Comment changer d’assurance auto ?

AccueilAuto / MotoComment changer d'assurance auto ?

Lorsque vous êtes automobiliste, vous devez souscrire une assurance auto à votre voiture. C’est un gage essentiel offrant une meilleure couverture en cas d’accidents ou d’incendie. Cependant, plusieurs raisons peuvent inciter les conducteurs à changer d’assurance auto. Il peut s’agir d’une recherche de meilleure couverture ou d’une raison financière. Bien qu’il soit possible de se retirer d’un contrat d’assurance auto, il convient cependant de savoir comment s’y prendre. Voici les démarches à suivre pour changer d’assurance auto.

Trouvez une nouvelle assurance auto

Si vous souhaitez savoir comment changer d assurance auto, sachez qu’il est possible d’obtenir entière satisfaction. La première attitude à adopter dans ce sens consiste à rechercher une nouvelle assurance auto. Bien avant cela, il est impératif de s’attarder sur les conditions et les garanties proposées par votre ancien contrat. Une fois cela fait, il vous reste à faire une comparaison d’offres.

À ce niveau, il existe plus d’un moyen pour y parvenir. Cependant, optez pour une comparaison en ligne. Cette dernière vous permet de trouver une assurance auto adapté à votre profil et à vos besoins spécifiques. De plus, la comparaison en ligne allie rapidité et efficacité. Avec un comparateur en ligne, vous avez la possibilité de passer en revue les garanties et les tarifs de chaque compagnie d’assurance.

D’ailleurs, vous trouverez plusieurs assureurs auto. Néanmoins, n’hésitez pas à choisir entre autres pour :

  • Covéa,
  • Groupe Macif,
  • Allianz,
  • et Crédit Agricole Assurances.

Voilà autant d’assureurs auto pour lesquels vous pouvez opter. En choisissant ceux-ci, vous bénéficierez de véritables formules d’assurance auto au meilleur prix.

Attardez-vous sur la résiliation de votre ancien contrat d’assurance auto

Pour changer d’assurance auto, vous devez vous retirer de l’ancien contrat. La résiliation d’un contrat d’assurance auto se fait essentiellement au moyen des lois d’assurances. En réalité, vous pouvez changer d’assureur auto par la loi Hamon. Cette dernière permet de rompre votre contrat d’assurance après une année d’engagement. Avec cette loi d’assurance Hamon, le nouvel assureur se chargera de faire les démarches administratives pour résilier votre contrat.

Outre la loi Hamon, il existe aussi la loi d’assurance Châtel pour rompre un contrat d’assurance auto. L’utilisation de cette dernière est conditionnée par le non-respect des conditions de contrat d’assurance auto. Pour résilier un gage d’assurance voiture, il faut adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Toutefois, vous pouvez aussi rompre un contrat d’assurance auto en cas de changement de profession ou de domicile.

Souscrivez le nouveau contrat d’assurance auto

Une fois la résiliation de votre ancien contrat d’assurance fait, il vous reste à vous mettre au nouvel assureur. Pour y parvenir, vous devez faire une requête de souscription. Vous pouvez faire cela en ligne. De plus, il existe la possibilité de joindre l’assureur par courrier ou par adresse mail. Par ailleurs, il faut vous munir entre autres de votre certificat d’immatriculation, de votre permis de conduire et de relevé d’information.

Comment changer d’assurance auto avant la première année de contrat ?

Pour changer d’assurance auto avant la première année de contrat, il est impératif de rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez envoyer celle-ci à votre assureur. Ce faisant, vous obtiendrez votre relevé d’information. Attardez-vous à remettre cette pièce à votre nouvel assureur pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto.

Comment faire l’estimation en ligne de ma voiture ?

Lorsqu’un usager décide de revendre son véhicule afin d’en...

Où acheter des pièces pour un tracteur ancien ?

Il est très important de prendre soin de ses...

Quel est le prix d’un démarreur de 307 hdi ?

Votre voiture refuse-t-elle de démarrer ? Avez-vous remarqué que...

Scooter sans BSR : faut-il assurer son scooter sans BSR ?

La grande question que se pose nombreux conducteurs de...

Où acheter de la peinture raptor pas cher ?

La peinture Raptor est un produit développé par le...

Quelle voiture faut-il pour être chauffeur privé en seine et marne ?

L'incroyable expansion des vocations pour pouvoir espérer être chauffeur...

Comment calculer son coefficient d’assurance auto ?

Le coefficient d’assurance auto est un système mis en...

Comment souscrire a une assurance auto Aixam ?

Vous avez besoin d'assurer votre voiture, mais vous ne...

Comment trouver une batterie d’occasion pour voiture ?

La batterie est l’une des pièces maîtresses de la...

Contrat de LLD : comment gérer sa flotte automobile ?

La gestion de la flotte automobile d’une entreprise, voilà...

La révision de votre automobile : quand, où, pourquoi ?

Avoir un véhicule, c’est aujourd’hui indispensable. Pour aller au...