La gestion de la flotte automobile d’une entreprise, voilà qui n’est pas forcément évident à gérer.
En effet, il est nécessaire d’éviter les immobilisations, ou encore de choisir des véhicules plus avantageux, c’est-à-dire qui vous permettront de faire des économies.
Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir les automobiles qui rejoindront votre flotte.
Nous vous parlerons également prix, contrats, ainsi que les frais annexes. Que devez-vous savoir, pour améliorer la gestion de votre flotte automobile ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.
Comment choisir son véhicule au mieux ?
Pour commencer, il est nécessaire de s’intéresser à la qualité du véhicule en question. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte, pour cela ?
- Le prix : c’est une évidence. Vous devez impérativement établir un budget pour l’achat de votre véhicule, en fonction de divers paramètres que vous connaissez forcément. Aussi, réfléchir au budget s’avère être la première chose à faire, avant de sélectionner une voiture
- Les émissions de co2 : dans un souci de respect de l’environnement, nous vous suggérons vivement d’opter pour un véhicule qui consomme moins, et qui génère moins de co2. Une plus petite consommation signifie également de plus petites dépenses
- Le confort de l’habitacle : il s’avère que les véhicules de vos salariés représentent un espace de travail supplémentaire. De ce fait, il serait intéressant de leur proposer des véhicules confortables, avec diverses fonctionnalités
Pour une flotte à prix intéressant, faites jouer la concurrence
Se rendre dans diverses concessions ou constructeur vous permettra de négocier :
- Négociez votre contrat : comme pour tous les contrats, il est absolument indispensable de le négocier, de lire les petites lignes, dans le but de profiter d’avantages certains. Aussi, nous vous suggérons de vous rendre dans plusieurs structures, afin de choisir un contrat qui vous correspond totalement
- Réalisez un classement des meilleurs prix : comparer les prix et les services serait une démarche intéressante, et nous vous la conseillons, dans le but de gérer au mieux votre flotte
Revoir ses contrats LLD régulièrement
Un contrat LLD professionnel doit être revu et amélioré, au fil des années. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet :
- Est-ce que le contrat correspond aux besoins de l’entreprise ? Peut-être que, depuis la signature de votre contrat, vos besoins en termes de déplacement ou du type de véhicule que vous louez ont changé. De ce fait, il serait intéressant pour vous de rencontrer un conseiller, dans le but de revoir les conditions de votre contrat
- Réaliser des avenants au contrat : avant de signer votre contrat LLD, vérifiez que le concessionnaire vous accorde des avenants. De cette manière, il vous sera possible de personnaliser votre location
Comment gérer les frais annexes ?
Par frais annexes, nous entendons les frais de réparation, mais également de carburant :
- Un tableau de bord : ce tableau vous aidera à gérer l’immobilisation de vos véhicules par exemple, leur consommation, ainsi que leur kilométrage
- Formez vos salariés : pour économiser sur le prix du carburant, il est possible de former vos collaborateurs à l’éco-conduite