avoir une voiture demande également de l’entretien. De plus, il est crucial de faire réviser votre automobile. C’est justement ce qui va nous intéresser ici, dans la suite de notre article.

Vous souhaitez savoir quand faire la révision, où, et comment se déroule cette révision ? Nous allons tout vous dire.

Revision auto

Quand faire la révision de son automobile ?

En réalité, la fréquence des révisions est établie en fonction de certains critères. Aussi, pour votre révision de 206, 207, ou Clio 3, les délais peuvent varier.

  • En fonction de l’utilisation de votre voiture : si vous utilisez peu votre véhicule, dans ce cas, il faudra faire la révision au minimum tous les deux ans. En revanche, si vous roulez beaucoup, entretenez-vous avec un professionnel, pour prendre connaissance de la fréquence de révision de votre voiture
  • Vous trouverez toutes les informations essentielles, dans votre carnet d’entretien. Aussi, celles-ci peuvent varier, en fonction des constructeurs

Maintenant, nous allons voir dans quelle structure vous avez la possibilité de faire votre révision.

Dans quelle structure effectuer la révision de votre voiture ?

Auparavant, vous étiez obligé de faire la révision de votre véhicule dans la concession de votre constructeur. Cependant, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Aussi, vous avez la possibilité de choisir l’un des centres auto de votre région.

L’avantage ? Des prix cassés, très avantageux, vous permettront de réaliser de très belles économies. Cependant, il est tout de même nécessaire de faire confiance au bon professionnel. L’inconvénient de ces centres auto, c’est qu’ils ne sont pas toujours en mesure de mettre votre véhicule à jour, notamment en ce qui concerne les logiciels embarqués.

Pour profiter de cette mise à jour, nous vous conseillons vivement de vous rendrez chez un concessionnaire de votre constructeur. Attardons-nous à présent sur les différents points qui seront abordés, pendant votre révision.

Quels seront les points examinés pendant la révision ?

La révision de votre voiture permet de détecter des éventuels problèmes techniques, et d’y apporter une solution. Voici ce qui sera réalisé :

  • La vidange
  • Le changement du filtre à huile
  • La vérification de la climatisation
  • Le changement des filtres si nécessaire
  • La lecture du boîtier électronique
  • La vérification des pneus, plaquettes de frein, système de direction, ou encore amortisseurs

Enfin, le garagiste essaiera votre voiture sur la route, afin de vérifier que votre véhicule est en mesure de rouler correctement, et en sécurité.

Le coût de la révision de votre voiture

En général, pour la révision de votre voiture et en fonction de la concession, ou du garage indépendant que vous allez choisir, les prix peuvent varier. Le prix dépendra également de votre véhicule, et des interventions qui ont été réalisées.

Aussi, il faudra compter entre 100 et 300 euros. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur la révision de votre auto.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..