Quelles sont les conditions d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

assurance auto temporaire jeune conducteur

Le terme « jeune conducteur », ici, désigne les personnes qui ont un permis depuis minimum deux ans et qui sont âgées de 21 ans et plus. Une personne de 19 ans, par exemple, qui vient d’avoir son permis ne pourra donc pas souscrire à une assurance auto temporaire car elle ne remplit pas les critères.

Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’assurance jeune conducteur temporaire.

Que faut-il savoir sur l’assurance auto temporaire jeune conducteur ?

En général, les assurances provisoires peuvent revenir plus chères car l’assureur ne peut pas savoir si l’assuré est un client à risque ou non. Cependant, le statut de jeune conducteur met directement la personne dans la catégorie de client à haut risque (plus susceptible d’avoir des accidents) et donc, le contrat sera plus facile à établir. De ce fait, une assurance auto temporaire ne lui reviendra pas plus chère qu’une assurance de longue durée.

l'assurance auto temporaire jeune conducteur

Il faut également savoir qu’une assurance provisoire, comme son nom l’indique, ne couvre qu’une petite période de temps, soit une période allant d’une journée à trois mois.

Généralement, cette assurance est choisie lors de :

  • vacances ;
  • une utilisation minime de la voiture ;
  • l’emprunt d’une voiture ;
  • rapatriement d’une voiture achetée à l’étranger.

L’avantage de cette assurance est principalement le fait qu’elle soit immédiate, flexible et très simple à effectuer. Ainsi, vous n’aurez à présenter qu’un nombre restreint de documents et tout vous sera envoyé par mail, après votre souscription en ligne.

Pour finir, il faut savoir que toutes les sociétés n’offrent pas forcément d’assurance temporaire. Ainsi, celles qui le font ont tendance à profiter de la situation et tirer un maximum d’argent du souscripteur. Pour pallier à cela, de nombreux comparateurs sont disponibles en ligne, pour vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée et la moins chère, selon votre situation.

Les conditions d’une assurance auto temporaire jeune conducteur

Comme cité plus haut, le terme jeune conducteur en langage d’assurance auto temporaire désigne surtout l’expérience de la personne. Pour souscrire à ce type de services, vous devez avoir au moins 21 ans (ou 23 pour certains assureurs) et être dans votre dernière année de permis probatoire, soit conduire depuis deux ans. C’est la manière qu’ont les prestataires pour choisir les personnes ayant un minimum d’expérience et donc, présentant moins de risques pour eux.

une assurance auto temporaire jeune conducteur

En plus de ces deux conditions obligatoires, certaines sociétés prendront également en compte votre passif de conducteur pour vérifier vos malus ou vos éventuelles résiliations. Elles se réservent le droit de vous refuser l’assurance si vous ne remplissez pas toutes les conditions nécessaires, ou bien, de vous imposer des prix différents.

2 minutes pour avoir une assurance auto temporaire

Vous pensez sans doute que les démarches sont longues et laborieuses, mais la réalité est clairement différente. Grâce à Internet, vous pouvez simplifier rapidement toutes les formalités et obtenir en quelques clics seulement votre nouveau contrat. Il est important de préciser que pour l’achat d’un véhicule ou le transfert d’une formule à une autre, il peut être intéressant de prendre contrat d’assurance temporaire en ligne.

  • Vous devez remplir le formulaire mis à votre disposition en renseignant avec précision votre profil et la référence de votre véhicule.
  • Le devis est proposé immédiatement et un prix est également partagé.
  • La souscription est ensuite instantanée si vous acceptez ce contrat, vous aurez alors une assurance auto temporaire en moins de 2 minutes.
  • Vous pouvez la souscrire pour une journée seulement et jusqu’à 90 jours.

avoir une assurance auto temporaire

Une assurance pour tous les véhicules

Plusieurs situations nécessitent ce type de contrat comme l’achat d’un véhicule. Avant de sélectionner votre assurance définitive, vous optez pour un tel contrat provisoire, cela vous permet de réaliser les démarches nécessaires dans les meilleures conditions et vous pouvez ensuite chercher avec un maximum de précisions votre nouvelle assurance. Cette technique est appréciable, car lors de l’acquisition d’un véhicule, nous avons tendance à nous précipiter sur la première formule sans nous soucier forcément des économies, des garanties… Avec ce procédé, vous pourrez donc trouver sereinement votre assurance définitive. En ce qui concerne le mode temporaire, vous avez de vraies garanties qui sont à votre disposition comme la responsabilité civile, la défense pénale ou encore le recours suite à un accident.

N’hésitez pas à prendre contact avec un expert, il pourra alors vous renseigner pour une voiture, un camping-car ou encore une moto. En termes de prix, il n’est pas universel, il dépend essentiellement de votre véhicule et de la durée.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*