Où réserver une location d’un camion de 40 m3 avec le permis B ?

AccueilAuto / MotoLocation de voituresOù réserver une location d'un camion de 40 m3 avec le permis...

Déménager est une aventure passionnante pour certains et stressante pour d’autres. En effet, le processus demande un très grand sens de l’organisation et souvent des frais imprévus. Pour transporter vos cartons, vous pourriez être tenté par la location d’un camion qui vous coûtera bien moins cher que de faire appel à un chauffeur et à des déménageurs. Dans cet article, nous allons vous parler de ce qu’il est possible de faire en termes de location de camion de 40 m3 sans chauffeur, et surtout si la conduite est autorisée avec un permis B.

Les avantages de réserver une location d’un camion de 40 m3 avec un permis B

Si vous habitez dans un appartement ou une maison ayant une superficie entre 80 m² et 100 m², il est souvent très tentant de faire tout le déménagement en une seule fois. Heureusement, cela peut être possible en louant un camion de 40 m3 (ayant une longueur utile de 6,90 m, une hauteur utile de 2,50 m et une largeur utile de 2,45 m) qui pourra prendre des objets très volumineux et beaucoup de cartons, à condition de bien les ranger. Ainsi, il pourra contenir tout ce qui suit :

  • Un canapé d’angle ou de 5 places et sa table basse ;
  • Une télé et son meuble ;
  • Une salle à manger de six places et une armoire ;
  • Un lit deux places, une coiffeuse et une commode ;
  • Un réfrigérateur, une cuisinière, un four et un micro-ondes ;
  • Une machine à laver et un lave-vaisselle ;
  • Un bureau, un ordinateur et une chaise ;
  • Divers autres cartons de vêtements, vaisselle, etc.

Vous l’aurez compris, que ce soit en termes d’énergie ou de prix, il est préférable de prendre un seul camion de 40 m3 que deux camions de 20 m3, d’autant plus si vous n’envisagez pas de prendre de chauffeur, que vous êtes seul et/ou que vous déménagez dans une autre ville ou dans un autre pays. Il est intéressant de noter que le prix dépend de différents facteurs, tels que la durée pour laquelle vous allez le louer, la présence ou non d’un hayon élévateur, l’état du véhicule et le fait de le rendre à l’agence ou de faire un aller simple.

Peut-on réserver une location d’un camion de 40 m3 avec le permis B ?

Maintenant que nous avons parlé des nombreux avantages qu’il y a à louer un camion de 40 m3, il faut encore pouvoir le conduire. La réponse à cette question est très simple : si vous avez un permis A ou B, vous n’avez pas l’autorisation de conduire un véhicule de cette taille-là. Vous ne pourrez donc pas réserver ou louer ce camion, à moins de passer par une agence avec chauffeur.

Ce sont généralement des camions de 5 tonnes ayant une hauteur totale de 3,20 m, une largeur totale de 2,30 m et une longueur pouvant atteindre les 9 m. Il faut donc au minimum un permis de type C puisque ce dernier permet de conduire les véhicules dont le poids total avec charge dépasse les trois tonnes et demi et une remorque de 750 kg au maximum. Si vous prévoyez de tracter une remorque de plus de 750 kg, il faudra un permis de type C ou C1.

Le permis B permet-il de réserver une location d’un camion de plus de 40 m3 ?

Il faut savoir qu’un permis B permet de conduire tous les types de voiture, comme celles qui sont dédiées au transport de marchandises et de personnes (9 au maximum avec conducteur inclus), ayant un poids total avec charge (aussi appelé PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. Si vous voulez tracter une remorque avec un permis B, vous devrez avoir la mention « 96 », et pour l’obtenir, il faudra suivre une formation de 7 heures. L’une des solutions envisageables pour faire votre déménagement avec un permis B est de louer deux camions de 20 m3 qui auront le même volume qu’un camion de 40 m3. Vous pourrez également opter pour des utilitaires plus petits puisque la majorité des agences de location proposent des modèles ayant des volumes allant de 4 à 16 m3, ce qui est largement suffisant si vous déménagez d’un petit appartement ou d’un studio.